EN DIRECT - "Mes remerciements les plus sincères" : Charles III publie son premier message depuis l'annonce de son cancer

par La rédaction de TF1info
Publié le 5 février 2024 à 19h15, mis à jour le 10 février 2024 à 23h37

Le roi Charles III est atteint d'"une forme de cancer", a indiqué lundi soir la famille royale.
Le souverain britannique va suivre "un programme de traitements réguliers" pour combattre la maladie, a indiqué Buckingham Palace, mais "continuera à s'occuper des affaires de l'État" malgré ses soins.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

CHARLES III PUBLIE UN MESSAGE DE REMERCIEMENTS

C'est son premier message depuis l'annonce de son cancer. "Je tiens à exprimer mes remerciements les plus sincères pour les nombreux messages de soutien et les vœux que j'ai reçus ces derniers jours", écrit Charles III ce samedi soir dans un communiqué publié sur le site de la famille royale. "Comme le savent tous ceux qui ont été touchés par le cancer, de telles pensées bienveillantes sont le plus grand réconfort et le plus grand encouragement", poursuit-il, ajoutant qu'"il est tout aussi réconfortant d’entendre comment le partage de mon propre diagnostic a contribué à promouvoir la compréhension du public et à mettre en lumière le travail de toutes ces organisations qui soutiennent les patients atteints de cancer et leurs familles au Royaume-Uni et dans le monde entier."

HARRY À LAS VEGAS AVANT LE SUPER BOWL

Après son voyage express à Londres pour aller voir son père malade, le prince Harry a fait une apparition surprise à Las Vegas lors d’une cérémonie récompensant les meilleurs joueurs de football américain à quelques jours du Super Bowl. "J’adore la manière dont vous nous avez volé le rugby et dont vous vous l’êtes approprié", a-t-il lancé, provoquant les rires dans la salle. Sa présence a même surpris Cameron Heyward, star des Pittsburgh Steelers, récompensé du Walter Payton Man of the Year pour son engagement caritatif. "Punaise, c’est le prince Harry quoi ! Je suis sous le choc, c’est le prince Harry", a réagi le joueur.

CAMILLA

Camilla, l'épouse de Charles III, a indiqué jeudi que le roi, atteint d'un cancer, allait "extrêmement bien compte tenu des circonstances", lors d'un déplacement dans le sud de l'Angleterre. Le roi "va extrêmement bien compte tenu des circonstances", a déclaré la reine lors d'un déplacement officiel à la cathédrale de Salisbury, quand un homme lui a dit espérer que son époux se portait bien.  


"Il est très touché par toutes les lettres et les messages que le public lui a envoyés de partout. C'est très encourageant", a ajouté Camilla.  


La reine a laissé, le temps de ce déplacement, Charles dans la résidence de campagne de Sandringham, dans l'Est de l'Angleterre, où le couple s'est installé mardi.  

L'APPARITION PUBLIQUE DE WILLIAM EN VIDÉO

Le prince William a effectué mercredi sa première apparition publique depuis l'annonce du cancer de son père, le prince Charles.

Les images du prince William mercredi 7 févrierSource : TF1 Info

REMERCIEMENT

Le prince William a remercié mercredi les Britanniques pour leurs "messages de sympathie" depuis l'annonce il y a deux jours du cancer dont souffre son père, le roi Charles III. 


"Nous apprécions sincèrement les messages de sympathie de tout le monde", a déclaré à la presse l'héritier du trône en arrivant mercredi soir à un gala de charité à Londres, où il doit faire un discours. 

HARRY DÉJÀ SUR LE DÉPART

24 heures à peine après son arrivée à Londres, le duc de Sussex a été aperçu à l'aéroport de Heathrow pour rentrer chez lui à Los Angeles. Un séjour express lors duquel il a pu s'entretenir 30 minutes avec son père malade, mais pas avec son frère aîné.

WILLIAM AU TRAVAIL

Le prince de Galles était ce matin au château de Windsor où il a dirigé une cérémonie d'investitures. "Il s'agit d'honorer des personnes extraordinaires qui accomplissent des choses incroyables au sein de nos communautés, dans tout le pays", a écrit sur X le palais de Kensington en partageant quelques photos de l'évènement.

RÉUNION TÉLÉPHONIQUE

Le roi Charles III tiendra son audience hebdomadaire avec le Premier ministre Rishi Sunak par téléphone, a annoncé mercredi Downing Street, deux jours après l'annonce du diagnostic d'une "forme de cancer" chez le souverain de 75 ans.


"Cela n'est pas dans nos habitudes de faire des commentaires sur les conversations du Premier ministre avec le roi", "mais nous nous sommes mis d'accord avec le palais dans ce cas précis pour confirmer qu'ils s'entretiendront par téléphone", a déclaré le porte-parole de Rishi Sunak.

WILLIAM REPREND SES ENGAGEMENTS

Le prince William, héritier du trône britannique, reprend mercredi ses engagements royaux publics après une pause pour s'occuper de son épouse, Kate, convalescente, au moment où son père, le roi Charles III, prend de la distance pour traiter son cancer. 


Très populaire, le prince de Galles, 41 ans, a dirigé mercredi mercredi une cérémonie de remise de décorations au château de Windsor, puis en soirée doit assister à un gala de charité à Londres au profit de la London Air Ambulance, selon les informations publiées lundi par le palais, quelques heures seulement avant l'annonce de la maladie du roi.


William avait suspendu ces dernières semaines ses activités officielles en raison de l'opération subie par son épouse, et afin de s'occuper de leurs trois jeunes enfants, George, Charlotte et Louis. 

HARRY A VU CHARLES "UNE TRENTAINE DE MINUTES"

Cela faisait seize mois qu'ils ne s'étaient pas vus. Venu immédiatement après l'annonce du cancer de son père, le prince Harry a vu Charles III une trentaine de minutes dans sa résidence de Clarence House. Il a ensuite dormi à l'hôtel. Selon les médias britanniques, il ne devrait pas s'éterniser à Londres et rentrer rapidement aux États-Unis. Sans avoir vu son frère William, donc, malgré les espoirs de réconciliation... 

Le roi Charles III a vu son fils Harry, qui devrait bientôt rentrer aux Etats-UnisSource : TF1 Info

HISTOIRE

Neuf mois après avoir été couronné, le roi Charles III est atteint d'un cancer, a annoncé lundi 5 février le palais de Buckingham. Avant lui, son grand-père, le roi George VI, avait reçu un tel diagnostic. Mais à l'époque, l'omerta régnait sur la santé des membres de la famille royale britannique.

LE ROI APPARAÎT EN PUBLIC

24 heures après l'annonce de son cancer, le roi Charles III a été vu ce mardi quitter sa résidence londonienne de Clarence House. Il est apparu souriant et saluant la foule depuis le siège arrière du véhicule.

QUEL DISPOSITIF MEDICAL POUR LE SOUVERAIN ?

L'équipe médicale qui entoure le roi Charles, rattachée à une unité responsable de la santé famille royale, compte plusieurs spécialistes. Parmi eux : le "médecin personnel" du roi, le Dr Michael Dixon.

HARRY PHOTOGRAPHIE A SON TOUR EN ROUTE POUR BUCKINGHAM PALACE

Le prince Harry, qui avait rejoint Clarence House juste après avoir atterri à la mi-journée, a à son tour été photographié en direction du palais de Buckingham, selon le Telegraph.

SYMPATHIE ET COMPASSION POUR LE ROI CHARLES

Au lendemain de l'annonce choc du cancer de Charles III, à Londres, touristes britanniques et étrangers manifestent sympathie et vœux de prompt rétablissement pour le souverain.

LE ROI CHARLES A QUITTE BUCKINGHAM PALACE EN HELICOPTERE

Un hélicoptère transportant le roi Charles III a été aperçu ce mardi après-midi en train de décoller du palais de Buckingham. Il semble que le souverain soit conduit dans la résidence de Sandringham dans l'est de l'Angleterre pour poursuivre son traitement contre le cancer. Peu de temps avant, le roi avait été aperçu avec la reine à bord de sa voiture après avoir quitté Clarence House. 

CHARLES III APERCU DANS LES RUES DE LONDRES

Le roi Charles a été photographié ce mardi à Londres pour la première fois depuis l'annonce de son diagnostic de cancer, alors que le prince Harry a atterri à la mi-journée des Etats-Unis pour lui rendre visite. 


Il a été vu à bord de sa Bentley aux côtés de la reine Camilla alors qu'il se rendait au palais de Buckingham depuis Clarence House. Il devrait ensuite être conduit en hélicoptère dans la résidence de Sandringham dans l'est de l'Angleterre, où il poursuivra son traitement contre le cancer. 

AFP

LE CAS GEORGES VI

Neuf mois après avoir été couronné, le roi Charles III est atteint d'un cancer, a annoncé lundi 5 février le palais de Buckingham. Avant lui, son grand-père, le roi George VI, avait reçu un tel diagnostic. Mais à l'époque, l'omerta régnait sur la santé des membres de la famille royale britannique.

HARRY À LONDRES

La venue du prince aux côtés de son père fait naître des espoirs de réconciliation, explique notre envoyée spéciale Marie-Aline Meliyi.

Cancer de Charles III : Harry a atterri à LondresSource : TF1 Info

LE PRINCE HARRY EST ARRIVE A LONDRES

Le prince Harry a atterri ce mardi en début d'après-midi à l'aéroport d'Heathrow à Londres après un vol de nuit, selon des photographies publiées notamment par The Daily Mirror. Il l'a quitté à bord d'une Range Rover pour rendre visite à son père dans sa résidence londonienne de Clarence House, selon le Telegraph.

CHARLES CONTINUE DE GERER LES "AFFAIRES D'ETAT"

Dans un communiqué, Buckingham Palace a annoncé que le monarque est atteint d'un cancer, détecté durant une opération de la prostate. Selon Buckingham Palace, le souverain va continuer "à s'occuper des tâches administratives comme à l'accoutumée". Parmi elles : sa traditionnelle "red box", ouverte chaque matin.

DEPISTAGE

Le 26 janvier dernier, le roi Charles III a été hospitalisé pour une opération de la prostate, annoncée comme bénigne. Deux semaines plus tard, Buckingham Palace indique que le souverain est atteint d'un cancer. Vincent Valinducq revient sur la maladie du monarque dans Bonjour ! La Matinale TF1.

1000 NOUVEAUX CANCERS DETECTES CHAQUE JOUR AU ROYAUME-UNI

Les cancers les plus fréquents au Royaume-Uni où quelque 1.000 nouveaux cas sont détectés chaque jour, sont les cancers du sein, du poumon, de la prostate et du côlon, qui représentent ensemble 53% des nouveaux cas, selon Cancer UK. Les personnes de plus de 75 ans représentent 36% des nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année.


Le taux actuel de survie pendant plus de 10 ans y est selon la même source de 50%, mais dépend de nombreux factuels individuels.

QU'EST-CE QUE LA "BOITE ROUGE" ?

Selon la presse britannique, le roi continue de recevoir sa fameuse "boîte rouge" tous les matins avec des documents officiels, et de tenir des réunions avec ses conseillers. De quoi s'agit-il ?

Cancer du roi : qu'est-ce que la "red box" qu'il continue de recevoir ?Source : TF1 Info

DES ASSOCIATIONS DE LUTTE CONTRE LE CANCER REAGISSENT

Plusieurs associations de lutte contre le cancer ont réagi à l'annonce de Charles III à commencer par le Cancer Research UK. "Nous sommes désolés d'apprendre que le roi Charles a été diagnostiqué d'un cancer. Nous envoyons nos pensées et nos vœux au roi et à la famille royale en cette période difficile", peut-on notamment lire sur le réseau social X. De son côté Macmillan Cancer Support assure que ses "pensées sont avec sa Majesté le roi et sa famille".

LE PRINCE HARRY PHOTOGRAPHIE AVANT D'EMBARQUER A LOS ANGELES

Le prince Harry est arrivé en voiture sur un terminal privé de l’aéroport à Los Angeles, où il a embarqué pour un vol vers le Royaume-Uni vers 4 heures du matin, selon des photographies de médias partagées sur les réseaux sociaux. 

UNE RECONCILIATION POSSIBLE ?

L'annonce du cancer de Charles III secoue la famille royale britannique. Mais alors que Harry a annoncé immédiatement se rendre au Royaume-Uni, certains pensent que cette épreuve pourrait réunir un clan "disloqué".

"JE PRIE POUR LE ROI"

Justin Welby, l'archevêque de Canterbury, qui a couronné Charles III , lui a souhaité un "prompt et total rétablissement".

LE ROYAUME-UNI SOUS LE CHOC

L'Angleterre est sous le choc et l'annonce suscite beaucoup d'interrogations.

SUNAK "CHOQUÉ ET TRISTE"

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est exprimé ce mardi sur la BBC. Il s'est dit "choqué et triste" par l'annonce de la maladie du roi Charles III. Il se dit reconnaissant qu'elle ait été "détectée tôt" et espère que le monarque se rétablira rapidement.

Le chef du gouvernement britannique, "en contact régulier, comme toujours", avec le monarque, a ajouté : "Toutes nos pensées vont à lui et à sa famille".

LE PRINCE HARRY SERAIT EN ROUTE POUR LE ROYAUNE-UNI

Selon le Sun, le prince Harry a été aperçu à l'aéroport de Los Angeles et serait donc en route pour le Royaume-Uni. Il est attendu au chevet de son père, au lendemain de l'annonce de sa maladie.

LES BRITANNIQUES BOULEVERSÉS

Après l'annonce du cancer de Charles III, les Britanniques interrogés par LCI se disent bouleversés. "Ce n'est pas drôle d'apprendre qu'il a un cancer, je me sens mal pour lui. Il a attendu toutes ces années pour être roi", a réagi une habitante de Londres. "Je viens de l'apprendre, c'est assez dévastateur en fait. (…) C'est triste à entendre, j'espère qu'il va bien, le pauvre", a déclaré un autre sujet du roi.

Cancer de Charles III : les Britanniques bouleversésSource : TF1 Info

DES VOYAGES ROYAUX COMPROMIS EN 2024

Ces prochains mois, le roi Charles III était attendu dans plusieurs pays pour des visites officielles, qu'il pourrait ne pas assurer. Le monarque et son épouse Camilla devaient se rendre au Canada au mois de mai, et en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les Samoa en octobre, pour une réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. Ce matin, le Mirror indique que le voyage au Canada pourrait être reporté, et que si son père n'a pas récupéré à temps William pourrait se rendre dans le Pacifique à sa place.

LE ROI MAUDIT ?

"Le souverain a décidé qu'il fallait la transparence en termes de santé", rappelle le spécialiste de la souveraineté britannique Marc Roche sur LCI. Mais il constate tout de même que cette "phase de transparence" est "réduite" : "on ne connait pas le type de cancer, les risques pour le roi et la longueur de l'intérim du prince William".  


"On s'attendait à un règne court mais très intensif. Là ça va être un règne extrêmement court, et je crains qu'on puisse appeler le roi 'le roi maudit'", a-t-il ajouté.

Marc Roche : "Je crains qu'on puisse appeler le roi 'le roi maudit'"Source : TF1 Info

LES BRITANNIQUES SOUS LE CHOC

Depuis Londres, la reporter de LCI raconte que l'annonce du cancer du roi a choqué le peuple britannique, peu habitué aux déclarations sur l'état de santé de leurs monarques.

Les Britanniques se réveillent sous le choc après l'annonce du cancer de Charles IIISource : TF1 Info

CHARLES À LA UNE DE LA PRESSE BRITANNIQUE

L'annonce de la maladie du roi Charles fait la Une de la presse britannique ce mardi matin. "Le roi a un cancer", titre The Times avec une photo de plain pied du monarque. "Le roi débute un traitement contre le cancer", met en Une le Daily express. En couverture du Gardian, Charles III "diagnostiqué avec le cancer" partage l'affiche avec Taylor Swift, qui la nuit dernière a marqué l'histoire des Grammy. "Charles est reconnaissant que la maladie ait été détectée à temps", titre le Daily mail, quand le Mirror affiche en gros "Le choc du cancer du roi".

EMMANUEL MACRON

"Nous souhaitons à Sa Majesté le Roi Charles III un prompt rétablissement. Nos pensées vont au peuple britannique. Amitiés", a posté le chef de l'État, en anglais dans le texte, sur le réseau social X.

"UN CHOC"

L'annonce du cancer du roi est "un choc" au Royaume-Uni, explique notre correspondante sur place dans la vidéo ci-dessous :

Cancer du roi Charles III : un choc au Royaume-UniSource : TF1 Info

PRINCE HARRY

Le prince Harry, qui réside aux États-Unis, va bientôt rendre visite à son père au Royaume-Uni, après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer. En raison de conflits et de tensions avec la famille royale, Harry et Meghan ont renoncé à leurs obligations royales début 2020.

RISHI SUNAK

Le souverain britannique va continuer de rencontrer le Premier ministre Rishi Sunak chaque semaine mais, rapporte la BBC, des aménagements de programme ne sont pas exclus si les médecins les estiment nécessaires. 

TRUMP RÉAGIT

Donald Trump, sur Truth Social, a décrit le roi comme un "homme merveilleux". Sur son réseau social, le candidat républicain à la présidence américaine écrit : "C'est un homme merveilleux, que j'ai appris à bien connaître pendant ma présidence, et nous prions tous pour qu'il se rétablisse rapidement et complètement !"

dr

CANADA

Le Premier ministre canadien a fait part de son soutien au Roi, après l'annonce de son diagnostic : "Comme les Canadiens de partout au pays et les citoyens du monde entier, je pense à Sa Majesté le roi Charles III, qui subit un traitement contre le cancer. Nous lui adressons nos meilleurs vœux et espérons qu’il se rétablira rapidement et complètement", a écrit Justin Trudeau sur le réseau social X, le Canada étant membre du Commonwealth et ayant le roi comme chef d'État.

BIDEN "INQUIET"

Le président américain Joe Biden se "fait du souci" pour le roi Charles III. Selon The Telegraph, les deux hommes doivent se téléphoner ce lundi soir. "Je suis inquiet pour lui", a déclaré Joe Biden, interrogé lors d'une visite à Las Vegas.

DES QUESTIONS EN SUSPENS

 L'ex-ministre britannique Denis Macshane réagit sur LCI. L'ancien ministre des Affaires européennes du gouvernement de Tony Blair s'interroge sur les raisons qui ont pu conduire à cette annonce qui intervient 7 jours après la sortie du monarque de l'hôpital. Il avait été admis à la London Clinic pour une opération de la prostate. 

Charles III atteint d'un cancer : l'ex-ministre britannique Denis Macshane réagit sur LCISource : TF1 Info

DE LA PART DE L'EUROPE

La présidente du Parlement européen Roberta Metsola sait que le peuple de l'Europe lui souhaite "un bon rétablissement". 

"PROMPT RÉTABLISSEMENT"

"Tout le pays encourage le roi aujourd'hui", déclare Boris Johnson. Sur le réseau social X, l'ex-Premier ministre souhaite de son côté "un prompt rétablissement" au souverain. 

"PAS UN CANCER DE LA PROSTATE"

Le type de cancer dont souffre le souverain britannique, âgé de 75 ans, n'a pas été précisé dans le communiqué de Buckingham. En revanche, le Palais assure qu'il ne s'agit pas d'un cancer de la prostate.

"VRAIMENT DÉSOLÉE"

Michelle O'Neill, la première ministre nord-irlandaise, a fait savoir sur X, qu'elle était "vraiment désolée d'apprendre la maladie du roi Charles" et lui souhaite "un bon traitement et un prompt rétablissement". 

UN AGENDA CHAMBOULÉ

S'il a décidé de reporter ses activités publiques, le roi Charles, "tout au long de cette période", "continuera à s'occuper des affaires de l'État (...) comme d'habitude", indique le communiqué royal. "Il reste tout à fait positif quant à son traitement et espère pouvoir reprendre ses fonctions publiques dès que possible".

POURQUOI RÉVÉLER SA MALADIE ?

Charles III, qui avait fait part de transparence au moment d'évoquer sa maladie de la prostate, a dévoilé ce jour être atteint d'un cancer "afin d'éviter les spéculations et dans l'espoir que cela puisse aider à la compréhension du public pour tous ceux qui sont touchés par le cancer dans le monde entier", indique Buckingham.

"PROMPT RÉTABLISSEMENT"

Sur X, le Premier ministre, Rishi Sunak, "souhaite à Sa Majesté un prompt rétablissement". "Je ne doute pas qu'il retrouvera rapidement toutes ses forces et je sais que tout le pays lui adresse ses meilleurs vœux", le locataire du 10, Downing Street. 

HARRY RENTRE AU ROYAUME-UNI

Selon la BBC, Harry a parlé avec son père au sujet du diagnostic et va quitter la Californie pour rentrer au Royaume-Uni dans les prochains jours. 

PRINCE WILLIAM

Le prince William, héritier de la couronne britannique, va reprendre cette semaine ses activités officielles, suspendues en raison de l'opération subie par son épouse, ont annoncé lundi ses services, pendant que Kate poursuit sa convalescence. Après demain, William dirigera une cérémonie d'investiture au château de Windsor, puis en soirée, il assistera à un gala de charité à Londres au profit de la London Air Ambulance, a indiqué le palais de Kensington, cité par l'agence de presse PA. 

"TRÈS OPTIMISTE"

Selon le palais de Buckingham, le roi "reste très optimiste quant à son traitement et se réjouit à l'idée de reprendre ses fonctions publiques dès que possible", au moment où la princesse Kate, épouse de l'héritier du trône William, est elle aussi en convalescence après une opération.

LE ROI ATTEINT D'UN CANCER

Charles III est atteint d'une "forme de cancer", selon le communiqué de Buckingham, qui a été découvert pendant son opération de la prostate il y a une dizaine de jours. Le souverain a commencé un traitement, sans prévoir de cesser l'intégralité de ses activités. 

Un court communiqué pour annoncer le diagnostic. Charles III est atteint d'"une forme de cancer", indique la famille royale ce lundi soir dans un communiqué. Âgé de 75 ans, le souverain britannique s'était fait opérer il y a quelques jours lors d'une intervention bénigne de la prostate. C'est alors qu'"un autre sujet de préoccupation a été relevé" par les médecins. Des "tests ultérieurs" ont ensuite permis de découvrir cette maladie.

Charles III "reste entièrement positif"

"Sa Majesté a entamé aujourd'hui un programme de traitements réguliers, au cours duquel les médecins lui ont conseillé de reporter ses activités publiques, indique le communiqué de Buckingham Palace. Tout au long de cette période, Sa Majesté continuera à s'occuper des affaires de l'État et des documents officiels comme à l'accoutumée." Le type précis de cancer auquel est confronté Charles III n'a pas été révélé.

Quelques heures après l'intervention chirurgicale du roi, la reine Camilla avait assuré que son époux "allait bien". "Il s'en sort, il fait de son mieux", avait-elle encore déclaré au sujet de l'état de santé de Charles, mercredi, lors d'une visite d'un centre de soutien dédié aux malades du cancer. "Le Roi est reconnaissant à son équipe médicale pour son intervention rapide, qui a été rendue possible grâce à la procédure hospitalière qu'il a suivie récemment, ajoute le texte de la famille royale. Il reste entièrement positif quant à son traitement et se réjouit de pouvoir reprendre ses fonctions publiques dès que possible."

À l'image de son opération pour un problème bénin de la prostate sur laquelle il avait fait preuve de transparence, Charles III a "choisi de partager son diagnostic afin d'éviter les spéculations, et dans l'espoir d'aider le public à comprendre tous ceux qui sont touchés par le cancer dans le monde entier", est-il encore précisé. Cette annonce intervient au moment où la princesse Kate est elle aussi en convalescence après une opération, durant le mois de janvier.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info