La 77ème édition du Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi soir avec la projection du film de Quentin Dupieux "Le Deuxième Acte".
Place au glamour, alors que les rumeurs de nouveaux scandales #MeToo ont empoisonné l'atmosphère ces derniers jours ?
Suivez avec nous le coup d'envoi de la quinzaine avec la toute première montée des marches du jury présidé par Greta Gerwig.

Ce live est à présent terminé. 

CANNES 2024, C'EST PARTI !

Les stars ont échappé deux pas à l'averse qui s'est abattue en début de soirée sur la Croisette. La 77ème édition du Festival de Cannes a ouvert ses portes avec la première montée des marches du jury présidé par la réalisatrice américaine Greta Gerwig. À ses côtés, huit personnalités venus d'horizons différents parmi lesquels les comédiens français Omar Sy et Eva Green.


La cérémonie d'ouverture a été marquée le discours de la maîtresse de cérémonie Camille Cottin, imaginant un monde où serait passée "une loi #MeToo". Mais aussi la Palme d'honneur remise à la star américaine Meryl Streep par une Juliette Binoche qui a fondu en larmes face à l'une de ses idoles.


Après la présentation hors-compétition de la comédie de Quentin Dupieux Le Deuxième acte, la course à la Palme d'or va pouvoir débuter mercredi avec la présentation de Diamant Brut, un premier film français de Agathe Riedinger sur une ado qui rêve de devenir la Kim Kardashian française. Et La jeune fille à l'aiguille du Suédois Magnus von Horn, inspiré d'un terrible fait divers au siècle dernier.

Lily Gladstone, Omar Sy et Greta Gerwig, mardi 14 mai sur les marches de Cannes.
Lily Gladstone, Omar Sy et Greta Gerwig, mardi 14 mai sur les marches de Cannes. - AFP

LAQUELLE ÉTAIT LA PLUS ÉMUE ?

Avant de lui remettre une Palme d'honneur, Juliette Binoche a rendu hommage à Meryl Streep dans un discours plein d'admiration et d'émotion. L'un des premiers temps forts de Cannes 2024.

Juliette Binoche et Meryl Streep mardi 14 mai sur la scène du Palais des Festivals.
Juliette Binoche et Meryl Streep mardi 14 mai sur la scène du Palais des Festivals. - AFP

LÉGENDE VIVANTE

L'immense Meryl Streep a remercié le Festival de Cannes avant de recevoir une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Regardez son discours...

ON ADORE

C'est le film d'ouverture du 77ème Festival de Cannes. "Le Deuxième Acte" de Quentin Dupieux sort ce mardi soir dans toute la France. Notre critique...

ET MAINTENANT PLACE AU CINÉ !

C'est la fin de cette cérémonie d'ouverture. Après une photo du jury avec Juliette Binoche et Meryl Streep, place au film d'ouverture, "Le Deuxième Acte" de Quentin Dupieux !

MERYL STREEP "TRÈS HONORÉE"

"Juliette Binoche, la belle Binoche ! quand j’ai appris que tu allais me donner cette Palme d’or, je suis devenue comme folle", avoue Meryl Streep après l'hommage de la comédienne française. "Je viens de regarder La Passion de Dodin Bouffant et je pleurais tellement quand tu es morte… Tu es une femme de si grand talent !"


La comédienne remercie le Festival de l’avoir fait revenir à Cannes après 35 ans d’absence. « Ce prix est unique dans le monde du cinéma. Et je me sens très honorée de le recevoir. Elle remercie son agent Kevin Huvane avec lequel elle travaille depuis 32 ans. Et son coiffeur Roy Helland, responsable du look de ses personnages depuis un demi-siècle."


"La seule raison pour laquelle je suis ce soir, c’est grâce aux grands talents avec lesquels j’ai travaillé", dit-elle en désignant notamment Greta Gerwig. "Je suis heureuse que vous les cinéphiles ne vous êtes pas lassés de moi et que vous ne soyez pas descendu du train. Ma mère m’a dit un jour que le temps passe vite. Et elle a raison… Sauf pour mes discours !"


Ensemble, Juliette Binoche et Meryl Streep déclarent "la 77ème édition du Festival de Cannes ouverte !".

LA PALME D'HONNEUR POUR MERYL STREEP

C'est Juliette Binoche qui vient remettre la Palme d'or à la légende américaine Meryl Streep. Après un montage de ses plus grands films, la star débarque sur scène et reçoit une standing-ovation. "Longue carrière, beaucoup d'applaudissements !, lance-t-elle. "Je vous adore".


"Ton visage et ta voix font partie de notre vie", dit Juliette Binoche. "Tu nous as vu grandir. Lorsque je te vois sur un écran, c’est un mouvement qui passe par toi. L’énergie, l’amour, la vérité. D’où est-ce que cela vient ? Es-tu née comme ça ? Tu as cette croyance qui me permet d’y croire."


"Tu as changé notre façon de voir les femmes", pleure Juliette Binoche. "Tu nous a donné une meilleur image de nous-mêmes."

UN CADEAU POUR GRETA !

Camille Cottin annonce à Greta Gerwig que le Festival de Cannes a un cadeau pour elle. Dans les travées du Palais des Festivals, Zaho de Sagazan vient interpréter "Modern Love", la chanson de David Bowie sur laquelle Greta danse dans le film "Frances Ha". Émue, la président mime les paroles en même temps que la chanteuse française. Magique !

GRETA GERWIG : "LE CINÉMA, C'EST SACRÉ POUR MOI !"

"J’aime le cinéma. C’est sacré pour moi", lance la présidente Greta Gerwig sur la scène du Palais des Festivals. "L’art, les films sont sacrés pour moi et j’ai du mal à croire que je vais passer dix jours dans un lieu sacré. J’adore m’asseoir dans le noir sans savoir où je vais aller. Je suis absolument honorée et j’ai hâte de partager tous ces films avec vous".

ET MAINTENANT LE JURY !

Camille Cottin annonce les membres du jury : la scénariste et comédienne turque Ebru Ceylan, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, l'actrice américaine Lily Gladstone, l'acteur français Omar Sy, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, l'actrice française Eva Green, l'acteur italien Pierfrancesco Favino... et la présidente du jury, la danse, actrice et réalisatrice américaine Greta Gerwig !

LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE COMMENCE !

C'est la maîtresse de cérémonie Camille Cottin qui nous accueille ce soir pour la cérémonie d'ouverture. "Un honneur et une joie immense", avoue la comédienne. "Vous vous apprêtez à entrer dans un monde parallèle : le vortex cannois. Un espace où le temps et la santé sont un concept un peu flou. C'est normal !".


"Les rendez-vous dans des chambres d'hôtel avec des messieurs très puissants n'existe plus dans le vortex cannois depuis la loi #MeToo", lance Camille Cottin. Un clin d'oeil appuyé aux scandales qui planent sur cette 77ème édition...


"À un moment où des lignes de fractures profondes divisent les peuples et où la planète brûle (...) On vient prendre un bain d'espoir", ajoute la comédienne.

LE JURY EST LÀ

Les membres du jury présidé par Greta Gerwig sur le tapis rouge, une image déjà dans l'Histoire du Festival de Cannes !

Le jury de Cannes 2024 sur les marches
Le jury de Cannes 2024 sur les marches - AFP

L'ICÔNE MERYL STREEP

La comédienne américaine Meryl Streep est arrivée sur les marches. Cette légende du cinéma va recevoir une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière...

Meryl Streep ce mardi soir sur le tapis rouge...
Meryl Streep ce mardi soir sur le tapis rouge... - AFP

INCROYABLE JANE FONDA

Les années passent et elle ne change pas. Jane Fonda, 86 ans, est sur les marches ce soir pour l'ouverture du 77ème Festival de Cannes. L'an dernier, elle avait remis la Palme d'or à Justine Triet pour "Anatomie d'une chute" d'une façon spectaculaire...

Jane Fonda sur le tapis rouge ce mardi 14 mai.
Jane Fonda sur le tapis rouge ce mardi 14 mai. - AFP

LES MARCHES EN LIVE

Les stars se pressent à l'approche de la cérémonie d'ouverture. Regardez...

MADAME LA PRÉSIDENTE

Greta Gerwig n'est pas la seule présidente cette année à Cannes. La comédienne française Emmanuel Béart s'est vue elle confier les commandes du jury Un certain en regard en compagnie du réalisateur et musicien belge Baloji.

Emmanuelle Béart sur les marches ce mardi 14 mai
Emmanuelle Béart sur les marches ce mardi 14 mai - AFP

KEV ADAMS EN TERRE INCONNUE ?

Ce n'est pas (encore) un habitué des films d'auteur. Comédien populaire, Kev Adams est ce soir sur les marches pour découvrir "Le Deuxième Acte" de Quentin Dupieux. Aura-t-il l'occasion de glisser son CV au réalisateur le plus prolifique du cinéma français ?

Kev Adams ce mardi 14 mai sur les marches de Cannes.
Kev Adams ce mardi 14 mai sur les marches de Cannes. - AFP

ALEXANDRA LAMY SUR LE TAPIS ROUGE

C'est l'une des comédiennes préférées des Français. Après avoir signé des autographes aux fans massés derrière les grilles du Palais des Festivals, Alexandra Lamy est arrivée sur le tapis rouge.

Alexandra Lamy face aux photographes sur le tapis rouge de Cannes 2024.
Alexandra Lamy face aux photographes sur le tapis rouge de Cannes 2024. - AFP

VIRGINIE LEDOYEN SUR LES MARCHES

Elle était en compétition en 2023 avec "Le Retour" de Catherine Corsini. La comédienne Virginie Ledoyen est de retour ce mardi soir pour assister à la cérémonie d'ouverture du 77ème Festival de Cannes...

Virginie Ledoyen ce mardi 14 mai sur les marches à Cannes.
Virginie Ledoyen ce mardi 14 mai sur les marches à Cannes. - AFP

LES MARCHES EN LIVE

Les invités débarquent sur le premier tapis rouge de Cannes 2024. Regardez...

FRÉDÉRIQUE BEL SUR LES MARCHES

Elle ne manque pas une édition du Festival de Cannes. La comédienne Frédérique Bel est sur le marches ce soir pour assister à la cérémonie d'ouverture et découvrir le film d'ouverture, "Le Deuxième Acte" de Quentin Dupieux...

AFP

RASOULOF POURRA-T-IL VENIR À CANNES ?

Condamné à 5 ans de prison ferme et privé de passeport en raison de son opposition au régime, le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof a annoncé lundi avoir fui son pays. Pourra-t-il venir présenter son nouveau film, Les graines du figuier sauvage, en compétition pour la Palme d’or le 24 mai prochain ? Rien n’est moins sûr.


Ce mardi, le principal intéressé laisse entendre que rien n'est garanti à ce stade. Dans un communiqué transmis à l'AFP un vibrant appel au secours, le cinéaste dit son inquiétude pour ses équipes restées en Iran et règle ses comptes avec les censeurs de la République islamique. 


"Je suis arrivé en Europe il y a quelques jours après un voyage long et compliqué", témoigne-t-il. Celui qui veut représenter un Iran "loin du récit dominé par la censure et plus proche de la réalité" explique avoir décidé de partir lorsqu'il a appris que sa peine, "injuste", serait mise à exécution "dans les plus brefs délais".


Mohammad Rasoulof s'alarme également pour ses équipes restées en Iran, dans un pays où "l'ampleur et l'intensité de la répression ont atteint un degré de brutalité tel que les gens s'attendent à apprendre chaque jour un nouveau crime odieux commis par le gouvernement". "La machine criminelle de la République islamique viole continuellement et systématiquement les droits de l'homme", dénonce-t-il.

AFP

MESSI EST DE RETOUR !

Coucou le revoilà ! Après avoir remporté la Palm Dog l'an dernier, Messi est de retour sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Le célèbre toutou du film "Anatomie d'une chute" est arrivé ce mardi pour la première montée des marches de la 77ème édition. Surprise : durant la quinzaine, il va interviewer les stars pour nos confrères de France Télévisions avec la complicité de Raphaël Mezrahi.

Le chien Messi ce mardi 14 mai sur les marches du Palais des Festivals.
Le chien Messi ce mardi 14 mai sur les marches du Palais des Festivals. - AFP

GRETA GERWIG SUR #METOO : "C’EST EN MARCHE !"

Présidente du jury du 77ème Festival de Cannes, l'actrice et réalisatrice américaine Greta Gerwig a été interrogée sur l’évolution du mouvement #MeToo ce mardi en conférence de presse, alors que des rumeurs de nouvelles accusations de violences sexuelles planent sur le cinéma français.


 "J’ai vu des changements importants dans la communauté cinématographique américaine, et je pense qu’il est important que nous continuions à élargir cette conversation. Je pense donc qu’il s’agit seulement de faire avancer les choses dans la bonne direction. Gardez ces voies de communication ouvertes", a-t-elle estimé.


"C’est en marche", a-t-elle insisté un peu plus tard en réponse à une question sur les changements à apporter, six ans après l'affaire Weinstein. "Mais ce n’est pas un sujet pour lequel nous avons une destination à atteindre tous ensemble. C’est quelque chose dont il faut continuer à discuter pour savoir comment nous voulons que notre industrie évolue."


"Il y a eu de vrais changements concrets aux Etats-Unis", a poursuivi la réalisatrice de Barbie. "Un auquel je pense c’est l’arrivée des coordinateurs d’intimité. Ce n’est pas quelque chose que je pensais voir arriver lorsque j’ai commencé. Et maintenant ça fait partie intégrante des films", a-t-elle donné en exemple. 


"De la même manière qu’il y a un coordinateur des cascades ou un coordinateur des combats, c’est un art. Et le but est de construire un environnement sécure, de la même manière que si deux personnes allaient se battre avec un sabre ! C’est une conversation. Et je crois ça va continuer."

Greta Gerwig, ce mardi 14 mai au Palais des Festivals.
Greta Gerwig, ce mardi 14 mai au Palais des Festivals. - AFP

OMAR SY EN CONFÉRENCE DE PRESSE, REGARDEZ...

Membre du jury du 77ème Festival de Cannes, Omar Sy a confié son bonheur ce mardi lors de la traditionnelle conférence de presse...

Omar Sy membre du jury de Cannes 2024 : ses premiers motsSource : TF1 Info

OMARY SY : "HEUREUX ET RECONNAISSANT"

"Je suis très honoré et très reconnaissant de cette charge qui m’a été donnée", a déclaré ce mardi en conférence de presse Omar Sy, membre du jury du 77ème Festival de Cannes. "C’est aussi un privilège d’être là aussi avec tous mes voisins qui ont une expérience du cinéma et une sensibilité qui est différente de la mienne. On est conscient de la responsabilité qu’on a." 


"Je suis arrivé hyper relax hier et puis d’un coup dans une réunion on nous a dit : ‘vous êtes conscient que vous allez changer la vie des gens ?’. Ah m… Je n’étais pas venu pour ça au début ! Et puis c’est vrai que ce n’est pas faux. Une Palme, ça peut changer la carrière d’un film, la carrière de quelqu’un. Donc changer la vie."


"On se disait lors de nos premières discussions qu’il y a peu d’endroits, à notre époque, où on peut avoir des différends, mais basé sur de la construction avec un truc positif à la fin", a par ailleurs avoué l’acteur. "On a cette chance et je crois qu’on en est tous très conscients alors autant en profiter."

VOICI LE JURY

Découvrez la composition du jury de cette 77ème édition...

CRITIQUE

On a adoré le film d'ouverture de ce 77ème Festival de Cannes...

UN FESTIVAL DE RUMEURS ?

Découvrez la chronique de Christophe Beaugrand dans "Bonjour" ce matin...

Cannes : le festival des rumeursSource : Bonjour !

ZOOM

Tout le monde ne parle que de ça...

Cannes 2024, c'est presque parti ! En fin de journée, la réalisatrice américaine Greta Gerwig montera les marches, entourée des membres de son jury, dont font partie les frenchies Omar Sy et Eva Green. Auparavant, les neuf personnalités en charge de décerner la Palme d'or s'expriment devant la presse, une unique prise de parole qui intervient dans un contexte marqué par les rumeurs de nouveaux scandales #MeToo.

Cette première journée sera également marquée par la présentation hors compétition du film d'ouverture, Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, une géniale mise en abyme du Septième art interprétée par Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard, tous attendus sur la Croisette. Mais aussi par la Palme d'honneur qui sera remise à l'immense Meryl Streep lors de la cérémonie d'ouverture animée par la comédienne française Camille Cottin...


Jérôme VERMELIN à Cannes

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info