Le prix Goncourt a été attribué ce jeudi à l'écrivaine Brigitte Giraud pour son roman "Vivre vite".Le Renaudot revient à Simon Liberati pour l'œuvre "Performance".Suivez la cérémonie avec nous.
MACRON FÉLICITE LES LAURÉATS
Félicitations à Brigitte Giraud, Prix Goncourt, qui signe avec Vivre Vite un livre universel sur le deuil, et à Simon Liberati, Prix Renaudot, pour Performance, un roman hanté par la perte. Deux écrivains qui surmontent les fatalités du temps par les pouvoirs de la littérature. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 3, 2022
L'ÉMOTION DE BRIGITTE GIRAUD
Récompensée pour Vivre Vite (Flammarion), une fiction consacrée à la mort de son mari dans un accident de moto, en 1999, Brigitte Giraud a réagi ce jeudi depuis le restaurant Drouant. "L’intime, la décence, c’est ce qui relie au collectif", a déclaré la romancière lyonnaise de 56 ans.
Si elle est la treizième femme seulement à remporter le Goncourt, la première depuis Leïla Slimani en 2016, elle a tenu à relativiser cette dimension. "C’est très agréable, mais pas en tant que femme mais en tant que personne qui travaille la littérature depuis de longues années".
LE RENAUDOT À SIMON LIBERATI
Dans la foulée du Goncourt attribué à Brigitte Giraud pour Vivre vite, le Prix Renaudot a été décerné par son jury à Simon Liberati pour Performance (Grasset). Ou l'histoire d'un romancier de 71 ans, en panne d'inspiration, qui se voit commander l'écriture d'une mini-série sur les Rolling Stones par des producteurs en vue.
LE GONCOURT À BRIGITTE GIRAUD
Il est attribué à Brigitte Giraud au 14ème tour pour Vivre vite chez Flammarion. Elle est seulement la 13ème femme à remporter le prestigieux prix littéraire, la première depuis Leïla Slimani en 2016 avec Chanson douce.
Il lui a été attribué à cinq voix contre cinq contre Le Mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli, la voix du président de l'Académie Goncourt Didier Decoin qui compte double permettant de finalement les départager.
Dans Vivre vite, la Lyonnaise Brigitte Giraud, 56 ans, raconte, plus de vingt ans après, l’engrenage d’événements improbables qui a conduit à la mort de son mari Claude dans un accident de moto, alors qu’il allait chercher leur fils à l’école.
QUI SONT LES VOTANTS ?
Désignés à vie et cooptés par les autres membres, sept hommes et trois femmes composent actuellement l’Académie Goncourt. Autour du président Didier Decoin, on trouve Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Patrick Rambaud, Pierre Assouline, Philippe Claudel, Paule Constant, Eric-Emmanuel Schmitt, Camille Laurens et Pascal Bruckner. Réunis au restaurant Drouant, ils élisent le lauréat à la majorité. S’ils ne se mettent pas d’accord au bout de quatorze tours de scrutin, le président dispose d’un double vote pour les départager.
LE GONCOURT À UNE FEMME ?
Avec seulement douze lauréates en cent dix-sept ans d’existence, le Prix Goncourt n'est pas très généreux avec les romancières. C'est seulement après 41 ans d'existence qu'il a été attribué à l'une d'entre elles, Elsa Triolet, en 1944 pour Le premier accroc coûte 200 francs.
Par la suite des figures majeures de la littérature française comme Simone de Beauvoir, Edmonde Charles-Roux, Marguerite Duras ou encore Paule Constant ont été distinguées par le jury.
Depuis les années 2000, elles sont seulement trois à avoir été primées : Marie N’Diaye avec Trois femmes puissantes en 2009, Lydie Salvayre avec Pas pleurer en 2014 et Leila Slimani, la dernière en date avec Chanson Douce en 2016.
Cette année, elles sont deux parmi les quatre finalistes : Brigitte Giraud avec Vivre vite (Flammarion) et Cloé Korman avec Les Presque soeurs (Seuil).
QUI EST BRIGITTE GIRAUD ?
Goncourt de la nouvelle en 2007, la Lyonnaise Brigitte Giraud, 56 ans, est une figure discrète du monde des lettres. Critique, programmatrice et aussi éditrice, elle a déjà une dizaine de romans à son actif dont Pas d’inquiétude, adapté à la télévision en 2014 avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi.
Dans Vivre vite (Flammarion), elle raconte, plus de vingt ans après, l’engrenage d’événements improbables qui a conduit à la mort de son mari dans un accident de moto, alors qu’il allait chercher leur fils à l’école.
QUI EST CLOÉ KORMAN ?
Cette Normalienne de 38 ans est la plus jeune des finalistes du Goncourt 2022. Comme Giuliano Da Empoli, elle connaît bien la politique puisqu’après avoir travaillé au ministre de la Culture, à la fin des années 2000, elle est actuellement conseillère en charge des discours du ministre Pap Ndiaye. Une situation professionnelle qui l’a poussée à faire le minimum de promotion pour Les Presque sœurs (Seuil), son cinquième roman.
Dans cette fiction inspirée de sa propre histoire familiale, l'auteure enquête sur un groupe de fillettes juives, rendues orphelines par la déportation de leurs parents entre 1942 et 1944. À l’approche de la saison des prix, trois rescapées de l’Holocauste ont dénoncé inexactitudes et indiscrétions sur leur vie privée dans la presse, même si elles se refusent à porter plainte.
QUI EST MAKENZY ORCEL ?
C’est l’outsider (presque) surprise. Après son compatriote Louis-Philippe Dalembert l’an dernier, Makenzy Orcel, 39 ans, hisse Haïti pour la deuxième année consécutive en finale du prix Goncourt. Deuxième volet d’une trilogie après L’Ombre Animale, paru en 2016, Une somme humaine (Rivages) propose, sur plus de 600 pages, le monologue d’outre-tombe d’une femme qui s’est donnée la mort en sautant sous la rame du métro.
Dans une langue sombre et imagée, il raconte son destin, d’une enfance volée dans une famille bourgeoise de province à sa rencontre à Paris, où elle est venue étudier à la Sorbonne, avec un homme ayant fui la guerre au Mali. Manière de dresser, en creux, le portrait de la France d’aujourd’hui.
QUI EST GIULIANO DA EMPOLI ?
Le grand favori du Goncourt 2022 est un passionné de politique. L’Italo-Suisse Giuliano Da Empoli, 49 ans, a en effet été conseiller du Premier ministre Matteo Renzi et maire adjoint de Florence avant de consacrer plusieurs essais à un univers qu’il connaît sur le bout des doigts.
C’est en Français qu’il a écrit Le Mage du Kremlin (Gallimard), son premier roman qui plonge le lecteur dans les coulisses du pouvoir russe. À Moscou, le narrateur recueille la confession de Vadim Baranov, un personnage trouble inspiré de Vladislav Sokourov, éminence grise de Vladimir Poutine pendant 20 ans.
QUATRE FINALISTES
C'est la plus prestigieuse des récompenses littéraires françaises. Le lauréat du Prix Goncourt 2022 sera dévoilé à 12h45 depuis le restaurant Drouant, à Paris dans le VIIe arrondissement. Suivez avec nous cette annonce, qui sera suivie de celle du prix Renaudot...
Un grand favori et trois outsiders ? Comme le veut la tradition, c'est depuis le restaurant Drouant, à Paris, que l’Académie Goncourt annonce le nom de son lauréat 2022 à la mi-journée, ce jeudi 3 novembre. Et pour beaucoup, la plus prestigieuse des récompenses littéraires ne peut pas échapper à l’écrivain italo-suisse Giuliano Da Empoli pour Le Mage du Kremlin (Gallimard).
Auteur de nombreux essais sur la politique, cet ancien conseiller du Premier ministre italien Matteo Renzi met en scène la rencontre du narrateur à Moscou avec Vadim Baranov, un personnage trouble inspiré de Vladislav Sokourov, éminence grise de Vladimir Poutine pendant 20 ans. Écrit l’an dernier, ce roman incisif et visionnaire plonge le lecteur dans les racines de la guerre en Ukraine et éclaire l’actualité de façon troublante.
Un lauréat surprise ?
À l’annonce des quatre finalistes, l’élégant Giuliano Da Empoli partait avec plusieurs longueurs d’avance sur ses concurrents. Jusqu’à ce qu’il soit récompensé la semaine par le Grand prix de l’Académie française. Si plusieurs écrivains ont déjà cumulé les deux prix – Jonathan Littell et Patrick Rambaud notamment – l’actuel patron de l’Académie Goncourt, Didier Decoin, est un farouche partisan du non-cumul. Si Le Mage du Kremin était écarté dans la dernière ligne droite, soulignons que les autres romans ne manquent pas de caractère.
Dans Vivre Vite (Flammarion), Brigitte Giraud décrit l'engrenage des événements qui ont mené à la mort de son mari, dans un accident de moto en 1989. Avec Une somme humaine (Rivages), l’écrivain haïtien Makenzy Orcel orchestre le monologue d’outre-tombe d’une jeune femme dont la vie a été une succession de drames. Enfin, dans Les presque sœurs (Seuil), Cloé Korman enquête sur des enfants victimes de la Shoah.
Cette dernière n’est pas à l’abri d’une polémique. Non seulement parce que trois des rescapées décrites dans le livre ont dénoncé, ces dernières semaines, des inexactitudes. Mais aussi parce que l'autrice, normalienne, est actuellement en poste auprès du ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, chargée de ses discours. Une situation professionnelle qui l’a poussée à limiter au maximum la promotion de son roman.
L'annonce du Prix Goncourt sera comme chaque année suivie par celle du Prix Renaudot. Les six finalistes sont Sandrine Collette avec On était des loups (JC Lattès), Nathan Devers avec Les Liens artificiels (Albin Michel), Sibylle Grimbert avec Le Dernier des siens (Anne Carrière), Claudie Hunzinger avec Un chien à ma table (Grasset), Simon Liberati avec Performance (Grasset) et Christophe Ono-dit-Biot avec Trouver refuge (Gallimard).
Sur le
même thème
- Prix Goncourt 2022 : voici les quatre romans en finalePublié le 25 octobre 2022 à 13h23
- Virginie Despentes n’aura pas le Goncourt pour "Cher Connard"… ni pour aucun autre romanPublié le 6 septembre 2022 à 18h23
- Angot, MBougar Sarr, Chalandon ou Dalembert… Qui remportera le prix Goncourt 2021 ?Publié le 3 novembre 2021 à 7h30
- Soupçons de conflits d’intérêt : le Goncourt 2021 a déjà tourné la pagePublié le 5 octobre 2021 à 15h05
- Christine Angot, Maria Pourchet, Lilia Hassaine de Quotidien en lice pour le Goncourt 2021Publié le 7 septembre 2021 à 14h39
- Emmanuel Carrère n’ira pas en finale du Goncourt : la faute à la polémique avec son ex-épouse ?Publié le 6 octobre 2020 à 15h52
- Prix Goncourt : une première liste avec Emmanuel Carrère mais sans Amélie NothombPublié le 15 septembre 2020 à 16h36
- Prix littéraires : le prix Goncourt attribué à Jean-Paul DuboisPublié le 4 novembre 2019 à 12h52
- Le Prix Goncourt 2018 ira-t-il à un premier roman ?Publié le 7 septembre 2018 à 16h30
- Contrairement aux autres prix littéraires, le Goncourt des lycéens 2018 ira forcément à une femmePublié le 14 novembre 2017 à 13h18
Tout
TF1 Info
- 1Les Stolpersteine, des pavés en hommage aux victimes du nazismePublié le 28 janvier 2023 à 18h31
- 2Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 3Héritage : à la mort d'un parent, l'usufruit d’un bien immobilier disparaîtPublié le 25 janvier 2023 à 8h00
- 4Arracher des souches peut vous coûter cherPublié le 26 janvier 2023 à 8h00
- 5PHOTO - La Nasa capture une tête d'ours à la surface de MarsPublié le 28 janvier 2023 à 11h09
- 6Mondial de handball : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la finale France-Danemark ?Publié le 28 janvier 2023 à 17h11
- 7Disparition d'Aurélien à Rouen : "Nous gardons ce 1% d'espoir de le retrouver vivant"Publié le 27 janvier 2023 à 17h51
- 8Les États-Unis bientôt en guerre contre la Chine ? L'inquiétante prédiction d'un général américainPublié le 28 janvier 2023 à 17h14
- 9VIDÉO - Guerre en Ukraine : un proche de Poutine défie les OccidentauxPublié le 28 janvier 2023 à 13h36
- 10VIDÉO - Corrèze : un village presque isolé après un éboulementPublié le 26 janvier 2023 à 18h08
- 2
- 3Attentats à Jérusalem : Israël s'en prend aux familles des assaillantsPublié hier à 16h32
- 5Grands Reportages du 29 janvier 2023 - En piste à l’aéroport de NicePublié hier à 16h10
- 6
- 10
- 1Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 2Une statue d'Hercule découverte en fouillant les égouts de RomePublié le 28 janvier 2023 à 16h28
- 3Box-office : quel accueil pour "Vaincre ou mourir", le film du Puy du Fou ?Publié le 26 janvier 2023 à 17h53
- 4La robe de Doja Cat vous angoisse ? Vous êtes peut-être victime de trypophobie !Publié le 26 janvier 2023 à 12h55
- 5VIDÉO - Star Academy : Anisha, Enola, Léa et Louis donnent de leurs nouvelles dans "50' Inside"Publié le 28 janvier 2023 à 7h00
- 6Dounia Coesens : "Demain nous appartient fait vraiment avancer les mentalités"Publié le 28 janvier 2023 à 9h00
- 7Mais où est passé Brad Pitt depuis sa petite danse au 20H de TF1 ?Publié le 27 janvier 2023 à 18h53
- 8Qui est Bella Ramsey, la jeune actrice qui crève l'écran (et les zombies) dans "The Last of Us" ?Publié le 27 janvier 2023 à 16h29
- 9Pamela Anderson se met à nu sur Netflix : "À part les cheveux, les seins et les chaussures, tout est naturel"Publié le 27 janvier 2023 à 12h00
- 10Décoré par la reine, l’acteur Alan Cumming rend sa médaille et cite "la toxicité" de l’Empire britanniquePublié le 27 janvier 2023 à 16h10
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de sociétéRetraites : 31 janvier, 2e round de la contestation contre la réforme
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron