REVIVEZ - Cannes 2023 : la Palme d'or pour "Anatomie d'une chute" de la Française Justine Triet

par Jérôme VERMELIN à Cannes
Publié le 27 mai 2023 à 17h19, mis à jour le 28 mai 2023 à 11h35

Source : TF1 Info

La 76ᵉ édition du Festival de Cannes s’est achevée ce samedi soir avec une ultime montée des marches.
Le jury présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund a remis la Palme d'or à la Française Justine Triet pour "Anatomie d'une chute".
C'est la dixième pour la France et la troisième pour une femme seulement après Jane Campion et Julia Ducournau.

Clap de fin pour le 76ᵉ Festival de Cannes ! Après deux semaines de projections intensives, de polémiques et de glamour sur le tapis rouge, le jury présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund a dévoilé son palmarès et décerné la Palme d'or à Anatomie d'une chute de la réalisatrice française Justine Triet, figure montante de la nouvelle génération. C'est la dixième de l'Histoire pour la France. Et la troisième pour une femme après Jane Campion en 1993 avec La leçon de Piano et Julia Ducournau en 2021 avec Titane, qui faisait partie du jury cette année.

Dans Anatomie d'une chute, la comédienne allemande Sandra Hüller y interprète une célèbre romancière, accusée du meurtre de son mari français, suite à une chute mystérieuse de la fenêtre de leur chalet. C’est leur fils mal-voyant et son chien qui ont découvert le corps. Et très vite, tous les indices accablent cette épouse et mère à la personnalité qui dérange.

La Palme en salles le 23 août

Un an plus tard, son procès s’ouvre, prétexte à de formidables joutes verbales. Et une exploration à rebours de l’intimité d’un couple en crise et d’une femme tourmentée comme les adore la réalisatrice de Victoria et Sibyl. Redoutable thriller psychologique, Anatomie d’une chute sortira dans les salles françaises le 23 août. Si les déclarations fracassantes de Justine Triet sur la réforme des retraites et la politique culturelle lors de la remise de son prix divisent ce dimanche matin, la qualité du film devrait vite faire l'unanimité auprès du grand public.

Un extrait de "Anatomie d'une chute" avec Sandra HüllerSource : TF1 Info

Le Grand Prix du jury a lui été attribué à The Zone of Interest du Britannique Jonathan Glazer, plongée troublante dans la vie de famille du commandant d’Auschwitz interprété par Christian Friedel et son épouse Hedwig, incarnée par… Sandra Hüller, qui fait coup double cette année. Là aussi il s'agissait de l'un des films les mieux notés par la presse. Il n'a pas encore de date de sortie, mais ça ne saurait tarder tant il a marqué les esprits ici à Cannes.

Une compétition très relevée

Du côté des comédiens, le jury a choisi de distinguer le comédien japonais Koji Yakusho, 67 ans, bouleversant dans Perfect Days de Wim Wenders où il incarne un homme solitaire chargé de l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Un joli comeback puisqu’il y a 30 ans, il était la vedette de L’Anguille, la Palme d’or ex-aequo de Shoei Imamura. Le film sortira le 29 novembre prochain en France.

AFP

Merve Dizdar, 36 ans, est elle devenue la première actrice turque à décrocher le prix d'interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans Les herbes sèches de son compatriote Nuri Bilge Ceylan. Elle y interprète Nuray, une jeune enseignante qui redonne espoir à son collègue, accusé de harcèlement sexuel. Le film sortira chez le 12 juillet prochain.

AFP

Dans une compétition très relevée cette année, le prix de la mise en scène est revenue au Franco-Vietnamien Tran Ahn Hung pour La Passion de Dodin Bouffant, romance culinaire interprétée par Benoît Magimel et Juliette Binoche. Celui du scénario à Monster du Japonais Hirokazu Kore-Eda, thriller en trois temps centré sur un adolescent au comportement étrange tandis que le prix du jury a récompensé Les Feuilles Mortes du Finlandais Aki Kaurismaki, love story burlesque entre deux paumés attachants.

Ce live est à présent terminé. 

LE DISCOURS DE JUSTINE TRIET


Sur la scènes du Palais des Festivals, la réalisatrice Justine Triet a tenu un discours engagé qui n'est pas passé inaperçu...

LE PALMARÈS COMPLET DE CANNES 2023


Palme d’or : Anatomie d’une chute de Justine Triet (France)


Grand prix du jury : The Zone of Interest de Jonathan Glazer (Grande-Bretagne, Allemagne)


Prix de la mise en scène : Trần Anh Hùng pour La Passion de Dodin Bouffant (France)


Prix du jury : Les Feuilles Mortes de Aki Kaurismäki (Finlande)


Prix du scénario : Yūji Sakamoto pour Monster de Kore-Eda Hirokazu (Japon)


Prix d’interprétation féminine : Merve Drizdar pour Les Herbes Sèches de Nuri Bilge Ceylan (Turquie)


Prix d’interprétation masculine : Kōji Yakusho pour Perfect Days de Wim Wenders (Allemagne-Japon)


La Caméra d’or : L'Arbre aux papillons d'or de An Pham Thien (Vietnam)


La Palme d’or du court-métrage : 27 de Flora Ana Buda (Hongrie)

NOTRE CRITIQUE DE ANATOMIE D'UNE CHUTE


C'est la troisième femme qui décroche la Palme d'or à Cannes. Notre chronique à chaud de Anatomie d'une chute de Justine Triet...

LA PALME D'OR


Elle est attribuée à Anatomie d'une chute de la réalisatrice française Justine Triet ! C'est la dixième Palme française de l'histoire du Festival de Cannes. Et seulement la troisième attribuée à une femme après Jane Campion en 1993 avec La leçon de piano et Julia Ducournau en 2021 avec Titane.


Standing ovation pour la réalisatrice tricolore !  Ses comédiens Sandra Hüller et Antoine Reinartz. "Je veux remercier Arthur Harari", dit-elle à propos de son compagnon cinéaste avec lequel elle a écrit le scénario. Elle remercie également l'actrice Sandra Hüller. "Merci d'avoir habité ton corps et ton cerveau !". "Ce film est le plus intime que j'ai jamais écrit", ajoute-t-elle.


Sur scène, elle en profite pour évoquer la réforme des retraites, fruit selon elle d'un "schéma dominateur de pouvoir décomplexé". Elle reproche également au gouvernement de vouloir "casser l'exception culturelle française". Elle salue également les jeunes réalisatrices, encore trop peu nombreuses.

LE GRAND PRIX DU JURY


C'est Quentin Tarantino qui vient remettre le Grand Prix. Sur scène, il accueille le producteur de légende Roger Corman, l'homme qui a lancé les carrières de Martin Scorsese et James Cameron... La récompense est attribuée à The Zone of Interest de Jonathan Glazer.

LE PRIX DE LA MISE EN SCÈNE


C'est le réalisateur argentin Damian Szifron qui remet le prix au Franco-vietnamien Trần Anh Hùng pour La Passion de Dodin Bouffant. Il remercie chaleureusement ses comédiens Juliette Binoche et Benoît Magimel, qui incarnent à l'écran un célèbre gastronome et la cuisinière dont il est amoureux. Une belle consécration pour celui qui avait décroché la Caméra d'or en 1993 pour L'Odeur de la Papaye Verte.

LE PRIX DU JURY


C'est la star Orlando Bloom qui vient remettre cette récompense. Il est remis par Maryam Touzani et Atiq Rahimi à Aki Kaurismäki pour Les Feuilles Mortes. Ce sont ses comédiens Alma Pöysti et Jussi Vatanen qui viennent récupérer la récompense. "Merci and twist and shout !", lance la comédienne en lisant un message du cinéaste finlandais.

NOTRE CRITIQUE DE "MONSTER"


Prix du scénario, "Monster" nous avait enchanté en début de festival...

LE PRIX DU SCÉNARIO


Annoncé par l'acteur John C. Reilly après une minute de silence, pour témoigner du pouvoir des mots au cinéma, il est remis par Paul Dano au Japonais Yūji Sakamoto pour Monster de Hirokazu Kore-Eda. Un drame en trois actes, qui raconte le drame d'un collégien tourmenté. La veille, le film avait déjà décroché la Queer Palm.

LE PRIX D'INTERPRÉTATION FEMININE


Annoncé par le Sud-coréen Song Kang-ho et remis par Brie Larson et la réalisatrice Rungano Nyoni, il est attribué à l'actrice turque Merve Dizdar pour Les Herbes Sèches de Nuri Bilge Ceylan. Elle y incarne une professeur qui tombe amoureuse de l'un de ses collègues, accusé de harcèlement sexuel par l'une de ses élèves.

LE PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE


Annoncé par Denis Menochet est attribué au Japonais Kōji Yakusho pour Perfect Days de Wim Wenders ! Dans ce drame étonnant, l'acteur incarne un homme solitaire qui nettoie les toilettes publiques de Tokyo. Et renferme un sombre secret... Dans son fauteuil, le cinéaste allemand est en larmes. Star du cinéma japonais, Kōji Yakusho était la vedette de L'Anguille de Shōhei Imamura, en 1993.

LA CAMÉRA D'OR 


Le prix du meilleur premier film est attribué à L'Arbre aux papillons d'or du réalisateur vietnamien An Pham Thien.

LA PALME DU COURT-MÉTRAGE


Elle est attribuée à 27 de la jeune réalisatrice hongroise Flora Ana Buda.

C'EST PARTI POUR LES PRIX ! 


En smoking noir, la maîtresse de cérémonie Chiara Mastroianni lance la dernière soirée du 76ème Festival de Cannes. "C'est soir de clôture, mais déjà des cinéastes partout dans le monde tournent les films de demain", assure l'actrice.

LE JURY AU COMPLET


Ruben Östlund et les membres de son jury nous ont-ils réservé un palmarès surprenant ? Réponse dans quelques minutes...

AFP

TARANTINO SUR LES MARCHES


Le réalisateur américain assiste à la cérémonie de clôture aux côtés de son épouse, Daniella Pick. Il va remettre le Grand Prix du jury...

AFP

NURI BILGE CEYLAN ÉGALEMENT


Le réalisateur turc arrive lui aussi sur le tapis rouge avec les comédiens de son film Les Herbes Sèches, l'histoire d'un professeur de collège, accusé de harcèlement sexuel par une élève.

JONATHAN GLAZER AUSSI


Le réalisateur britannique de The Zone of Interest est de retour sur les marches. Son film a fait l'unanimité auprès de la presse et il a d'ailleurs déjà remporté le prix FIPRESCI, décerné par un jury de la presse internationale. Détail intéressant : sa vedette Sandra Hüller n'est pas sur le tapis rouge à ses côtés puisqu'elle est arrivée avec l'équipe de Anatomie d'une chute, l'autre film dans lequel elle était en compétition...

BENOÎT MAGIMEL DE RETOUR


Trois jours après la présentation très applaudie de La Passion de Dodin Bouffant, l'acteur français est sur le tapis rouge ce soir. Après deux César d'affilée, le prix d'interprétation à Cannes ?

L'ÉQUIPE DE "ANATOMIE D'UNE CHUTE" EST LÀ 


La réalisatrice française Justine Triet est de retour les marches entourée de la comédienne Sandra Hüller et du comédien français Antoine Reinartz, son partenaire dans Anatomie d'une chute. Un prix d'interprétation ? Une troisième Palme d'or féminine ?

UNE SPICE GIRL SUR LE TAPIS


Geri Halliwell Horner, l'inoubliable "Ginger Spice" des Spice Girls, est là ce soir pour l'ultime montée des marches du festival. Elle est venue à Cannes présenter "Gran Turismo" où elle donne la réplique à Orlando Bloom...

AFP

UN PIRATE SUR LES MARCHES


Après Johnny Depp pour l'ouverture, c'est son partenaire de Pirates des Caraïbes Orlando Bloom qui monte les marches de la cérémonie de clôture ce samedi soir. Sur la Croisette pour présenter le blockbuster Gran Turismo, l'acteur remettra ce soir le prix du jury...

AFP

WENDERS ET SON ACTEUR SUR LES MARCHES


Le réalisateur allemand est présent sur le tapis rouge aux côtés de Kōji Yakusho, la vedette japonaise de son film Perfect Days. L'histoire d'un homme mystérieux qui nettoie les toilettes publiques de Tokyo en écoutant des tubes de classic rock...

KORE-EDA SUR LE TAPIS ROUGE


Déjà lauréat de la "Queer Palm" vendredi pour "Monster", le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda est de retour ce soir sur les marches. Déjà lauréat de la Palme d'or en 2018 avec "Une affaire de famille", va-t-il être de nouveau sacré ce soir ? 

C'EST PARTI !


Les stars débarquent sur les marches pour la cérémonie de clôture du 76ème Festival de Cannes. On va donc surveiller de près les visages présents sur le tapis rouge, histoire de devenir qui figure au palmarès établi par le jury du président Ruben Östlund...

JANE FONDA REMETTRA LA PALME


Présente cette année à Cannes pour une masterclass, la légendaire actrice américaine Jane Fonda remettra la Palme d'or au lauréat de cette 76ème édition. Les autres remettants sont Quentin Tarantino (Grand Prix), Orlando Bloom (Prix du jury), Pete Docter (Prix de la mise en scène), Zar Amir Ebrahimi (prix d'interprétation féminine), Song Kango-ho (prix d'interprétation masculin) et John C. Reilly (prix du scénario).

AFP

DÉJÀ UN PRIX POUR "THE ZONE OF INTEREST"


Le prix FIPRESCI, qui réunit des critiques de la presse internationale, a désigné "The Zone of Interest" de Jonathan Glazer comme le meilleur film de la compétition. Un indice pour la Palme ? Pas forcément. Depuis "Winter Sleep" en 2014, il n'a plus jamais récompensé le futur vainqueur de la récompense suprême sur la Croisette...

THE FRENCH DUO


Vincent Lacoste et Adèle Exarchopoulos prêtent leur voix aux personnages de "Élémentaire", le nouveau bijoux des studios Pixar, présenté ce samedi soir en clôture du 76ème Festival de Cannes. Ils se sont prêtés cet après-midi au jeu du photocall au Palais...

AFP

BYE, BYE MISTER LOACH ? 


À 87 ans, le cinéaste britannique Ken Loach laisse entendre que The Old Oak pourrait être son dernier film. Autant dire que la montée des marches de l'équipe vendredi soir était chargée d'émotion. Regardez...

Cannes 2023 : la dernière montée des marches de Ken Loach ?Source : TF1 Info

DANS LE RÉTRO


Le Festival de Cannes, c'est la résidence secondaire des pensionnaires de la Fashion Week. Best of des looks les plus dingues sur le tapis rouge...

HAPPENING


Le mannequin Alina Baikova a tenté d'exhiber une t-shirt anti-Poutine vendredi soir sur les marches. Mais la sécurité n'était pas d'accord. Regardez...

Cannes 2023 : une mannequin ukrainienne exhibe un t-shirt anti-PoutineSource : TF1 Info

NOTRE PALMARÈS


En début de festival, le président Ruben Östlund souhaitait que les membres du jury suivent leur instinct. C'est ce qu'on a essayé de faire avec ce palmarès totalement subjectif...

>> Les stars, les films, les polémiques... Retrouvez toute l'actualité du 76e Festival de Cannes sur notre page spéciale


Jérôme VERMELIN à Cannes

Tout
TF1 Info