Festival de Cannes 2019

Almodovar, Desplechin, Loach... Découvrez la sélection "romantique et politique" du Festival de Cannes 2019

Jérôme Vermelin
Publié le 18 avril 2019 à 11h34, mis à jour le 26 mai 2019 à 17h06
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

ÉVÉNEMENT – On connaît désormais la sélection officielle du 72e Festival de Cannes. Le délégué général Thierry Frémaux a dévoilé ce jeudi matin les films qui seront présentés du 14 au 25 mai prochain sur la Croisette.

UNE SELECTION SEDUISANTE ? 


Des habitués de la Croisette, des réalisateurs qui montent, des surprises en perspective... Et pas de film Netflix ! C'est la fin de ce direct consacré à l'annonce de la sélection officielle du 71e Festival de Cannes. Rendez-vous à partir du 14 mai sur LCI.fr pour suivre au quotidien l'actu du rendez-vous incontournable de la planète ciné !

NETFLIX OR NOT NETFLIX ? 


Pour la deuxième année consécutive, il n'y aura pas de film Netflix sur la Croisette en mai prochain. Le Festival de Cannes souhaite toujours que les productions de la plateforme soient d'abord diffusées en salles, avant leur sortie en streaming, pour pouvoir être présentées en compétition.

TARANTINO OU PAS TARANTINO ? 


Thierry Frémaux a vu "Once Upon A Time in Hollywood", ou au moins une partie. Mais le film de Quentin Tarantino n'est pas tout à fait prêt. "Il est dans le sprint", explique le délégué général, laissant entendre qu'il pourrait être ajouté à la sélection officielle avant le 14 mai.

LA SELECTION


"Romantique et politique", annonce le délégué général Thierry Frémaux, au sujet de la sélection du 71e Festival de Cannes où le cinéma de genre sera à l'honneur avec des zombies, des manipulations génétiques et des mafiosi...


A noter également la présence de 13 réalisatrices dans la sélection.


En ouverture et en compétition : "The Dead Don't Die" de Jim Jarmusch, qui sortira le même jour dans toute la France. 400 salles retransmettront la cérémonie à travers la France.


Seront également en compétition : 

Pedro Almodovar avec "Douleur et Gloire"

Marco Bellocchio avec "Il Traditore"

Bong Joon-Ho avec "Parasite"

Luc et Jean-Pierre Dardenne avec "Le jeune Ahmed"

Arnaud Desplechin avec "Roubaix, une lumière"

Diao Yinan avec "The Wild Goose Lake"

Mati Diop avec "Atlantiques"

Xavier Dolan avec "Mathias et Maxime"

Jessica Hausner avec "Little Joe"

Ken Loach avec "Sorry we missed you"

Ladj Ly avec "Les Misérables"

Terrence Malick avec "Une vie cachée"

Kleber Mendonça Filho avec "Bacurau"

Corneliu Porumboiu avec "Gomera"

Ira Sachs avec "Frankie"

Céline Sciamma avec "Portrait de la jeune fille en feu"

Elia Suleiman avec "It Must Be Heaven"

Justine Triet avec "Sybil"


Pas de Quentin Tarantino avec "Once Upon A Time in Hollywood" ? Le film, pas encore terminé, pourrait se rajouter à la liste dans les jours qui viennent.


On verra également hors compétition "Les Plus belles années d'une vie", la suite d'"Un homme et une femme" de Claude Lelouch, et aussi "Rocket Man", le biopic d'Elton John. Nicolas Winding Refn présentera lui deux épisodes de sa série "Too Young Do Die Old", diffusée sur Amazon.


On découvrira également un documentaire de Asif Kapadia consacré aux années napolitaines de Diego Maradona, en présence du célèbre footballeur argentin.

ATTENDU


C'est l'un des seuls films dont la présence est déjà assurée. "Rocket Man", le biopic d'Elton John, sera dévoilé le 16 mai hors-compétition. Et le chanteur en personne fera le déplacement sur la Croisette !

Culture, médias et divertissement
"Rocket Man" : le biopic d’Elton John sera-t-il à la hauteur de "Bohemian Rhapsody" ?

"Rocket Man" : le biopic d’Elton John sera-t-il à la hauteur de "Bohemian Rhapsody" ?

RUMEUR


C'est une incroyable coïncidence. D'après nos confrères du Parisien, "Notre Dame", le nouveau film de la réalisatrice française Valérie Donzelli ("La Guerre est déclarée") pourrait figurer dans la sélection officielle du 71e Festival de Cannes qui sera dévoilée ce matin.


Tournée à l'automne dernier, cette comédie sentimentale met en scène une entreprise chargée de la rénovation du parvis de la célèbre cathédrale, ravagée par les flammes en début de semaine. Valérie Donzelli y donne la réplique à Philippe Katerine, Bouli Lanners et Virginie Ledoyen.

ANNONCE


C'est à partir de 11h que le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, annoncera liste des films présentés à Cannes du 14 au 25 mai prochain. Une conférence de presse à suivre en direct avec nous...

HOMMAGE


Cette année le Festival de Cannes décernera une Palme d'honneur à Alain Delon pour l'ensemble de sa carrière...

On connaît enfin le générique du 72e Festival de Cannes. Le délégué général Thierry Frémaux a annoncé ce jeudi matinla sélection officielle de la manifestation cinématographique la plus prestigieuse de la planète depuis l’UGC Normandie, à Paris.

Depuis plusieurs semaines, de multiples rumeurs circulaient sur la liste des films en compétition pour la Palme d’or, remportée l’an dernier par le cinéaste japonais Hirokazu Kore-Eda pour le très beau "Une affaire de famille", succès public avec plus de 700.000 spectateurs en France.

Parmi les "habitués" attendus sur la Croisette, du 14 au 25 mai prochain, plusieurs noms revenaient avec insistance pour se disputer les faveurs du jury, présidé cette année par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzales Inarritu. Celui du Québécois Xavier Dolan avec "Matthias & Maxime", de l’Espagnol Pedro Almodovar avec "Douleur et Gloire", du Britannique Ken Loach, déjà lauréat de deux Palme, avec "Sorry We Missed You", du Coréen Bong joon-Ho avec "Parasite" ou encore de Terence Malick, Palme d’or 2011 avec "Tree of life", de retour avec "Une vie cachée". 

Tous figurent en effet dans la sélection annoncée ce jeudi matin des films en compétition, dans laquelle on note la présence de 13 réalisatrices, dont Céline Sciamma avec "Portrait de la jeune fille en feu" et Justine Triet avec "Sybil".

Nos confrères de "Variety" et de "Satellifax" avaient indiqué que la présence de Quentin Tarantino n'était pas assurée, l’auteur de "Pulp Fiction", Palme d’or 1994, n’ayant pas encore terminé le montage de "Once Upon A Time In Hollywood", son nouveau long-métrage avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Al Pacino ou encore Margot Robbie. Ce n'est effectivement toujours pas le cas, même si la présence du film à Cannes pourrait encore être annoncée dans les prochains jours. 

Présence assurée en revanche pour Jim Jarmusch puisque le Festival de Cannes avait déjà annoncé qu’il présenterait en ouverture – et en compétition – "The Dead Don’t Die", une comédie avec des zombies et un générique très rock n’roll – Bill Murray, Adam Driver, Iggy Pop, Tom Waits, Tilda Swinton – attendu sur les marches le 14 mai.

Lire aussi

Musique toujours avec la présentation hors compétition, le 16 mai, de "Rocket Man", le biopic de l’icône Elton John qui viendra en personne défendre le film dans lequel il est incarné par le jeune comédien Taron Egerton, le héros de "Kingsman". Et puis ce 72e Festival de Cannes, dont l'affiche rend hommage à la regrettée Agnès Varda, remettra une Palme d'honneur à Alain Delon, monstre sacré du cinéma français, pour l'ensemble de sa carrière.


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info