En Direct

REVIVEZ - Jubilé d'Elizabeth II : tous les regards sur Meghan et Harry en l'absence de la reine

Publié le 3 juin 2022 à 8h00, mis à jour le 4 juin 2022 à 9h11

Source : TF1 Info

Place au deuxième jour des festivités du jubilé de platine de la souveraine britannique.
Ce vendredi matin, une partie des Windsor avait rendez-vous à la cathédrale Saint-Paul pour une messe spéciale.
Si la duchesse et le duc de Sussex figuraient parmi les invités, la monarque avait annoncé qu'elle ne s'y rendrait pas pour raisons de santé.

Ce live est à présent terminé. 

👑QUAND HARRY RENCONTRE CHARLES


Est-ce le signe que la discussion est toujours ouverte ? Une journaliste de Vanity Fair rapporte avoir vu Harry et Meghan quitter Clarence House, la résidence du prince de Galles, juste avant de se rendre à la messe donnée dans la matinée à la cathédrale St Paul. Aucune réaction officielle n'a confirmé cette information, pas plus que celle avançant qu'Elizabeth II avait déjà rencontré son arrière-petite-fille Lilibet.

👑ANNE EN ÉCOSSE


Quelques heures après l'office de Thanksgiving, la fille d'Elizabeth II s'est envolée pour l'Écosse. Elle a notamment nourri des pingouins au zoo d'Edimbourg. Demain, Kate et William iront au pays de Galles dans le cadre de cette mini-tournée du Royaume-Uni qu'entreprennent les membres seniors de la famille royale pour le jubilé.

👑NOUVELLE ANNULATION DE LA REINE


Buckingham annonce qu'Elizabeth II ne se rendra pas au Derby d'Epsom demain après-midi, malgré sa passion des courses hippiques. Elle devrait tout de fois suivre l'évènement, l'un des plus prestigieux dans ce domaine, à la télévision depuis le château de Windsor. Elle sera représentée par sa fille, la princesse Anne, cavalière émérite qui, rappelons-le, a participé aux JO de Montréal en 1976.

👑LES SUSSEX STARS DE TWITTER


Photographiés sous tous les angles, Meghan et Harry ont aussi beaucoup fait parler Twitter. Depuis le début du jubilé, ils ont été les sujets de 127.749 tweets. 

"À titre de comparaison, c’est 64% de plus que sur Kate et William", souligne Visibrain. Rien que leur arrivée à la cathédrale St Paul a "généré un pic d’activité de 15 291 tweets aujourd’hui à 13h"

👑REPORTAGE


TF1 est allé à la rencontre des badauds massés devant la cathédrale St Paul ce matin. Surprise : beaucoup de Français ! 👇

Jubilé : les célébrations se poursuivent sans la reineSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

👑COCORICO


La marque française Dior révèle avoir habillé Meghan, duchesse de Sussex, pour ses grandes retrouvailles royales. Sous son trench, elle portait une jupe et une chemise sans doute assorties. Des modèles Haute Couture issus de la collection printemps-été 2022.

👑FOCUS


C'était le moment le plus attendu de cette messe privée de sa reine 👇

👑À BONNE DISTANCE


Elle est là, la première photo en deux ans des ancien Fab Four de la famille royale britannique. Distante, vous direz-nous ? À peine !

👑 LES SUSSEX SUR LE DÉPART


Au tour de Meghan et Harry, toujours main dans la main, d'attendre leur véhicule entourés de leurs cousins, Zara et Peter, les enfants de la princesse Anne. Le couple se met en route dans la même Land Rover qui les a accompagnés à la cathédrale.

👑FIN DE LA CÉRÉMONIE


Il est temps pour les membres de la famille royale de quitter la cathédrale après l'office que diffusait exclusivement BBC One au Royaume-Uni. Ils ont tous rendez-vous pour une réception à Guildhall, à laquelle les Sussex ne devraient pas participer selon certaines sources.

👑MÉTAPHORES HIPPIQUES


Selon les journalistes présents dans la cathédrale, l'archevêque d'York a multiplié les références aux courses hippiques dont raffolent la reine. "Merci d'être restée dans la course", a-t-il d'ailleurs déclaré à l'attention de la souveraine qui suivait l'office depuis son château de Windsor.

👑FROM MONTECITO TO LONDON


Le retour des Sussex s'est accompagné d'applaudissements et de huées selon les reporters présents sur place.

TOBY MELVILLE / POOL / AFP

👑LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS


Et voilà le prince Charles et Camilla, alors que l'office doit démarrer à 12h30.

👑LA MESSE COMME SI VOUS ÉTIEZ


Vous voyez ce petit point blanc ? C'est Meghan, duchesse de Sussex, qui prend place au deuxième rang de la cathédrale St Paul.

👑POINT MODE


Alors que beaucoup d'invitées ont opté pour du rose vif, Kate Middleton est était en jaune. D'après la correspondante royale du Daily Mail, elle porte une robe  Emilia Wickstead et un chapeau Philip Treacy, une légende du genre.

👑KATE ET WILLIAM SANS ENFANTS


Après les émotions de la veille, les petits Cambridge suivront la messe depuis chez eux. C'est solo que le duc et la duchesse, très élégante en jaune, font leur entrée dans la cathédrale. Seuls le prince Charles et Camilla manquent à l'appel.

👑LES FILLES D'ANDREW


Les princesses Beatrice et Eugenie assistent à l'office avec leurs époux. Elles sont toutes deux mères d'un enfant. Une fille pour l'aînée, un garçon pour la cadette.

👑ARRIVÉE LOINTAINE


En attendant de meilleures images, voici l'entrée de Meghan et Harry dans la cathédrale St Paul. Il s'agit de leur première apparition officielle avec les Windsor depuis leur départ fracassant de la famille royale il y a deux ans.

👑MEGHAN ET HARRY, LE RETOUR


Ils sont arrivés à bord d'une Land Rover en fin de cortège. Meghan et Harry ont salué la foule. La jeune femme porte un long manteau crème ceintré avec un chapeau assorti.

👑LES ENFANTS DE LA REINE


La princesse Anne et son époux ouvrent la voie à son frère le prince Edward, son épouse Sophie de Wessex et leurs enfants Lady Louise et James, vicomte Severn. Les princesses Beatrice et Eugenie sont aussi là, malgré l'absence de leur père le prince Andrew.

👑LES COUSINS DE LA REINE


Le duc et la duchesse de Gloucester, le prince et la princesse Michael de Kent sont les premiers à arriver en voiture. Suit un large bus dans lequel voyageaient notamment les enfants de la princesse Anne, Peter Phillips, Zara et son époux Mike Tindall. Le duc de Kent, sur le balcon hier avec sa cousine Elizabeth II, entre dans la cathédrale par une porte sur le côté.

👑LES CLOCHES RÉSONNENT...


Signe que la famille royale est tout proche ! Début de l'office dans 35 minutes, il serait en effet temps d'arriver le temps de saluer tout le monde et de prendre place dans la cathédrale.

👑LES CLOCHES RÉSONNENT...


Signe que la famille royale est tout proche ! Début de l'office dans 35 minutes, il serait en effet temps d'arriver le temps de saluer tout le monde et de prendre place dans la cathédrale. C'est la première fois depuis leur rénovation que les cloches sonnent pour un évènement royal.

👑DEUXIÈME MALAISE SUR LES MARCHES


Un nouveau militaire a dû être pris en charge par les équipes médicales, rapporte Skynews en direct sans montrer les images. 

👑ARRIVÉE MITIGÉE POUR BORIS JOHNSON 


Huées ou hourras ? Le Premier ministre n'a pas laissé la foule sans réactions en arrivant à la cathédrale St Paul.

👑INCIDENT À ST PAUL


Un des membres de la sécurité installé sur les marches de la cathédrale St Paul vient de s'effondrer. Remis sur pied par ses camarades, il est escorté pour être pris en charge par les secours.

👑LES ARRIVÉES EN DIRECT


Suivez les arrivées en vidéo grâce à Skynews par ici 👇

👑EN IMAGES


Le défilé des anciens Premiers ministres de la reine 👇

👑DÉFILÉ DE PM


Ils sont arrivés dans le même convoi de grosses cylindrés, bien encadrés par la sécurité. Les anciens Premiers ministres britanniques Tony Blair, Gordon Brown, Theresa May et David Cameron ont fait leur entrée dans la cathédrale St Paul, accompagnés de leurs époux respectifs. Nicola Sturgeon, Première ministre de l'Écosse, les suit de près.

👑SUCCÈS FOU SUR TWITTER


L’évènement a été plus commenté que la naissance du prince George en 2013. Plus de 1,2 millions de tweets ont été publiés jeudi 2 juin au premier jour du jubilé de platine d’Elizabeth, selon des chiffres récoltés par Visibrain. Si la reine était évidemment la star du jour sur le réseaux social, c’est un autre nom qui a enflammé Twitter. Plus de 77.000 tweets concernaient Meghan Markle, contre 49.000 pour sa belle-sœur Kate. La duchesse de Sussex n’a pourtant été aperçue que très brièvement et de loin. De quoi s’attendre à un flot de messages lors de sa sortie officielle ce vendredi.

👑LA REINE ET LA RELIGION


Cheffe de l’Église anglicane, Elizabeth II est aussi "Défenseur de la foi", "Fidei Defensor". Les initiales "F.D." se retrouvent sur les pièces britanniques. Lors de son couronnement, elle a juré sur la Bible de gouverner dans le respect de la loi et de la justice, de se montrer clémente dans ses décisions et de maintenir les Lois de dieu de l’Église d’Angleterre. Cette Bible du couronnement est désormais conservée dans la Bibliothèque royale du château de Windsor.

Elizabeth II après son couronnement le 2 juin 1953.
Elizabeth II après son couronnement le 2 juin 1953. - NP / INTERNATIONAL NEWS PHOTOS (INP) / AFP

👑 LE PROGRAMME


Les membres de la famille royale sont attendus dès 11h55. Le prince Charles mènera la procession royale à l’intérieur de la cathédrale, suivi par son épouse Camilla, son fils William et sa belle-fille Kate. Meghan et Harry seront eux assis parmi les 400 invités. Placée sous le thème du "service public", "la cérémonie se composera de lectures d’extraits de la Bible, de prières et d’hymnes pour reconnaître et remercie la reine pour son règne, sa foi et sa vie de service", indique le palais dans un communiqué. Boris Johnson lira un passage du Nouveau Testament. Le sermon sera donné par l’archevêque d’York.

👑LES INVITÉS ARRIVENT


Dans la cathédrale St Paul ce matin ? Des membres de la famille royale bien sûr, mais aussi des représentants de tous les pays du Commonwealth et des associations dont la reine d'Angleterre est la marraine. Des soignants et des membres des forces ont aussi été conviés.

👑L'AUTRE GRAND ABSENT


Si vous verrez bien l'homme de gauche sur cette photo, vous ne verrez pas celui à qui il sert la main. Le Premier ministre lira un texte lors de l'office qui sera mené par le révérend de la cathédrale St Paul et non pas par le révérend Justin Welby. L'archevêque de Canterbury, habitué des cérémonies royales, a été testé positif au Covid-19 et souffre d'une pneumonie.

Richard Pohle / POOL / AFP

👑DEUX LILIBET POUR LE PRIX D'UNE


Elizabeth II a-t-elle déjà rencontré Lilibet, son arrière-petite-fille, pour la toute première fois ? Oui, selon le journaliste spécialisé dans la royauté Omid Scobie. Invité de BBC Breakfast ce matin, il avance que les présentations ont été faites jeudi à Windsor, où logent aussi Meghan et Harry. Ce samedi, la fillette célèbre son premier anniversaire.

👑ROYAL BABY


La princesse Eugenie, fille cadette du prince Andrew, a partagé quelques clichés du défilé de jeudi en compagnie de son mari Jack Brooksbank et leur fils August, né l'an dernier.

👑KIM K PERSONA NON GRATA


Être la reine de la téléréalité n'ouvre visiblement pas toutes les portes. Les tabloïds britanniques rapportent que Kim Kardashian n'a pas réussi à obtenir d'invitations pour assister au jubilé de platine d'Elizabeth II. The Sun assure qu'elle a été laissée à la porte du défilé Trooping the Colour hier, The Mail avance qu'elle s'est fait fermer celle du grand concert de Buckingham ce dimanche. À Londres depuis quelques jours avec son compagnon Pete Davidson, la jeune femme n'a plus qu'à suivre les évènements depuis son luxueux hôtel...

Kim Kardashian et son compagnon Pete Davidson sur les marches du Met Gala à New York, le 2 mai 2022.
Kim Kardashian et son compagnon Pete Davidson sur les marches du Met Gala à New York, le 2 mai 2022. - Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

👑LE LIEU DU CRIME


La cathédrale St Paul est prête à accueillir l'office religieux ce matin. C'est là qu'en 1981, Diana Spencer a épousé le prince Charles.

👑PURPLE RAIN


Du violet partout au Canada, où les bâtiments officiels ont été illuminés de la couleur officiel du jubilé de platine.

👑 DOWN UNDER


En Australie aussi, le Premier ministre a allumé l'un des fanaux royaux pour le jubilé de platine.

👑UN MESSAGE DE KATE ET WILLIAM


"Ça a été très agréable de voir tant d'entre vous dehors aujourd'hui et de voir à quel point vous profitez déjà de ce week-end qui célèbre sa Majesté la reine", écrivent la duchesse et le duc de Cambridge sur Twitter. Sur le balcon hier, le couple est attendu à la cathédrale St Paul ce matin. Début de l'office à 12h30.

👑WOW


À Windsor, les habitants ont même eu droit à un feu d'artifice.

👑LE CLOU DU SPECTACLE


La première journée du jubilé s'est achevée sur cette splendide projection sur la façade de Buckingham Palace, représentant Elizabeth II à différentes étapes de sa vie.

AFP

👑ET LA LUMIÈRE FUT


C'était hier soir à 22h30 heure de Paris. Elizabeth II a illuminé depuis Windsor le Principal Beacon situé à Buckingham, premier des milliers de fanaux royaux qui brilleront dans tout le Royaume-Uni et les pays de Commonwealth.

HAB ELIZABETH II LANCE LES ILLUMINATIONSSource : Sujet JT LCI

👑 KIM JONG UN FÉLICITE ELIZABETH II


Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a félicité la reine Elizabeth II pour ses 70 ans de règne, a annoncé à Pyongyang le ministère des Affaires étrangères. "Je vous adresse mes félicitations, à vous et à votre peuple, à l'occasion de la fête nationale de votre pays, l'anniversaire officiel de votre Majesté", a-t-il écrit dans son message adressé à la souveraine.


Londres et Pyongyang ont établi des relations diplomatiques en 2000. Les deux pays ont maintenu leurs ambassades respectives, malgré la détérioration des relations entre la Corée du Nord et les pays occidentaux ces dernières années en raison du programme d'armement de Pyongyang.

👑 ABSENCE 


La famille royale britannique se retrouve aujourd'hui pour une messe célébrant les 70 ans du règne historique d'Elizabeth II. Mais ce sera sans la souveraine de 96 ans ni son fils Andrew, testé positif au Covid la veille.

👑 RETOUR SUR LE PREMIER JOUR DU JUBILÉ


Les Britanniques sont venus en nombre voir leur reine Elizabeth II au balcon de Buckingham, jeudi 2 juin. 

👑 JUBILÉ DE LA REINE, JOUR 2


Bonjour à tous ! Suivez dans ce direct les suites des festivités du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, ce vendredi 3 juin. 

Jubilé, jour 2 ! Après le succès du défilé militaire qui a rassemblé des milliers de Britanniques dans les rues, la famille royale poursuit les célébrations du jubilé de platine d'Elizabeth II. Après avoir ressenti "un certain inconfort", la monarque de 96 ans a renoncé à assister ce vendredi au service de Thanksgiving à la cathédrale Saint-Paul, au cœur de Londres. Une messe en l'honneur de ses 70 ans de règne à laquelle se sont rendus Meghan Markle et le prince Harry. 

Arrivé dans la capitale anglaise mercredi avec ses deux enfants, le couple a suivi la parade "Trooping the Colour" loin des caméras. Ce vendredi a marqué leurs retrouvailles officielles avec les Windsor, qu'ils n'avaient pas vus ensemble depuis leur départ en Californie il y a deux ans. L'autre grand absent de l'office ? Le prince Andrew, testé positif au Covid-19.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info