Le temps est venu de clore les célébrations pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II au Royaume-Uni.Le quatrième et dernier jour de fête a offert un spectacle incroyable dans les rues de Londres, où traditions militaires et culture populaire n'ont qu'un.Un évènement qui s'est finit de la plus belle des manières avec une apparition au balcon de la souveraine et de ses trois héritiers.
👑 THANK YOU MA'AM
C'est sur cette image d'Elizabeth II, souriante, que nous refermons ces quatre jours de fête. Merci à vous de nous avoir suivis !
REPLAY
Les meilleurs moments de la parade, c'est par ici :

👑LES REMERCIEMENTS DE LA REINE
Dans un communiqué publié à l'issue des festivités, Elizabeth II dit avoir été "émue et profondément touchée que tant de personnes se soient déplacées dans les rues pour célébrer mon jubilé de platine". "Même si je n'ai pas pu assister à tous les évènements en personne, mon coeur était avec vous tous", souligne-t-elle.
👑SURPRISE
Après la séquence humoristique avec l'ours Paddington la veille, la reine d'Angleterre s'est retrouvée au coeur d'un moment presque hors du temps où elle a écouté attentivement des milliers de personnes entonner "God save the Queen".
L'image du jubilé : Elizabeth II au balcon de Buckingham avec ses trois prochains héritiers
👑EN MUSIQUE
Voici de courts extraits des prestations d'Ed Sheeran et de la troupe de la comédie musicale "Mamma Mia !".
👑UN FINAL DISCO
Quelle meilleure chanson que "Dancing Queen" d'ABBA pour clore ces quatre jours de jubilé ? On a beau chercher, on ne voit pas. Bravo aux programmateurs !
Urgent
👑ELIZABETH II AU BALCON
Trois jours après, Elizabeth II apparaît à nouveau au balcon de Buckingham devant une foule immense qui reprend l'hymne "God save the Queen". Sans conteste LA séquence que l'histoire retiendra.
👑 PARTIE 4 : HEUREUSE ET GLORIEUSE
La superstar britannique Ed Sheeran vient donc chanter sa chanson "Perfect" pour la reine. Des images d'archives d'Elizabeth et Philip sont diffusées dans les écrans géants. Une prestation forcément très émouvante.
👑GRANDADA CHARLES
👑LA RENCONTRE AVEC SON ROC
Nous sommes le 22 juillet 1939 au Royal College of Navy de Darmouth. Elizabeth a 13 ans, Philip 18. L'adolescente tombe sous le charme du prince greco-danois et de son physique d'Adonis - qui est également son cousin au troisième degré. Le coup de foudre est immédiat mais le caractère du jeune homme et ses origines allemandes ne sont pas du goût de tous du côté de Buckingham. Le couple résiste, se marie le 20 novembre 1947 et donne naissance à quatre enfants. Seule la mort les séparera lors du décès du duc d’Edimbourg en avril 2021, après 73 ans d’union.
👑ET ÇA COURT, ÇA COURT...
... sur le Mall qui vient d'être ouvert au public pour l'ultime partie de ce Platinum Jubilee Pageant. Ed Sheeran est attendu sur scène pour chanter son tube "Perfect", une belle déclaration d'amour en l'honneur d'Elizabeth II et du défunt prince Philip.
👑HOMMAGE AUX TRAVAILLEURS ESSENTIELS
Cette troisième section se clôt par un hommage à ceux qui étaient en première ligne pendant la crise du Covid-19, mis en scène par Kinetika et Jeanefer Jean Charles.
👑PLACE AU CIRQUE
Cirque Bijou vient mettre en avant les talents de demain avec artistes circassiens, des danseurs de rue et des athlètes urbains.
👑LES CHOUCHOUS DE LA REINE
L’amour d’Elizabeth II pour les chevaux et les corgis a droit à une mise en scène humoristique avec en invité surprise, des marionnettes concoctées par Imagineer.
Urgent
👑LA REINE EST LÀ
Les drapeaux viennent d'être changés au-dessus de Buckingham Palace : Elizabeth II est dans son palais. Fera-t-elle une apparition en fin de parade ?
👑COMMENT ÇA SE PASSE DANS LA ROYAL BOX ?
Plutôt bien visiblement. Le prince Louis a trouvé refuge sur les genoux de son grand-père Charles avant de mieux revenir sur ceux de sa mère Kate. À 4 ans, difficile de rester concentré aussi longtemps...
👑ODE À LA DIVERSITÉ
Un énorme chêne et un arbre de mai font leur apparition. Ils sont reliés par des rubans qui forment l’image de la reine. Une œuvre signée Emergency Exit Arts et Mandinga Arts qui veut célébrer l’attitude britannique face à la diversité et aux identités LGBTQIA+.
👑LE JOUR OÙ ELIZABETH EST DEVENUE REINE
Retour en arrière :
6 février 1952, le jour où Elizabeth II est devenue reine d’Angleterre
👑UN NOUVEAU REGARD SUR LE COURONNEMENT
Basé à Londres, Mahogany Carnival Arts réimagine le couronnement de 1953 en le transformant en carnaval afro-caribéen. Ils rejouent aussi l’accession au trône d’Elizabeth alors qu’elle était en voyage au Kenya.
ROYAL BABY
La princesse Eugenie, la fille cadette du prince Andrew, est venue avec son petit August, un an.
👑I DO !
Direction l’Asie et Bollywood avec Nutkhut, un groupe londonien qui célèbre les différents types de mariages autour du Commonwealth. Un énorme gâteau de mariage de 4 mètres fait aussi son apparition.
👑PARTIE 3 : "FAISONS LA FÊTE !"
Place au théâtre de rue et aux différents carnavals, en présence de groupes d’artistes venus de tout le Royaume-Uni. Triggers, venu de Bristol, met en scène une jeune danseuse accompagnée d’un énorme dragon animé. Une séquence qui représente l'accession au trône de la jeune Elizabeth, âgée de 25 ans seulement.
👑BACK TO THE 70s
👑 DES VÉHICULES À GOGO
Plus de 500 voitures et motos vintage participent à la parade, dont les Land Rover - marque préférée du prince Philip -, les so British Mini Cooper et celles utilisées par James Bond au cinéma. Il fallait bien que ça arrive : l'une des voitures anciennes est tombée en panne et n'avance plus !
👑BACK TO THE 60s
Swinging London, baby !
👑BACK TO THE 70s
Qui de mieux que les Suédois d'ABBA pour évoquer la décennie disco ? On entend "Dancing Queen", dont il se dit qu'elle est la chanson préférée d'Elizabeth II. Info ou intox ? Seule elle le sait. Les sosies virtuels du groupe sont actuellement en concert à Londres.

👑BACK TO THE 50s
Et voilà le bus à impérial représentant les années 50 :
👑IL N'Y A PAS D'ÂGE POUR S'AMUSER
Plus de 2500 volontaires participent à cette section du défilé. Le plus âgé est plus vieux que la reine d'Angleterre et a... 99 ans !
👑BACK TO THE 60s
Les Beach Boys, les Beatles et The Kinks se font entendre depuis le bus très "flower power" consacré à la décennie 1960.
👑BACK TO THE 50s
Des voitures d'époques et des danseurs viennent redonner vie à la première décennie de règne d'Elizabeth II. Les six décennies suivantes auront droit au même traitement, toutes représentées par un bus à impérial transportant les personnalités les plus marquantes du Royaume-Uni.
👑LE TOUR D'ANGLETERRE
Voici venu un peloton de 300 cyclistes, champions et anonymes, qui profitent tous d'une allée du Mall totalement vide de toute circulation. Les vélos sont issus de différentes époques.
👑PARTIE 2 : "LES MEILLEURS MOMENTS DE NOS VIES"
Cette section remonte le temps et s’intéresse à la vie au Royaume-Uni depuis l’accession au trôné d’Elizabeth II en 1952. De la mode aux musiques populaires, chaque décennie sera illustrée par ses moments les plus iconiques. L’occasion de voir défiler 150 "trésors nationaux” qui ont aidé à dessiner la culture british ces 70 dernières années.
👑HOMMAGE AU COMMONWEALTH
Les drapeaux des 54 pays du Commonwealth flottent sur cette parade, suivis de détachements des forces armées des Nations suivantes : Australie, Bahamas, Bangladesh, Belize, Canada, Fiji, Guyana, Jamïque, Lesotho, Malaisie, Maldives, Namibie, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Papousie Nouvelle Guinée, Seychelles, Sri Lanka, Tanzania, Tonga, Ouganda.
👑QUEEN 2.0
Vous croyez voir la reine d'Angleterre dans ce carrosse ? Vous n'avez pas tout à fait tort. Il s'agit d'un hologramme la représentant lors de son couronnement le 2 juin 1953.
TELLE MÈRE, TEL FILS
La duchesse de Cambridge photographiée avec Louis, son plus jeune fils.
👑PARTIE 1 : "POUR LA REINE ET LE PAYS"
Les différentes forces armées britanniques ouvrent le défilé. Ils sont 200 de la Royal Navy, 770 de la British Army et 420 de la Royal Air Force. Partis de Wellington Barracks, ils sont passés devant le Parlement avant d’arriver sur le Mall, la longue avenue qui mène à Buckingham Palace.
👑LE SAVIEZ-VOUS ?
La cérémonie du couronnement d'Elizabeth II a été la première à être diffusée à la télévision. Rien qu'au Royaume-Uni, 27 millions de personnes se sont massés devant leur petit écran ce 2 juin 1953.
👑LES CAMBRIDGE AU COMPLET
Absent pour le grand concert hier soir en raison de son jeune âge, le prince Louis est bien pour cette grande parade. Il est assis entre sa mère Kate et sa soeur la princesse Charlotte. Le prince George et le prince William sont également présents.
👑LE DÉFILE EN DIRECT
C'est par ici 👇
👑LES BONS VOEUX DES ORGANISATEURS
Sur Twitter, le Platinum Jubilee Pageant souhaite à la reine Elizabeth II de profiter du spectacle. À nouveau absente cet après-midi, la nonagénaire fera-t-elle une apparition surprise en fin de journée ?
👑UN DÉFILÉ MILLIMÉTRÉ
Le spectacle se divise en quatre parties honorant les forces armées, les transformations de la culture populaire et les temps forts du règne d’Elizabeth II. L'acte final aura lieu devant Buckingham, où tous les artistes et le public se retrouveront pour profiter de prestations spéciales, dont une proposée par le chanteur Ed Sheeran.
👑 FLASHBACK
Vieux de 260 ans, le carrosse d’or d’État n’a pas été vu en public depuis le jubilé d’or d’Elizabeth II en 2002. Il ouvrira la parade qui célébrera "la reine et le pays" avec un défilé militaire. des images digitales y seront projetées et montreront une jeune reine Elizabeth de 25 ans se rendant à son couronnement en juin 1953.
👑 PENDANT CE TEMPS EN ÉCOSSE...
... est organisé le tout premier Corgi Derby, une course opposant les chiens préférés de la reine.
👑 PIQUE-NIQUE GÉANT À WINDSOR
Quelque 3.000 personnes étaient attendues autour de 488 tables sur l'allée menant au château où réside la reine. Ils semblent beaucoup plus nombreux à avoir répondu à l'invitation sur les photos !
👑 PLATINUM JUBILEE PAGEANT, H - 1
Et voici le parcours du défilé, d'une longueur de 3 km.
👑 PLATINUM JUBILEE PAGEANT, H - 1
Plus de 5000 personnes venues du Royaume-Uni et du Commonwealth participent à ce grand spectacle qui se tiendra près de Buckingham Palace et dans les rues environnantes. Cet évènement combine arts de la rue, théâtre, musique, arts circassiens, carnaval et costumes qui racontera autant le règne d’Elizabeth II que l’évolution de nos sociétés.
👑UN TOAST POUR LA REINE
Il est 12h à Londres, l'heure de boire une petite coupe pour Charles et Camilla.
👑VIEILLE TRADITION
Les street parties, ces grandes fêtes organisées dans les rues pour les grands évènements, ne datent pas d'hier outre-Manche. La preuve ? Cette photo datant de juin 1953, à l'occasion du couronnement d'Elizabeth II.
Jubilé, jour 4 ! Après trois jours intenses de festivités, le Royaume-Uni a refermé ce dimanche le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Et quoi de mieux qu'un défilé inédit et exceptionnel pour dire son admiration à la souveraine, sur le trône britannique depuis 70 ans ? Les rues de Londres ont vu passer militaires, danseurs et installations géantes tout l'après-midi dans le cadre du Platinum Jubilee Pageant. L'évènement, qui a réuni plus de 5000 participants selon les organisateurs, s'est refermé par une émouvante prestation de la superstar anglaise Ed Sheeran et une ultime apparition surprise de la reine du week-end.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5
- 7Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10RSA, AAH... vers une hausse de 4% de plusieurs prestations sociales le 1er juillet ?Publié le 26 juin 2022 à 22h54
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 5Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 6Le 20 heures du lundi 27 juin 2022Publié hier à 20h40
- 7Forêt de Chizé : un sanctuaire pour la naturePublié hier à 20h32
- 8Gressins : le secret croquant de l'ItaliePublié hier à 20h27
- 9Wifi dans les trains : une connexion toujours difficilePublié hier à 20h25
- 10Halls d'immeubles : des amendes contre les squatteursPublié hier à 20h22
- 2VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 3
- 4Miss France 2023 : l'actrice transgenre Andréa Furet participera à Miss Ile-de-FrancePublié le 24 juin 2022 à 11h32
- 8Camille Vasquez, l’avocate de Johnny Depp, porte secours à un passager en plein volPublié le 24 juin 2022 à 15h31
- 9La promotion Miss France 2023 a élu sa première candidate à TahitiPublié hier à 12h50
- 10REVIVEZ – "Koh-Lanta : le Totem Maudit" : François et Bastien vainqueurs ex æquoPublié le 21 juin 2022 à 20h42