70 ans après sa mère Elizabeth II, Charles III a été couronné roi d'Angleterre, samedi 6 mai.Ce dimanche, un concert géant a été organisé au château de Windsor.Suivez les festivités dans ce direct commenté.
Ce live est à présent terminé.
THE PORTRAIT
Et voici le premier portrait officiel du roi Charles III. Il a été posté ce lundi en fin de journée au troisième et dernier jours des cérémonies du couronnement...
The first official portrait of His Majesty The King following his Coronation on 6th May. 📸 Hugo Burnand pic.twitter.com/NTVEsRAIGV — The Royal Family (@RoyalFamily) May 8, 2023
LE MESSAGE DE WILLIAM AU ROI
Lors du concert du couronnement, le Prince William a rendu un hommage appuyé à son père, le roi Charles III. "Papa, nous sommes tous si fiers de toi", a-t-il lancé.
"Il nous a avertis des risques que couraient la planète, bien avant que cela ne soit un sujet du quotidien", a salué le prince. Pour lui, le nouveau souverain a compris que les personnes de "toutes confessions, de toutes origines et de toutes communautés méritent d'être célébrées et soutenues".
William a aussi rendu hommage à la reine Elizabeth II, décédé le 8 septembre dernier. "Je sais qu'elle est là-haut, et nous regarde avec tendresse. Et elle serait très fière", a-t-il.
'I know my grandmother is up there fondly keeping an eye on us' Prince William deliver a speech at the coronation concert praising his father's service, charity work and dedication to promoting diversity #coronation : https://t.co/iQFIRp2nC4 📺 Sky 501 and YouTube pic.twitter.com/EF50sxpDMj — Sky News (@SkyNews) May 7, 2023
CONCERT GÉANT
La soirée est animée par l'acteur Hugh Bonneville, surtout connu en dehors du Royaume-Uni pour son rôle dans la série Downton Abbey, sur les péripéties d'une famille d'aristocrates et de leurs domestiques au début du XXe siècle.
Sur la grande scène circulaire devant le château, sont attendus les Américains Katy Perry, Lionel Ritchie, le ténor italien Andrea Bocelli. Mais aucune tête d'affiche britannique. Une chorale de plus de 300 personnes venues d'horizons très divers a chanté un air entrainant aux paroles pleines d'espoir, "There's gonna be brighter days" ("Il y aura des jours meilleurs"). Ils ont laissé la scène au pianiste chinois Lang Lang.
BIG LUNCH
Au lendemain du couronnement très solennel du roi Charles III, les Britanniques sont invités dimanche à se rassembler lors de pique-niques et déjeuners de quartier. Plus de 67.000 "Big Lunch" ont ainsi été référencés à travers le pays.
CONCERT À WINDSOR
Le roi Charles III et la reine Camilla, tout comme Kate et William sont arrivés à Windsor pour assister au concert du couronnement.
"TU VEUX UN CÂLIN ?"
Alors qu'elle rencontrait des visiteurs dans l'attente du concert donné ce soir, Kate a croisé une petite fille en pleurs, sous le coup de l'émotion. "Tu veux un câlin ?", a proposé la princesse de Galles. "Oui, je veux bien", a répondu la fillette, avant de tomber dans ses bras.
Princess Catherine The Princess of Wales 👸🏻👑 Our Future Queen has just made this little girls day how adorable is this please like and retweet 💙💙💙 #PrincessCatherine #PrincessofWales #KateMiddleton #KateTheGreat #TeamWales pic.twitter.com/pRkvpzlaUJ — Lee Hood (@Mofoman360) May 7, 2023
BAIN DE FOULE
Lors de son bain de foule ce dimanche, le prince William a pu goûter à la "bière du couronnement".
BAIN DE FOULE
Le prince William, héritier du trône, et son épouse Kate se sont offerts un long bain de foule surprise dimanche à Windsor.
BAIN DE FOULE POUR KATE ET WILLIAM
La princesse et le prince de Galles, Kate et William, se sont offert un bain de foule improvisé ce dimanche sur la Long Walk, dans le parc du château de Windsor, rapportent les médias anglais, dont le Mirror. Ils sont allés à la rencontre du public qui attend le grand concert prévu dans la soirée, au deuxième jour des célébrations, pour lequel 20.000 spectateurs sont attendus.
9 MILLIONS DE FRANÇAIS DEVANT LEUR TV
Près de neuf millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla samedi sur l'ensemble des chaînes qui le retransmettaient entre midi et 14h00 environ, selon des données de Médiamétrie dimanche.
14 MILLIONS D'ANGLAIS DEVANT LA BBC
Le couronnement de Charles III a été regardé par, en moyenne, 13,4 millions de téléspectateurs - sur une population de 67 millions d'habitants, comparable à la France - ont regardé les deux principales chaînes de l'audiovisuel public britannique pour l'événement.
Les autres chaînes n'ont pas communiqué leurs données mais la BBC compte pour une grande partie de l'audience de ce genre d'événement.
Pour les funérailles d'Elizabeth II en septembre dernier, la moyenne d'audience avait été de plus de 26 millions de téléspectateurs avec un pic à 28 millions de téléspectateurs, dont 18,5 millions sur la BBC.
LES ANGLAIS SE PRÉPARENT À FESTOYER
Les Anglais se préparent aux coronation big lunches, de grands déjeuners en l'honneur du couronnement, comme l'ont constaté nos journalistes sur place.
QUE DIT LA PRESSE ANGLAISE ?
Depuis Londres, l'envoyée spéciale de LCI Narjisse Hadji réaliser une revue de presse britannique après le couronnement du roi Charles III à Westminster, samedi.
PLACE À LA FÊTE
L'envoyée spéciale de LCI Marie-Aline Méliyi explique que ce dimanche, "les Britanniques sont invités à se retrouver autour des "coronations big lunches", de grands déjeuners en l'honneur du couronnement." Par ailleurs, se tiendra "un grand concert ce soir au château de Windsor".
LES ANGLAIS FÊTENT LEUR ROI
Après le couronnement historique du roi Charles III et de la reine Camilla, place à la fête : des milliers de déjeuners de voisinage sont prévus ce dimanche au Royaume-Uni ainsi qu'un grand concert au château de Windsor où sont attendues quelque 20.000 personnes.
Après plusieurs jours éprouvants, entre répétitions, réceptions, garden-party et couronnement solennel à l'abbaye de Westminster, le couple royal de 74 et 75 ans organisera encore dimanche une réception privée au château de Windsor (ouest de Londres) avant d'assister au concert, présenté par l'acteur Hugh Bonneville (Downtown Abbey).
S'y produiront notamment Lionel Richie et Katy Perry, le pianiste Lang Lang, le chanteur d'opéra Andrea Bocelli et une chorale de plus de 300 personnes venues d'horizons très divers. Mais aucune tête d'affiche britannique n'a répondu présent.
L'acteur Tom Cruise devrait aussi faire une apparition par vidéo, et même Winnie l'ourson est annoncé, marchant peut-être sur les traces de l'ourson Paddington, star d'une vidéo où il prenait le thé avec la reine Elizabeth II en ouverture du concert du Jubilé en juin 2022.
CHARLES III : ET MAINTENANT ?
Après son couronnement, que va faire Charles III ? Depuis Londres, notre journaliste Narjisse Hadji rappelle que le roi aura pour mission de "maintenir la stabilité et la pérennité du Commonwealth".
NOTRE RÉCIT DE LA JOURNÉE
BEST OF
Très attendu par les Britanniques, le couronnement de Charles III et Camilla s'est déroulée sans heurts majeurs. Si certaines figures de la famille royale ont brillé, comme Kate Middleton, d'autres ont fait pâle figure. Retour sur les tops et les flops de la journée...
LOUIS, SUPERSTAR DU COURONNEMENT
Il nous avait fait tellement rire lors du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, en juin 2022. Le prince Louis a une fois de plus attiré l'attention lors de cette journée très protocolaire. Surnommé "The Prince of faces", le prince des expressions, le fils de Kate et William a régalé les internautes et les fans de la famille royale avec ses grimaces dont lui seul a le secret.
OÙ EST PASSÉ HARRY ?
Alors que toute la famille royale s'est réunie après la cérémonie, le prince Harry aurait filé à l'anglaise, selon les médias britanniques. Le fils cadet du roi a été vu monter à bord d'une voiture en direction d'Heathrow. Il devait être pressé de retrouver sa femme et de souffler les bougies avec Archie qui fête ses 4 ans aujourd'hui.
Les anti-monarchistes continuent eux à donner de la voix devant la National Gallery #CharlesIII #Coronation @TF1Info pic.twitter.com/P1aQRP2UKA — Delphine De Freitas (@DelphineDf) May 6, 2023
LE SALUT DU COUPLE ROYAL
Après le salut entouré de la famille royale, le roi Charles III et la reine Camilla ont fait leur retour au balcon de Buckingham Palace pour saluer, en duo, la très nombreuse foule. Le couple royal est apparu souriant et complice. Ils étaient coiffés de leur couronne.
LA FAMILLE ROYALE AU BALCON DE BUCKINGHAM PALACE
Le roi Charles III et la reine Camilla ont salué la foule depuis le célèbre balcon de Buckingham. Des membres de la famille royale étaient également présents : William, Kate et leurs enfants Louis, George et Charlotte. La princesse Anne, sa sœur, le prince Edward et sa femme Sophie, Lady Louise et son frère James Mountbatten-Windsor, comte de Wessex étaient aussi là. Charles III et de Camilla étaient également entourés de leurs pages d'honneur.
Séances photos sur le Mall, toujours sous la pluie, avant l’apparition au balcon de la famille royale #CharlesIII #Coronation @TF1Info pic.twitter.com/5hEx5YMswl — Delphine De Freitas (@DelphineDf) May 6, 2023
LA FOULE SE DIRIGE VERS BUCKINGHAM PALACE
Les Britanniques vont pouvoir célébrer le roi Charles III et Camilla. Le couple saluera la foule depuis le balcon en compagnie de certains membres de la famille royale.
CAMILLA ET CHARLES III DE RETOUR A BUCKINGHAM
Après la procession du Couronnement, le couple royal s'est rendu dans les jardins du palais de Buckingham. Là, 3000 soldats étaient réunis pour rendre hommage à Charles III et Camilla. Ceux-là ont donné trois acclamations pour célébrer leur sacre.
LE PRINCE HARRY EST PARTI
C'est en catimini que le prince Harry a quitté les festivités. En effet, le frère du prince William n'a pas attendu la fin de la journée pour quitter le Royaume-Uni. Le jeune homme a filé à l'aéroport dès la cérémonie à l'abbaye de Westminster terminée. Harry va rejoindre les Etats-Unis et retrouver sa femme Meghan Markle, qui est resté à Montecito avec Lilibet et Archie. Ce dernier fête d'ailleurs son anniversaire le 6 mai.
Hi your Majesties ! Le roi #CharlesIII et la reine Camilla, à bord du mythique Gold State Coach, saluent la foule qui a bravé la pluie #Coronation @TF1Info pic.twitter.com/qkowg5Mywa — Delphine De Freitas (@DelphineDf) May 6, 2023
LA PRINCESSE ANNE ESCORTE LE CARROSSE ROYAL
A 72 ans, la sœur du roi Charles III avait un rôle très spécial lors de cette journée de couronnement. Après la cérémonie à Westminster, la princesse Anne a revêtu son uniforme de cavalière de la Household Cavalry pour escorter le carrosse royal. La fille unique de la reine Elizabeth II était à l'occasion à cheval pour son rôle de "gold-stick-in-waiting", c'est-à-dire un officier qui protège la famille royale lors de cérémonies. C'est le roi Charles III qui a expressément demander à sa sœur d'endosser ce rôle.
The King’s bodyguard, Princess Anne, follows His Majesty’s carriage alongside the Colonel of the Coldstream Guards and the Master of the Horse. #Coronation pic.twitter.com/XpQoVmhjuk — Royal Central (@RoyalCentral) May 6, 2023
SOUS LA PLUIE...
La procession du Couronnement suit son cours... sous la pluie. Ce qui n'empêche pas la foule de se masser aux abords du parcours. La reine Camilla et le roi Charles III sont au niveau de Whitehall près de Downing Street. La tête du cortège, elle, est déjà arrivée au palais de Buckingham. L'itinéraire de cette procession est très courte : deux kilomètres soit le quart du trajet effectué par Elizabeth II lors de son couronnement en 1953.
So the Coronation Procession is underway. It’s a mile long. And while the King and Queen are still in Whitehall near Downing Street - the front of the procession is already at Buckingham Palace. #coronation pic.twitter.com/RreaIhnxb7 — Chris Ship (@chrisshipitv) May 6, 2023
CAMILLA COURONNÉE
Revivez l'instant où Camilla a reçu la couronne de reine d'Angleterre...
CHARLES COURONNÉ
Revivez l'instant où Charles III a reçu la couronne de roi d'Angleterre...
REVIVEZ
Durant la cérémonie, le prince William a prêté allégeance auprès de son père, le nouveau roi Charles III. Regardez...
LE ROI CHARLES ET LA REINE CAMILLA QUITTENT WESTMINSTER
La cérémonie du couronnement est terminée. Charles III et Camilla sont couronnés. Ils ont quitté l'abbaye de Westminster. Ils sont suivis par les pages d'honneur, dont le prince George. La princesse et le prince de Galles les accompagnent ainsi que leurs enfants Charlotte et Louis. Place désormais à la "procession du Couronnement dans les rues de Londres. Un itinéraire de deux kilomètres que Charles III et Camilla effectueront à bord du carrosse d'Etat doré, le Gold State Coach.
CE CLIN D'OEIL DE KATE MIDDLETON À LADY DIANA
La princesse de Galles a l'habitude de rendre hommage à Lady Diana lors des divers cérémonies. Elle n'a pas fait d'exception pour le couronnement du roi Charles III. En effet, pour cette journée historique, Kate Middleton est apparue avec une paire de boucles d'oreilles en diamants et perles des mers du Sud qui avaient appartenu à la mère du prince William. Ce n'est pas la première fois que la princesse de Galles apparaît avec ces bijoux puisqu'elle les avait portés en 2019 pour les BAFTA et en 2022 pour la cérémonie du jour du Souvenir.
EN IMAGE
Le roi Charles III coiffé de la couronne de Saint Edward.
DÉCOUVREZ LES "INSIGNES ROYAUX"
Couronne de Saint Edward, couronne de la reine Mary, Orbe du souverain... ce sont les joyaux de la monarchie britannique au cœur de cette journée historique, des objets sacrés et hors du temps. Gardés à la Tour de Londres, ils ont été remis aujourd'hui à Charles III et Camilla.
LA REINE CAMILLA COURONNÉE
C'est au tour de la femme du roi Charles d'être intronisée. Après une courte cérémonie, ses mains ont été ointes. La reine a reçu la couronne de la reine Mary, consort de George V, arrière-grand-père de Charles. Une couronne créée en 1911 et resertie de diamants ayant appartenu à Elizabeth II. Un joli clin d'œil pour celle qui l'avait désignée reine consort en juin dernier.
LE ROI CHARLES INVESTI
Autre moment clé de la cérémonie : l'investiture. A cette occasion, le roi Charles III s'est vu remettre les insignes royaux, à savoir le manteau impérial, l'orbe d'or, l'anneau du Souverain. Assis sur le trône de Saint Edward, utilisé pour tous les couronnements, le monarque a également été coiffé de la couronne de Saint Edward. Il ne portera cette très lourde couronne qu'une seule fois dans sa vie. En effet, c'est avec la couronne impériale d'Etat que le roi Charles III quittera l'abbaye.
CHARLES III "ROI INCONTESTÉ"
Étape clé de la cérémonie de couronnement, la "reconnaissance". Pendant cette étape, le roi a dû se tourner vers les quatre points cardinaux avant que l'archevêque de Cantorbéry le proclame "roi incontesté".
𝐓𝐡𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐨𝐠𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 The King turns to each of the four points of the compass before The Archbishop of Canterbury proclaims him the ‘undoubted King’. The congregation shouts ‘God Save King Charles!’. pic.twitter.com/g6PiBLVjKu — The Royal Family (@RoyalFamily) May 6, 2023
LA PRINCESSE CHARLOTTE ET LE PRINCE LOUIS EXEMPLAIRES
Le prince et la princesse de Galles sont venus accompagnés de leurs enfants pour la cérémonie de couronnement du roi Charles III. George a été exemplaire dans son rôle de page d'honneur de son grand-père. La princesse Charlotte et le prince Louis n'ont pas de rôles officiels pendant la cérémonie, en revanche, eux aussi sont d'une concentration à toute épreuve. La petite fille a été aperçu dans une très élégante tenue blanche et la même couronne de fleurs que sa mère, Kate Middleton.
The Prince and Princess of Wales, with Princess Charlotte and Prince Louis, at the #Coronation pic.twitter.com/8AlTzzj5EQ — Coronation News & Updates (@Coronation2023) May 6, 2023
ROI ET REINE
C'est une image forte de la cérémonie du couronnement. Charles III et Camilla ont pris place à l'Abbaye de Westminster pour ce moment historique...
FAMILLE ROYALE
William, Kate, la princesse Charlotte et le petit prince Louis ont pris place pour le couronnement de Charles III...
"NOT MY KING..."
Les voilà, #CharlesIII et Camilla. Le couple est acclamé par une partie de la foule en passant Admiralty Arch. L’autre continue à clamer #NotMyKing , "pas mon roi" #Coronation @TF1Info pic.twitter.com/6qrOJDA3xE — Delphine De Freitas (@DelphineDf) May 6, 2023
HARRY SANS MEGHAN
C'est seul que le fils du roi Charles III est arrivé à Westminster. En effet, Meghan Markle est resté en Californie. Il a été aperçu détendu, discutant avec le mari de la princesse Eugénie d'York.
LE PRINCE LOUIS PRÉSENT
C'est la petite surprise de dernière minute. En effet, le dernier fils de Kate et William est bien présent pour une partie de la cérémonie de couronnement du roi Charles III. Compte-tenu de son âge, sa présence n'était pas assurée. Pour mémoire, Louis avait beaucoup fait parler de lui lors du jubilé d'Elizabeth II, en juin dernier, avec son comportement taquin et malicieux.
LES ÉTAPES DE LA CÉRÉMONIE
Le couronnement est une cérémonie extrêmement codifié. En effet, il répond à un protocole et un déroulé très précis. Le couronnement comporte six étapes : la reconnaissance, le serment, l'onction, l'investiture, l'intronisation et enfin l'hommage.
LE ROI CHARLES A WESTMINSTER
Après quelques minutes d'attente dans le carrosse, le roi Charles et la reine consort sont arrivés avec à Westminster pour le début de la cérémonie. Derrière eux, Kate et William, la princesse et le prince de Galles.
LA FAMILLE ROYALE EST ARRIVÉE
La pression monte. Après les chefs d'états étrangers, les souverains et les people, c'est au tour de la famille royale britannique de prendre place dans l'abbaye de Westminster. Alors que le roi Charles III et la reine consort Camilla saluent la foule à bord de leur carrosse pour la "Procession du roi", les autres membres royaux s'installent. On a ainsi aperçu Harry, bien seul, Béatrice et Eugenie d'York, la princesse Anne, Sophie et Edward d'Edimbourg.
LE PRINCE ANDREW HUÉ
Si Charles III a été acclamé lors de la "Procession du roi", son frère Andrew lui a eu un accueil bien différent. En effet, celui qui est empêtré dans l'affaire Epstein depuis plusieurs années a été lourdement hué alors qu'il se rendait à Westminster. Le prince déchu ne sera pas présent au balcon de Buckingham palace.
Prince Andrew loudly booed by crowds as he is driven down The Mall ahead of King Charles's Coronation https://t.co/7xOfNvXLXR — GB News (@GBNEWS) May 6, 2023
LES MACRON À WESTMINSTER
Le chef de l'Etat français et son épouse ont fait leur arrivée à Westminster peu avant 11 heures, regardez...
L'EMOTION DU ROI CHARLES III
Le roi et la reine consort Camilla sont sortis de Buckingham Palace pour rejoindre l'abbaye de Westminster à bord du Diamond Jubilee State Coach. Charles III est apparu ému alors que débute la "Procession du roi".
DÉCOUVREZ LES CARROSSES DU ROI
Deux carrosses transporteront Charles III et la reine consort Camilla. Pour la "Procession du roi" prévue à 11h20, c'est le Diamond Jubilee State Coach qui est de sortie. Un clin d'œil à Elizabeth II puisque ce carrosse a été créé à l’occasion du jubilé de diamant de la reine en 2012, le Diamond Jubilee State Coach est sorti des écuries la première fois pour l’ouverture officielle du Parlement le 4 juin 2014.
LE COUPLE MACRON ARRIVE
Il n’a pas pu accueillir Charles III en France à cause du climat social tendu, Emmanuel Macron, lui, est bien à Londres pour la cérémonie de couronnement du roi. Le président français et sa femme Brigitte sont arrivés à Westminster.
La première Dame est apparue élégante dans une tenue rose pâle. Le couple devrait être assis à côté du président allemand Frank-Walter Steinmeier, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans le "coin des poètes".
SPOTTED
Jill Biden est arrivée à Westminster pour le couronnement du roi Charles III. Elle était accompagnée de sa petite-fille, la jeune Finnegan. Joe Biden fait partie des grands absents de l'événement.
PINK LADY
La chanteuse américaine Katy Perry a fait une apparition surprise à l'Abbaye de Westminster ce samedi. Et pour cause : elle ne figurait par sur la liste des invités annoncée par les médias britanniques...
HEAVY IS THE HEAD...
Comme le veut la tradition, Charles III sera couronné avec la couronne en or massif de Saint Edouard, imposante. Plus de 2 kilos ! Il saluera ensuite la foule massée dans les rues de Londres, coiffé de la couronne impériale d’État. Comme sa mère 70 ans avant lui...
ET MEGHAN ALORS ?
Grande absente de la cérémonie, Meghan Markle est en effet restée à la maison, en Californie, avec ses enfants Lilibet et Archie (qui fête ses quatre ans ce samedi). Regardera-t-elle le couronnement ? "Elle sera scotchée à la télévision", assure, Tom Quinn, expert royal, à L'Express. "Elle prêtera forcément une attention particulière au prince Harry, pour voir s'il est snobé ou non...", ajoute-t-il.
ARRESTATIONS
Des manifestants anti-monarchie font entendre leur voix en cette journée de couronnement. Certains membres du mouvement Republic.org ont été arrêtés.
Ça s’anime à Trafalgar Square. Alors que les anti-monarchistes chantent #NotMyKing , les spectateurs les huent et chantent à leur tour #CharlesIII #Coronation @TF1Info pic.twitter.com/OItQ2eAu9t — Delphine De Freitas (@DelphineDf) May 6, 2023
KATY PERRY EST LÀ
Surprise à Westminster : la chanteuse Katy Perry a été aperçue parmi les invités du grand couronnement. Habillée en rose, immense chapeau sur la tête, la femme d'Orlando Bloom a fait une apparition remarquée.
UN ROCKEUR À WESTMINSTER
Résident britannique de longue date, le rockeur australien Nick Cave assister au couronnement avec la délégation de son pays.
CHARLES III PLUS RICHE QU'ELIZABETH
Après avoir touché l'héritage de sa mère Elizabeth II, évalué à 360 millions de livres (406 millions d'euros), la fortune de Charles III s'élèvera à 600 millions de livres (678 millions d'euros), estime le Times. Selon la plupart des estimations, la fortune du roi couronné aujourd'hui dépasserait ainsi celle de sa mère décédée en septembre dernier.
CHARLES III VU PAR ALBERT II
Les deux hommes se connaissent bien. Interrogé par Jean-Claude Narcy, le Prince Albert II de Monaco donne son avis sur le style du nouveau souverain britannique...
INSOLITE
Aperçu à la station Waterloo : un défilé impressionnant de militaires descendant du train. Direction le couronnement du roi Charles III.
It’s rush hour at Waterloo Station, though not as you have ever seen it before! Thousands of members of the military arrive in London by train for the #Coronation pic.twitter.com/Gt8IUAQjfq — Royal Central (@RoyalCentral) May 6, 2023
LES SECRETS D'UN TRÔNE
C'est sur la King Edward's Chair, la chaise du roi Edward, que Charles III va prendre place lors de son couronnement. Nos experts en plateau en livrent les petits secret...
LES PREMIERS CONVIVES ARRIVENT
Les portes de Westminster sont ouvertes et les premiers convives arrivent. Parmi les peoples qui sont arrivés, on a déjà pu apercevoir Emma Thompson, Nick Cave ou encore Lionel Ritchie.
UNE AMBASSADRICE ÉMUE
Menna Rawlings, ambassadrice de Grande-Bretagne à Paris, confie son émotion sur le plateau de l'édition spéciale TF1-LCI. Pour elle, le couronnement de Charles III est "un grand moment pour notre nation et pour le monde entier".
QUI SONT LES INVITES DU COURONNEMENT ?
Plus de 2000 convives ont été invités à assister à l'événement. Des têtes couronnées, dont Albert et Charlene de Monaco, Felipe et Letizia d'Espagne, des dirigeants, comme Emmanuel Macron, et quelques peoples.
Les militants anti-monarchistes de @RepublicStaff annoncent à @TF1Info que 6 d’entre eux, dont leur porte-parole @GrahamSmith_ , ont été arrêtés par les autorités à leur arrivée à Trafalgar Square #CharlesIII #Coronation pic.twitter.com/9IXEY5pkui — Delphine De Freitas (@DelphineDf) May 6, 2023
ON EMBARQUE AVEC GARANCE PARDIGON
C'est à bord d'un véhicule 100% british que Garance Pardigon part à la rencontre d'un lieutenant colonel, retraité des Royal Marines qui a rencontré feu la reine Elizabeth II et le celui qui lui est couronné aujourd'hui, le roi Charles III.
Un couronnement sous étroite surveillance. Des hélicoptères patrouillent dans le ciel londonien. Quelque 11.500 policiers sont mobilisés pour la journée #CharlesIII #Coronation pic.twitter.com/OhStjQKvra — Delphine De Freitas (@DelphineDf) May 6, 2023
DEMANDEZ LE PROGRAMME !
C'est une journée réglée comme du papier à musique qui attend les Anglais. Le couronnement du Roi Charles III a été préparé selon un timing bien précis. Quel est le programme ? Voici les grands moments :
9h30-10h45 : Arrivée des chefs d'Etat, dont Emmanuel Macron, représentants du Commonwealth, membres du gouvernement, têtes couronnées et bien évidemment de la famille royale britannique.
9h45 : Rassemblement de l'escorte de cavalerie pour la procession au palais de Buckingham.
10h20 : Le cortège de Charles III et la reine consort Camilla quitte le palais pour la procession.
10h53 : Le roi et la reine arrivent à Westminster
11h : Cérémonie du couronnement de Charles III et de Camilla.
12h : La couronne de Saint Edouard est posée sur la tête du roi Charles
13h : Fin de la cérémonie.
"C’est une manifestation pacifique", assure à @TF1Info Luke, l’un des membres de @RepublicStaff . Le groupe se fera entendre en criant son slogan #NotMyKing et a même prévu une playlist avec un tube des White Strips #Coronation #CharlesIII pic.twitter.com/7wlrePiHLp — Delphine De Freitas (@DelphineDf) May 6, 2023
Eux ne sont pas venus célébrer #CharlesIII mais manifester en faveur de l’abolition de la monarchie. @RepublicStaff attend "entre 1500 et 2000 personnes" à Trafalgar Square, sur la route de la procession #Coronation @TF1Info pic.twitter.com/WTAgtc9izO — Delphine De Freitas (@DelphineDf) May 6, 2023
Rose s’est elle associée à la manifestation de @RepublicStaff pour dénoncer "les mauvais traitements" que la famille royale a fait subir à Lady Diana. Elle réclame pour elle le titre de "Queen Mother" en tant que mère du futur roi William #CharlesIII #Coronation @TF1Info pic.twitter.com/c6gsjqpyJX — Delphine De Freitas (@DelphineDf) May 6, 2023
DEPUIS HYDE PARK
Cette jeune Ukrainienne a quitté son pays il y a six mois. C'est avec la famille britannique qui l'héberge qu'elle est venue assister au couronnement depuis Hyde Park...
C'EST PARTI !
L'édition spéciale de TF1-LCI débute maintenant. Suivez les minutes qui précédent le couronnement de Charles III avec nos envoyés spéciaux en direct de Londres...
5000 SOLDATS A LONDRES
D'après Sky News, plus de 5000 soldats britanniques arrivent en train à Londres, ce samedi, afin de défiler lors du couronnement de Charles III.
HARRY ET ANDREW PRIVÉS DE RÔLE OFFICIEL
Le fils et le frère du roi sont privés de rôle officiel lors du couronnement, annonce Buckingham.
EN PLACE À HYDE PARK
Depuis Londres, notre envoyée spéciale Narjisse Hadji a suivi Wendy, une Britannique passionnée de famille royale, qui s'est positionnée à Hyde Park pour avoir "une bonne vue" sur les festivités.
AVEC UNE INVITÉE À WESTMINSTER
Aux côtés d'invités prestigieux, le roi a décidé d'inviter plusieurs centaines de personnes ayant œuvré pour leur communauté et décorées par le palais de Buckingham. C'est le cas de cette Britannique, que LCI a interrogée.
À LONDRES AVEC UNE FRANÇAISE
À Londres, nos équipes ont rencontré une Française présente dans la capitale britannique pour assister aux festivités entourant le couronnement de Charles III, ce samedi.
TROIS JOURS DE FESTIVITÉS
Si le couronnement est pour aujourd'hui, les festivités en l'honneur du nouveau roi vont continuer sur les deux prochains jours. Un programme détaillé ci-dessous.
PAS DE RÔLE OFFICIEL POUR HARRY ET ANDREW
Harry, fils cadet de Charles III en froid avec la famille royale, et Andrew, frère du roi déjà privé d'engagement public, n'auront aucun rôle officiel lors du couronnement, a confirmé le palais samedi.
Le duc de Sussex (Harry) et le duc d'York (Andrew) ne sont plus membres actifs de la famille royale, le premier depuis son départ volontaire au États-Unis avec son épouse Meghan en 2020, tandis que le second est tombé en disgrâce après des accusations d'agression sexuelle.
S'ils avaient pris part à la procession funèbre derrière le cercueil de la reine Elizabeth II dans l'abbaye de Westminster après son décès en septembre dernier, cette fois Harry et Andrew ne marcheront pas derrière le couple royal dans le cortège qui le raccompagnera au palais de Buckingham après la cérémonie.
Il est peu probable aussi qu'ils apparaissent au balcon pour le traditionnel salut des membres de la famille royale, même si le palais n'a pas dévoilé qui entourera Charles et Camilla pour l'occasion.
CAMPING DEVANT BUCKINGHAM PALACE
Quelque 1,2 million de personnes sont attendues dans la capitale britanniques pour assister aux festivités. Mais à proximité du palais de Buckingham, les plus impatients ont déjà planté leur tente depuis le début de la semaine.
BIDEN VERRA CHARLES EN JUILLET
Joe Biden, qui n'assistera pas au couronnement de Charles III samedi, a indiqué vendredi qu'il verrait le monarque en juillet pour parler en particulier d'environnement.
"Nous irons à une conférence de l'Otan en Europe et je lui ai dit que je m'arrêterai soit à l'aller, soit au retour, pour parler du sujet qui l'intéresse le plus fortement, l'environnement" a dit le président américain dans une interview à MSNBC.
Le sommet annuel de l'Otan est prévu à Vilnius, en Lituanie, les 11 et 12 juillet prochains.
C'est Jill Biden, l'épouse du président américain, qui le représentera samedi lors du couronnement de Charles III.
LONDRES EN EFFERVESCENCE
Il est encore tôt à Londres mais des milliers de Britanniques sont déjà réunis dans les rues pour vivre le couronnement de Charles III. Des touristes français sont aussi présents.
C DAY !
Bonjour à tous ou plutôt hello ! TF1info se met à l'heure de Londres aujourd'hui pour vous faire vivre le couronnement historique de Charles III et de la reine Camilla. Restez branchés pour ne rien manquer de l'évènement !
Le jour est enfin arrivé. Celui où le prince Charles deviendra officiellement Charles III. Le monarque anglais est couronné ce samedi 6 mai à l'abbaye de Westminster en compagnie de son épouse la reine Camilla. Un évènement rare, le dernier ayant été célébré il y a tout juste 70 ans. Sept décennies pendant lesquelles l'ancien prince de Galles aura tout appris de sa mère, impeccable sur le trône jusqu'à son décès en septembre dernier.
Plus d'un million de personnes sont attendues à Londres qui a mis en place un important dispositif de sécurité pour assurer une tenue sans encombres d'une journée qui s'annonce déjà historique pour le Royaume-Uni.
Seul bémol ? La météo. La pluie devrait s'inviter en plein milieu des festivités, gâchant quelque peu le plaisir des badauds qui pour certains ont dormi plusieurs nuits dehors pour s'assurer une place au premier rang.
Le couronnement est à suivre en direct sur TF1, LCI et MYTF1.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info