Le Festival de Cannes de retour après un an de pandémie

REVIVEZ - Cannes 2021 : "Titane" de Julia Ducournau remporte la Palme d'or

Jérôme Vermelin, à Cannes
Publié le 17 juillet 2021 à 9h57, mis à jour le 17 juillet 2021 à 22h50
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

TAPIS ROUGE – Le 74e Festival de Cannes s'est achevé ce soir avec une belle surprise pour la France. La réalisatrice Julia Ducournau, 37 ans, a décroché la Palme d'or pour "Titane", son film fantastique déjà en salles. Elle est seulement la deuxième femme lauréate dans l'Histoire de la Croisette.

C'était une cérémonie de clôture historique à plus d'un titre. D'abord parce que le président du jury Spike Lee a annoncé le lauréat de la Palme d'or par erreur en dévoilant le palmarès. Mais surtout parce qu'il s'agit d'une lauréate, la Française Julia Ducournau, la deuxième femme à remporter la récompense suprême après Jane Campion avec La Leçon de Piano, en 1993. Une éternité.

"Merci au jury d'appeler à plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos vies et merci aussi au jury de laisser rentrer les monstres", a lancé la réalisatrice, en larmes sur la scène du Palais des Festivals où elle était entourée de ses interprètes, Vincent Lindon et Agathe Rousselle. "La perfection est une impasse et la monstruosité qui fait peur à certains et traverse mon travail, c'est une arme et une force pour repousser les murs de la normativité qui nous enferment et nous séparent", a-t-elle plaidé.

Dans Titane, une psychopathe traumatisée enfant par un grave accident de voiture se fait passer pour le fils disparu d'un pompier afin d'échapper à la police. Ils vont nouer une relation ambigüe, questionnant des thèmes forts comme la filiation, le genre et les mutations du corps, un thème cher à la cinéaste qui l'avait déjà abordé à travers le cannibalisme dans son premier film, Grave, révélé à Cannes en 2016.

Leos Carax primé mais absent à cause d'un mal de dents

Cette Palme d'or audacieuse est déjà en salles depuis mercredi dernier. Interdite aux moins de 16 ans, elle devrait alimenter de nombreux débats dans les jours qui viennent. Au palmarès du 74e Festival de Cannes, on trouve un autre tricolore, le réalisateur Leos Carax, lauréat du prix de la mise en scène pour Annette. Victime d'un mal de dents, il a été supplée sur scène par les Sparks, le duo rock américain qui a écrit cette comédie musicale interprétée par Adam Driver et Marion Cotillard.

Parmi les autres récompenses, le prix d'interprétation féminine a été attribué à la Norvégienne Renat Reinsve, sublime interprète de la comédie mélancolique Julie (en 12 chapitres), qu'on découvrira au cinéma à la rentrée. Le prix d'interprétation masculine a lui été remis à l'Américain Caleb Landry Jones pour Nitram de Justin Kurzel où il incarne l'auteur de l'une des pires tueries de l'Histoire de l'Australie.

INTERVIEW


Mercredi dernier, Julia Ducournau nous avons raconté le rêve récurrent à l'origine de "Titane"...

VIDEO LCI PLAY - Julia Ducournau raconte le secret de "Titane"Source : Sujet TF1 Info
JT Perso

MACRON RAVI POUR "TITANE"

LE PALMARES DE CANNES 2021


>> Et la Palme d'or du 74e Festival de Cannes est attribuée à la Française Julia Ducournau pour "Titane" ! La réalisatrice de 37 ans, en larmes, est seulement la deuxième femme à remporter ce prix après Jane Campion en 1993 pour "La leçon de piano". "Quand j'étais petite, je regardais la cérémonie de clôture avec mes parents", raconte-t-elle. "Mon film n'est pas parfait, on dit même que le mien est monstrueux. Mais la perfection n'est pas une chimère, c'est une impasse." Elle remercie le jury d'avoir reconnu "le besoin d'un monde inclusif et plus fluide". "Merci au jury de laisser entrer les monstres !".


>> Le Grand prix du jury est remis ex-aequo à Asghar Farhadi pour "Un héros" et à Juho Kuosmanen pour "Compartiment n°6".


>> Le prix de la mise en scène est attribué à Leos Carax pour "Annette". Ce sont les Sparks, le duo de musiciens américains qui ont écrit cette comédie musicale qui viennent recevoir la récompense car le cinéaste français avait "un problème de dents".


>> Le prix du scénario est attribué à Ryusuke Hamaguchi pour "Drive my Car". C'est l'adaptation d'une nouvelle de l'écrivain japonais Haruki Murakami.


>> Le prix d'interprétation féminine est attribué à Renate Reinsve dans "Julie (en 12 chapitres)". Elle y incarne une jeune femme d'aujourd'hui, perdue dans sa vie sentimentale et professionnelle.


>> Le prix du jury est attribué ex-aequo à deux films : "Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid et "Memoria" de Apichatpong Weerasethakul.


>> Le prix d'interprétation masculine est décerné à Caleb Landry Jones pour "Nitram" de Justin Kurzel. L'acteur et musicien américain livre une performance électrique dans ce drame qui raconte l'histoire de l'auteur de l'une des pires tueries de l'Histoire de l'Australie, en 1996.


Malin, Spike Lee fait mine d'annoncer la Palme d'or en premier. Mélanie Laurent et Tahar Rahim viennent l'arrêter en rigolant. Du jamais vu !


Le président du jury Spike Lee remercie les équipes du festival pour ces deux semaines de cinéma intenses. Avant de découvrir le palmarès, une Palme d'honneur est remise au cinéaste italien Marco Bellocchio par son compatriote Paolo Sorrentino.


>> La Caméra d'or, le prix du meilleur premier film, est attribuée à "Murina" de la Croate Antoneta Alamat Kusijanovic.


>> La Palme d'or du court-métrage est attribuée à "Tous les corbeaux du monde" de Tang Yi. Mention spéciale à Jasmin Tenucci pour "August Sky". 

CANNES 2021, LA CLÔTURE


C'est au son de "The End" des Doors que Doria Tillier, la maîtresse de cérémonie du 74e Festival de Cannes, monte sur scène. L'actrice rend hommage à Jodie Foster, Marion Cotillard et Adam Driver, Renate Reinsve, Virginie Efira et Léa Seydoux a eu "quatre films en compétition et le Covid". Doria, elle, a dormi avec un moustique. "La seule personne avec laquelle j'ai passé la nuit pendant le festival !".

OSS 117 EST DANS LA PLACE


Jean Dujardin arrive au volant pour présenter "OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire" de Nicolas Bedos, le film de clôture du 74e Festival de Cannes...

L'AVIS DE TAHAR RAHIM


Membre du jury du 74e Festival de Cannes, Tahar Rahim semble heureux du fruit de leurs délibérations...

L'ÉQUIPE DE "TITANE" RAVIE


Julia Ducournau, Vincent Lindon et Agathe Rousselle sont sur les marches pour découvrir le palmarès du 74e Festival de Cannes. Avec une belle surprise à la clé ? 

ASGHAR FARHADI AUSSI


Le cinéaste iranien est sur les marches avec ses comédiens de "Un héros", un drame bouleversant qui raconte la descente aux enfers d'un homme prisonnier de ses mensonges. Un film très haut au palmarès ? 

TAHAR RAHIM SUR LES MARCHES


"On est tous heureux", affirme Tahar Rahim, l'acteur français membre du jury du 74e Festival de Cannes qui assure que les débats ont été plutôt fluides. "On a eu des discussions de cinéma, des discussions de cinémas différents".

RENATE REINSVE, L'INTERVIEW


Favorite pour le prix d'interprétation pour sa performance bouleversante dans "Julie (en 12 chapitres), l'actrice norvégienne Renate Reinsve avait répondu à nos questions il y a quelques jours...

VIDEO LCI PLAY - Renate Reinsve, la révélation féminine de Cannes 2021Source : Sujet TF1 Info
JT Perso

UN PRIX POUR ANNETTE ? 


Les Sparks, le duo américain qui a écrit le scénario et la B.O. de "Annette", la comédie musicale mise en scène par Leos Carax, montent les marches. Vont-il recevoir une récompense au nom de leur réalisateur ? 

RENATE REINSVE PRIMÉE ? 


La comédienne norvégienne Renate Reinsve, révélation de "Julie (en 12 chapitres), de son compatriote Joachim Trier, monte les marches. Va-t-elle décrocher le prix d'interprétation féminine ? 

UN PRIX POUR NITRAM ? 


L'équipe de "Nitram", le film de l'Australien Justin Kurzel présenté vendredi en compétition, monte ce samedi les marches du Palais des Festivals. Ce portrait de l'auteur de l'une des plus terribles tueries de masse de l'Histoire de son pays est habité par la performance de l'acteur américain Caleb Landry Jones. Le futur prix d'interprétation masculine ?

LES MARCHES EN DIRECT


C'est la dernière montée des marches de ce 74e Festival de Cannes. Dans moins d'une heure, on découvrira le palmarès établi par Spike Lee et son jury. Et une petite souris nous dit qu'il va y avoir beaucoup de joie dans le camp français...

CANNES 2021, DERNIER JOUR


Le 74e Festival de Cannes referme ses portes ce soir avec la révélation du palmarès établi par Spike Lee et son jury. Le cinéaste américain et ses collègues se retrouvent ce matin comme le veut la tradition dans une villa sur les hauteurs de Cannes. Vont-il facilement se mettre d'accord ? Mystère...


Du côté des critiques, une poignée de films sortent du lot. Le chouchou de la presse ? "Drive my car", du Japonais Ryusuke Hamaguchi. Cette adaptation d'une nouvelle de Haruki Murakami, à la fois tendre et mélancolique, met en scène une star de théâtre qui après avoir perdu sa femme, noue une relation surprenante avec la jeune femme qui lui sert de chauffeur.


Le film le plus long de la compétition, 2h59 tout de même, remporte de nombreux suffrages tout comme "Un héros" de l'Iranien Asghar Farhadi, l'histoire d'un homme simple qui invente un gros bobard pour ne pas retourner en prison, à ses risques et périls.

Culture, médias et divertissement
Cannes 2021 : Yseult a fait la pluie et le beau temps sur les marches avec son parapluie

Cannes 2021 : Yseult a fait la pluie et le beau temps sur les marches avec son parapluie

VILAINS ESCARPINS


On l'a vue boitiller en arrivant dans le palais des Festivals. "Je ne peux pas marcher plus vite", a-t-elle glissé à un agent chargé de l'escorter. Une fois dans le Grand Théâtre Lumière, l'actrice a préféré s'arrêter, enlever ses chaussures à talons et rejoindre sa place... pieds nus !

MÉCONNAISSABLE


Elle joue l'une des meilleures copines d'Emily dans la série Emily in Paris. Aviez-vous reconnu l'actrice française Camille Razat ?

SUR LES MARCHES


Leila Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Gabriel Merz Chammah (le petit-fils d'Isabelle Huppert) et leur réalisateur Joachim Lafosse vient d'arriver au palais des Festivals. Tapis rouge à venir ! "Je suis très émue d'être là", explique l'actrice alors que le cinéaste assure qu'il n'a "jamais vécu ça avec d'autres acteurs". Le pitch du flm ? "Leïla et Damien s’aiment profondément. Malgré sa bipolarité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire".

YSEULT SUR LES MARCHES

PARCE QU'ELLES LE VALENT BIEN


Les égéries L'Oréal foulent le tapis rouge une par une. Les fans reconnaîtront l'actrice Gemma Chan, la chanteuse Yseult donc et la top française Cindy Bruna. En bas des marches, sont aussi aperçues Emmanuelle Béart et la réalisatrice Claire Denis.

ASSISTANTES !


Entre Elsa Zylberstein qui se fait tenir sa robe par les membres du jury Un certain regard et la chanteuse Yseult, égérie L'Oréal, à qui l'on tient un imposant parapluie blanc assorti à sa robe, on ne sait déjà plus où donner de la tête...

SUR LES MARCHES


Place au film Les Intranquilles, avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard. Géraldine Nakache, meilleure amie de l'actrice, est déjà sur le tapis rouge.

POINT MÉTÉO


Il pleut à Cannes. On répète : il pleut à Cannes.

Culture, médias et divertissement
Hazel, la fille de Julia Roberts, a fait son premier tapis rouge à Cannes en toute discrétion

Hazel, la fille de Julia Roberts, a fait son premier tapis rouge à Cannes en toute discrétion

TELLE MÈRE, TELLE FILLE


Hazel a 16 ans et sans doute l'une des mères les plus célèbres du tout Hollywood. La fille de Julia Roberts a monté les marches au bras de son père Danny Moder pour la projection du film Flag Day de Sean Penn.

SOURIEZ, VOUS ÊTES PHOTOGRAPHIÉS !


L'équipe de France est passée devant les photographes avant de rejoindre la conférence où l'accueil pourrait être glacial vu les premières critiques du film...

NOTRE AVIS


Alors, il était comment ce quatrième film cannois avec Léa Seydoux ?

Culture, médias et divertissement
Mon journal de Cannes, épisode 11 : "France" avec Léa Seydoux, ou la Palme d'or du ridicule

Mon journal de Cannes, épisode 11 : "France" avec Léa Seydoux, ou la Palme d'or du ridicule

FASHION POLICE


On vous a encore déniché de sacrées tenues sur le tapis rouge...

Culture, médias et divertissement
DIAPO - Yseult, Sharon Stone, Bella Hadid : les tenues les plus surprenantes du Festival de Cannes

DIAPO - Yseult, Sharon Stone, Bella Hadid : les tenues les plus surprenantes du Festival de Cannes

SUPERSTAR


Son visage s'affiche partout sur Twitter. À l'affiche de Emergency declaration qui est présenté hors compétition ce soir, YIM Si-Wan est surtout l'une des stars de la k-pop et est membre du groupe ZE:A. Autant dire que ses fans attendent sa montée des marches avec impatience.

ABOUT LAST NIGHT


C'était hier, sur les marches...

CANNES 2021 JOUR 11


Dernière ligne droite pour Spike Lee et son jury. Après "Memoria", "France" et "Haut et fort" jeudi, ils vont découvrir ce vendredi "Nitram" de Justin Kurzel et "Les Intranquilles" de Joachim Lafosse, les deux derniers films en compétition pour la Palme d'or. 


Puis samedi matin, ils se réuniront sur les hauteurs de Cannes pour établir leur palmarès, qui sera dévoilé à partir de 19h. Vont-ils se mettre d'accord facilement ? Mystère, puisque rien n'a filtré jusqu'ici de leurs discussions autour des 24 longs-métrages qui leur ont été présenté.


Du côté de la presse, peu de films font l'unanimité hormis "Un héros", "Drive my car" ou encore "Tout s'est bien passé". Le successeur de "Parasite" figure-t-il dans cette liste ? Pas sûr...

EN DIRECT


Place à la montée des marches du film France de Bruno Dumont qui se fait sans sa star principale, Léa Seydoux, à l'isolement à Paris à cause du Covid.

FASHION POLICE


Aviez-vous remarqué ces tenues sur le tapis rouge ?

Culture, médias et divertissement
DIAPO - Yseult, Sharon Stone, Bella Hadid : les tenues les plus surprenantes du Festival de Cannes

DIAPO - Yseult, Sharon Stone, Bella Hadid : les tenues les plus surprenantes du Festival de Cannes

CRISE DIPLOMATIQUE À VENIR ?


Y aura-t-il des films chinois à Cannes l'an prochain ? C'est la question que pose Variety après la programmation surprise du documentaire Revolution of our times, consacré aux protestations contre Pékin qui soulèvent Hong Kong depuis deux ans.

RETOUR À LA NORMALE...


Sur la Croisette où la projection de Memoria, en compétition officielle, est en cours au Palais des Festivals.

TILDA FEVER


L'actrice écossaise a multiplié les apparitions cannoises cette année pour des films aux registres très différents. Et ce n'est pas pour nous déplaire...

MESSAGE POLITIQUE


L'équipe du film Memoria a profité de sa montée des marches pour lancer un SOS en faveur de la Colombie qui traverse un nouveau cycle de violence

NOTRE AVIS


Le nouveau film du réalisateur d'Un Prophète a laissé notre envoyé spécial de marbre...

Culture, médias et divertissement
"Les Olympiades", la critique express : le polyamour pour les nuls par Jacques Audiard, une déception

"Les Olympiades", la critique express : le polyamour pour les nuls par Jacques Audiard, une déception

SUR LES MARCHES


C'est le retour de Tilda Swinton, accompagnée de son réalisateur Apichatpong Weerasethakul, et de la comédienne française Jeanne Balibar.

SÉCURITÉ


La préfecture des Alpes-Maritimes conseille d'éviter l'arrière du Palais des Festivals en raison d'un colis suspect. Mais pas d'inquiétude sur le tapis rouge, où la montée des marches du film Memoria d'Apichatpong Weerasethakul a démarré.

PALMARÈS


Le jury de la semaine de la critique, l'une des sections parallèles du festival de Cannes, a décerné son Grand prix à un premier film égyptien, "Feathers", d'Omar El Zohairi.


Dans ce film, une femme "dévouée corps et âge à son mari et à ses enfants" doit tout à coup assumer "le rôle de cheffe de la famille", après qu'un magicien a transformé accidentellement son mari en poule, lors de l'anniversaire de leur fils. "Luttant pour sa survie et celle de ses enfants, elle devient peu à peu une femme indépendante et forte", précise le synopsis du film.


La Semaine de la critique, consacrée au défrichage et à la découverte de nouveaux talents, fête cette année ses 60 ans. 

CANNES 2021 JOUR 10


La compétition a connu un coup d'accélérateur mercredi avec les projections de "Red Rocket", "The Story of my wife" et "Les Olympiades" du Français Jacques Audiard. Ce jeudi, la Croisette va découvrir "France", une satire de l'univers des médias signée Bruno Dumont avec Léa Seydoux dans le rôle titre. Positive au Covid, la comédienne a hélas été contraint de renoncer aux marches.

"TITANE" VU DE TWITTER

"TITANE" VU DE TWITTER

"TITANE" VU DE TWITTER

"TITANE" VU DE TWITTER

"TITANE" VU DE TWITTER

ATTENTION AU CHOC


L'équipe de "Titane", le nouveau long-métrage de la réalisatrice de Julia Ducournau, montera les marches du Palais des Festivals ce soir à 22h. Un film choc, d'après ses premiers spectateurs ici sur la Croisette. Pour vous faire un avis, vous n'aurez pas besoin d'attendre très longtemps puisqu'il sera dès demain en salles dans toute la France...

SUR LES MARCHES


Où l'on découvre qu'en anglais, le film Aline est sous-titré "La voix de l'amour". C'est beau.

MYLÈNE IS BACK !


Pour tous ceux qui s'inquiétaient de ne pas avoir de nouvelles de Mylène Farmer, sachez qu'elle s'entend très bien avec le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho qui enchaîne les selfies plein d'amour avec ses co-membres du jury. "Des tensions insupportables dans le jury", s'amuse-t-il, qualifiant la chanteuse française de "grande personne et grande artiste".

MISTER PRESIDENT


Serait-ce Spike Lee, aperçu en survêt' en train de serrer la main de l'acteur iranien Amir Jadidi, héros du film Un héros d'Asghar Farhadi, à l'issue de la projection du film cet après-midi ?

CELIIIINE


Et c'est reparti pour un tour dans la discographie de Céline Dion alors que l'équipe du film Aline entame sa montée des marches. On démarre par "Treat her like a lady".

SUR LES MARCHES


Isabelle Huppert, so chic comme toujours.

SUR LES MARCHES


La voilà donc la robe jaune imposante dont on vous parlait. On s'excuse d'avance auprès de sa propriétaire dont on ne connaît pas l'identité...

SUR LES MARCHES


Pas besoin de crier Aline pour qu'elle revienne : Valérie Lemercier fait à son tour son apparition au bas des marches. "Le film aurait dû sortir il y a 6 mois. S'il était sorti, on ne serait pas là", explique la réalisatrice au micro de TV Festival en présentant les deux comédiens québécois qui incarnent ses parents et Guy-Claude, le René de sa Aline.

SUR LES MARCHES


Denis Podalydès et Arnaud Desplechin, venus présenter Tromperie, tombent dans les bras de Thierry Frémaux et Pierre Lescure. Ils sont suivis sur les marches par une jeune femme à l'imposante robe jaune. Une autre ancienne Miss France, Alicia Ayliès, et l'actrice Isabelle Huppert, qui a donné une masterclass cet près-midi, se succèdent à leur tour sur le tapis rouge.

T'AS LE LOOK COCO


On ne mentait pas en parlant de coiffure imposante pour la top Coco Rocha, non ?

SUR LES MARCHES


Elle a ému la Croisette dans Portrait de la jeune fille en feu. Noémie Merlant monte les marches en tant que réalisatrice ce soir. Elle présente cette année son premier film derrière la caméra.

SUR LES MARCHES


Valérie Lemercier n'est pas encore là mais a déjà pris possession de la playlist. C'est "J'irai où tu iras" de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman qui accompagne la montée des marches de l'ancienne Miss France Delphine Wespiser et de la top Coco Rocha, venue avec une imposante coiffure.

EN DIRECT


Qui viendra découvrir Aline ce soir ? Suivez la montée des marches par ici :

SUR LES MARCHES


Il devait être l'un des grands succès de 2020. Il sera sans conteste l'un des coups de coeur du public en 2021. Aline, le faux biopic très largement inspiré de la vie de Céline Dion, est présenté hors compétition ce soir. Et la montée des marches a déjà commencé !

Culture, médias et divertissement
Valérie Lemercier dans "Aline" : une Céline Dion plus vraie que nature ?

Valérie Lemercier dans "Aline" : une Céline Dion plus vraie que nature ?

STANDING OVATION


Six minutes. C'est la durée de l'ovation réservée au réalisateur iranien Asghar Farhadi à l'issue de la projection de son film Un héros. En route vers la Palme d'or ?

NOTRE AVIS


Le blockbuster américain était projeté sur la plage à Cannes hier soir. Alors, on y va ou pas à sa sortie en salles demain ?

Culture, médias et divertissement
"Fast and Furious 9", la critique express : vers l’infini et au-delà

"Fast and Furious 9", la critique express : vers l’infini et au-delà

RENDEZ-VOUS SAMEDI

SUR LES MARCHES


Place au cinéaste iranien Asghar Farhadi, qui présente son film Un héros en compétition cet après-midi.

SCANDALE EN VUE ?


Projeté ce soir à 22h en compétition officielle, le nouveau film de la Française Julia Ducournau risque de faire parler la Croisette si l'on en croit ce journaliste de l'AFP qui compare "Titane" au choc provoqué par "Irréversible" il y a 19 ans..

DOUBLE VOCAL


La voix chantée d'Aline dans le film de Valérie Lemercier, c'est elle. La chanteuse Victoria Sio, vue dans la comédie musicale "Le Roi Soleil", montera les marches ce soir avec l'équipe de ce faux biopic très librement inspiré de la vie de Céline Dion.

SOURIEZ, VOUS ÊTES PHOTOGRAPHIÉS !


Après la montée des marches hier, l'équipe du film de Wes Anderson The French Dispatch prend place au photocall. Avec un Bill Murray en chemise à motifs et short, prêt à partir en vacances ! Car c'est là leur dernière activité au festival, le réalisateur et ses comédiens ne participeront à aucune conférence de presse.

Culture, médias et divertissement
"La fièvre de Petrov", la critique express : le tour de force hallucinogène de Kirill Serebrennikov

"La fièvre de Petrov", la critique express : le tour de force hallucinogène de Kirill Serebrennikov

COULISSES


Où notre envoyé spécial vous raconte que oui, il est des fois difficile de résister à l'appel des bras de Morphée dans une salle de cinéma...

Culture, médias et divertissement
Mon journal de Cannes, épisode 8 : qui n’a pas dormi un jour en projo lève le doigt !

Mon journal de Cannes, épisode 8 : qui n’a pas dormi un jour en projo lève le doigt !

EN VISIO DEPUIS MOSCOU


Assigné à résidence par les autorités de son pays, le cinéaste russe Kirill Serebrennikov assiste à la conférence de presse de son film La fièvre de Petrov via Zoom.

CHEEEESE


Les selfies sont interdits sur les marches mais peu importe, Adrien Brody et Timothée Chalamet n'ont pas résisté à la photo souvenir avant d'entrer pour assister à la projection de The French Dispatch hier.

CANNES 2021 JOUR 8 


Après la montée des marches franco-américaine de The French Dispatch, la Croisette se prépare pour celle de "Aline", le vrai-faux biopic de Céline Dion interprété et réalisé par Valérie Lemercier. Le film, qui devait sortir l'hiver dernier, a été reporté à plusieurs reprises à cause de la pandémie. Désormais programmé au 10 novembre prochain, il s'offre une avant-première de gala sur la Croisette.


Côté compétition, on va découvrir "Un héros", le nouveau film du réalisateur iranien Asghar Farhadi. Et "Titane" de la Française Julia Ducournau, la nouvelle sensation du fantastique qui après le succès de "Grave", a embarqué Vincent Lindon dans son univers étrange...

AUDIARD, LA BANDE-ANNONCE


Présenté mercredi soir au 74e Festival de Cannes, le nouveau film de Jacques Audiard, "Les Olympiades", se dévoile dans une bande-annonce de toute beauté. Noémie Merlant, l'héroïne de "Portrait de la jeune fille en feu", est la figure de proue d'un casting de jeunes comédiens qui s'aiment à leur manière, dans le Paris du XIIIe arrondissement. Et si le cinéaste français décrochait une deuxième Palme après celle remportée pour "Dheepan", en 2015 ? 

TAPIS ROUGE


Timothée Chalamet a pris la pause avec les fans avant de fouler le tapis rouge avec toute l'équipe de "The French Dispatch", de Wes Anderson présenté en compétition officielle.

ARRIVÉE EN BUS


Et l'équipe de "The French Dispatch" arrive en bas des marches... en bus ! Bill Murray est à l'avant et il a le sourire scotché au visage ! Il est suivi par Owen Wilson et ses lunettes noires, le réalisateur Wes Anderson, Tilda Swinton, Benicio del Toro, Adrian Brody, Mathieu Amalric, Lyna Khoudry. Une arrivée remarquée !

TAPIS ROUGE


Il y a du beau monde ce soir sur le tapis rouge. On a notamment vu passer le jury de la caméra d'or présidé par Mélanie Thierry, Oliver Stone, Elsa Zylberstein, Ariane Ascaride, Robert Guédiguian... Et on a même entendu en fonds sonore "Désechantée" de Mylène Farmer, membre du jury.

EN DIRECT 


Pour ne rien rater de la montée des marches très attendue de The French Dispatch, c'est ici

IMPATIENTS, LES FANS DE TIMOTHÉE CHALAMET ?


À peine, à peine...

HOLLYWOOD SUR LES MARCHES CE SOIR


C'est le casting le plus glamour de la quinzaine. L'organisation du Festival de Cannes annonce sur les marches pour la première de The French Dispatch de Wes Anderson : Benicio del Toro, Jeffrey Wright, Adrien Brody, Tilda Swinton, Timothée Chalamet, Owen Wilson, Mathieu Amalric, Lyna Khoudri, Stephen Park, Elisabeth Moss, Guillaume Gallienne, Edward Norton, Willem Dafoe, Saoirse Ronan, Christoph Waltz, Cécile de France, Denis Ménochet, Vincent Macaigne, et Bill Murray. Grande absente ? Léa Seydoux, positive au Covid-19 mais asymptomatique.

INTERVIEW


Le public cannois découvrira Fast and Furious 9 ce soir au cinéma de la plage. L'occasion de passer un coup de Zoom à Vin Diesel, la star de la saga.

Culture, médias et divertissement
Vin Diesel : "L’univers Fast and Furious vivra pour toujours"

Vin Diesel : "L’univers Fast and Furious vivra pour toujours"

UN BADGE POUR KIRILL


Voici le badge que portait l'équipe du film "La Fièvre de Petrov" en soutien à son réalisateur Kirill Serebrennikov, assigné à résidence à Moscou.

SUR LES MARCHES

"ON T'AIME KIRILL"


Assigné à résidence à Moscou par les autorités russes, le réalisateur Kirill Serebrennikov manque la montée des marches de son film "La Fièvre de Petrov". Au micro de TV Festival, ses acteurs lui ont apporté son soutien. L'équipe du film ainsi que Thierry Frémaux et Pierre Lescure arboraient un badge à l'effigie du cinéaste. Une place vide a été laissée au sein du Grand Théâtre Lumière. Tout un symbole.

VOL AU PALACE


Le cambriolage, relayé par la presse spécialisée américaine, a été confirmée par les autorités françaises à LCI. 

Culture, médias et divertissement
Festival de Cannes : des bijoux volés à  l'actrice Jodie Turner-Smith dans sa chambre d'hôtel

Festival de Cannes : des bijoux volés à l'actrice Jodie Turner-Smith dans sa chambre d'hôtel

SOURIEZ, VOUS ÊTES PHOTOGRAPHIÉS !


Elle est l'une des sept cinéastes française en lice pour la Palme d'or. Au lendemain de sa montée de marches, Mia Hansen-Løve était au photocall avec l'équipe de son film "Bergman Island" ce midi.

JAMAIS DEUX SANS TROIS ?

Y A PAS QUE LE CINÉMA DANS LA VIE, Y A LE FOOT AUSSI...


Que fait le président du 74e Festival de Cannes quand se joue la finale de l'Euro 2020 ? Il s'échappe de son dîner guindé pour jeter un oeil au score. Grand fan de basket-ball, Spike Lee s'intéresse visiblement aussi de près au "soccer". En témoigne cette photo prise par un photographe de Variety hier soir pendant Angleterre-Italie.

UN VOL SUR LA CROISETTE


Elle se souviendra de sa première venue à Cannes... Jodie Turner-Smith a été victime d'un vol de bijoux dans sa chambre d'hôtel vendredi dernier alors qu'elle se trouvait au petit-déjeuner. Les cambrioleurs sont repartis avec des bijoux, dont l'alliance de la mère de l'actrice britannique venue présenter le film After Yang dans la section Un Certain Regard. Les faits ont été confirmés par l'agent de la jeune femme qui se trouve en France avec sa fille âgée d'un an, née de son mariage avec l'acteur Joshua Jackson.

CANNES 2021 JOUR 7 


Le 74e Festival de Cannes entre ce matin dans sa deuxième semaine. Au lendemain de la polémique née des propos de Pio Marmaï sur Emmanuel Macron, la Croisette se prépare à une grosse journée, avec notamment la montée des marches de "The French Dispatch" de Wes Anderson et son casting de stars mondiales. Si le jeune Timothée Chalamet est attendu sur le tapis rouge, Léa Seydoux devrait être forfait, à l'isolement à Paris après avoir été testée positive au Covid.

CRITIQUE

Culture, médias et divertissement
"Flag Day", la critique express : Sean Penn signe un mélo familial touchant mais trop convenu

"Flag Day", la critique express : Sean Penn signe un mélo familial touchant mais trop convenu

SEAN PENN ÉTRILLE DONALD TRUMP

Culture, médias et divertissement
À Cannes, Sean Penn dénonce la gestion "obscène" de l'épidémie par Donald Trump

À Cannes, Sean Penn dénonce la gestion "obscène" de l'épidémie par Donald Trump

SEAN PENN DÉNONCE LA GESTION "OBSCÈNE" PAR TRUMP DE L'ÉPIDÉMIE 

 

"Obscène politiquement et humainement":  le réalisateur américain a tiré à boulets rouge dimanche sur l'ex-président américain  Donald Trump et sa gestion de l'épidémie de coronavirus. "On avait vraiment l'impression que quelqu'un avec sa mitraillette, tirait sur les communautés les plus vulnérables depuis une tourelle installée à la Maison blanche", a-t-il déclaré, en réponse à une question durant la  traditionnelle conférence de presse suivant la projection de son film, très applaudi la veille.

APRES MORENO, VÉRAN RÉPLIQUE À PIO MARMAÏ


Après Elisabeth Moreno, c'est au tour d'Olivier Véran de réagir à la charge de Pio Marmaï sur Emmanuel Macron. "Je vois bien un acteur qui gagne bien sa vie, en smoking à Cannes, célébrant sa bonne phrase ce soir sur un yacht en buvant de champagne", lance le ministre de la Santé sur Radio J. 

PIO MARMAÏ SUR MACRON : "CES PROPOS ME CHOQUENT"


La ministre déléguée à l'Egalité et à la Diversité était l'invitée de LCI ce dimanche matin. Elle s'est dit "choquée" par les propos de Pio Marmaï sur Emmanuel Macron. "Le président de la République a été élu pour représenter l'État. Que cet acteur dise qu'il aimerait passer par les chiottes pour aller lui casser la gueule, on ne peut pas dire n'importe quoi, n'importe comment sans voir les conséquences. (...) Moi, ça me choque qu'un acteur parle ainsi du président de la République française." 

Propos polémique de Pio Marmai : la ministre Elisabeth Moreno réagit sur LCISource : TF1 Info
JT Perso

PIO MARMAÏ FAIT POLÉMIQUE


"Macron, j'aimerais aller chez lui en passant par les chiottes (...) et lui péter la gueule". La phrase de Pio Marmaï suscite depuis vendredi soir une vive polémique à Cannes. On vous la résume dans l'article ci-dessous. 

Culture, médias et divertissement
"Macron, j’aimerais bien lui péter la gueule !" : la sortie de Pio Marmaï à Cannes fait polémique

"Macron, j’aimerais bien lui péter la gueule !" : la sortie de Pio Marmaï à Cannes fait polémique

PIO MARMAÏ : LA RÉPLIQUE DE CASTANER


L'ancien ministre de l'Intérieur est l'un des tous premiers à avoir réagi aux propos de Pio Marmaï. 

PIO MARMAÏ VEUT "PÉTER LA GUEULE" À MACRON


A l'affiche du film "La Fracture" de Catherine Corsini, Pio Marmaï s'en est pris à Emmanuel Macron en des termes qui suscitent, depuis, une très vive polémique sur la Croisette et au delà. 

PIO MARMAÏ VEUT "PÉTER LA GUEULE" À MACRON


L'un de nos envoyés spéciaux à Cannes, David Verhaeghe nous raconte la polémique Pio Marmaï. 

A Cannes, Pio Marmaï s'en prend à Macron : "J'aimerais bien lui péter la gueule"Source : TF1 Info
JT Perso

L'INSTANT CANNES


Étrange Isabelle Adjani sur les marches du film "De son vivant"...

VIDEO LCI PLAY - L'instant Cannes : l'étrange montée des marches d'Isabelle AdjaniSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

CANNES 2021 JOUR 6


Le Nanni Moretti ou Angleterre-Italie ? Cruel dilemme pour les fans de cinéma et de foot. C'est en effet ce soir qu'est projeté "Tre Piani", le nouveau film du réalisateur italien en compétition pour la Palme, en même temps que la finale de l'Euro à Wembley. L'intéressé filera-t-il en douce après la montée des marches, avant de revenir pour la standing ovation du Palais ? Pourvu qu'il n'y ait pas de prolongation...

L'INSTANT CANNES


Catherine Deneuve était sur les marches ce samedi soir...

MAUVAISE NOUVELLE


Elle devait être l'une des stars de ce Cannes 2021 mais...

Culture, médias et divertissement
Cannes 2021 : testée positive au Covid, Léa Seydoux pourrait être privée de montée des marches

Cannes 2021 : testée positive au Covid, Léa Seydoux pourrait être privée de montée des marches


Jérôme Vermelin, à Cannes

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info