"Koh Lanta : Le Totem Maudit"

REVIVEZ – "Koh-Lanta : le Totem Maudit" : François et Bastien vainqueurs ex æquo

Jérôme Vermelin
Publié le 21 juin 2022 à 20h42, mis à jour le 22 juin 2022 à 18h11
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

TF1 diffusait ce mardi soir la grande finale de "Koh-Lanta : le Totem Maudit"
Pour la première fois, il y a eu quatre candidats sur les poteaux, et trois face au jury final.
À l'issue d'un vote très serré, François et Bastien se partagent les 100.000 euros.

Après 37 jours d’aventures aux Philippines, "Koh-Lanta : le Totem Maudit" a livré son verdict ce mardi soir en direct sur TF1. Pour la première fois dans l’histoire de l’émission, ils n'étaient pas trois mais quatre sur les poteaux : Jean-Charles, Géraldine, Bastien et François.

Alors qu'elle n'avait remporté aucune victoire individuelle jusque-là, c'est Géraldine qui a remporté l'épreuve mythique du jeu d'aventure. Elle a choisi d'emmener François avec elle face au jury final mais, surprise, Denis Brogniart a demandé à ce dernier de choisir un troisième finaliste, en l'occurence Bastien, qu'il a préféré à Jean-Charles.

Comme on s'en doutait après les discussions houleuses entre certains candidats durant la confrontation avec les 11 membres du jury final, le vote s'annonçait serré. Avec 4 voix chacun, François et Bastien se partagent les 100.000 euros du vainqueur, Géraldine n'ayant récolté que 3 voix.

INTERVIEW


Désigné vainqueur à égalité avec Bastien, François a annoncé mardi soir qu'il allait devenir papa. Une double dose de bonheur qu'il raconte à TF1info...

Culture, médias et divertissement
François vainqueur ex aequo de "Koh-Lanta" : "Gagner avec Bastien, c’est encore plus beau"

François vainqueur ex aequo de "Koh-Lanta" : "Gagner avec Bastien, c’est encore plus beau"

INTERVIEW


Géraldine termine troisième de Koh-Lanta mais ne regrette rien. Au lendemain de la finale, nous avons recueilli ses confidences...

KOH-LANTA, C'EST FINI POUR 2022 !


Après une saison all-stars rocambolesque, et une édition classique remportée par François et Bastien, c'est en fini de "Koh-Lanta" en 2022. Mais Denis Brogniart l'a annoncé ce soir : il y aura une nouvelle saison du jeu d'aventure en 2023. Alors à l'année prochaine !

FRANÇOIS ET BASTIEN VAINQUEURS EX-AEQUO !


Avec quatre voix chacun, François et Bastien remportent ensemble Koh-Lanta : le Totem Maudit et se partagent les 100.000 euros. Géraldine, qui avait remporté les poteaux, n'a reçu que trois voix et finit donc à la troisième place.

PLACE AU VOTE


Qui de Bastien, Géraldine et François va décrocher la majorité des voix ? Rappelons qu'il y a 11 bulletins dans l'urne pour trois candidats.

UN DON POUR LA FONDATION BERTRAND-KAMAL


Denis Brogniart lance un appel aux dons en faveur de la fondation Pour Bertrand Kamal, crée en mémoire du candidat emporté par un cancer du pancréas à l'âge de 31 ans. Quatrième de "Koh-Lanta : le Totem Maudit", Jean-Charles a perdu sa maman quelques semaines avant sa participation, des suites de la même maladie. Pour apporter votre contribution, rendez-vous à cette adresse : https://pourbertrandkamal.fondation-arc.org/

ENFIN UN COLLIER POUR SETHA !


Setha a marqué la saison en faisant croire aux aventuriers qu'elle possédait un collier d'immunité, un incroyable coup de bluff qui l'a emmené jusqu'à la réunification où elle a été sacrifiée par Colin. En direct sur TF1, la candidate reçoit un collier, un vrai, des mains de Denis Brogniart.

TROIS AVENTURIERS POUR UN TITRE


Géraldine, la gagnante de l'épreuve des poteaux, a choisi d'emmener François face au vote du jury final. Et surprise : ce dernier a dû choisir un troisième finaliste, Bastien, du jamais vu dans l'histoire de "Koh-Lanta". Alors, à qui la victoire ?

undefinedundefinedTF1

LES MOTS DES FINALISTES


Géraldine évoque ses enfants et explique qu'elle a voulu leur montrer le goût de l'effort puis s'adresse au jury. "J'ai eu l'impression de faire cette aventure avec de la joie et de l'amour pour chacun d'entre vous", explique la doyenne et unique femme en finale, fière de faire vibrer le "Girl Power".


"Nature peinture", Bastien remercie ses camarades durant une expérience qui l'a aidé à s'ouvrir aux autres. François rappelle sa passion pour l'aventure, depuis l'enfance, et se félicite des belles rencontres qu'il a pu faire aux Philippines.


Le vote risque d'être serré puisque les 11 voix du jury final vont être réparties entre ces trois aventuriers. Verdict dans quelques minutes en direct sur TF1...

LES 3 FINALISTES FACE AU JURY


Géraldine, qui a remporté les poteaux, est applaudie par les membres du jury final. "Je ne me suis jamais projetée jusque-là", avoue-t-elle. Tombé le premier des poteaux, François remercie sa camarade d'aventure. Bastien, lui, est ravi d'avoir vaincu la malédiction en tenant sur le poteau maudit.


Yannick s'en prend à François suite au vote qui l'a éliminé de l'aventure. Le pompier assume son choix, ayant eu à coeur de défendre Fouzi. Il se défend d'être un stratège, ce qui surprend beaucoup Colin. "Ma stratégie, c'était de gagner des épreuves, j'en ai gagné cinq", se défend-il.


Après un petit règlement de compte avec Nicolas, puis les regrets de Louana, les membres du jury félicitent les trois finalistes. Pour Jean-Charles, c'est le trio parfait. Anne-Sophie, elle, a un faible pour Bastien.

LA SURPRISE DU JURY FINAL


Denis Brogniart annonce aux membres du jury final qu'ils devront départager non pas deux mais trop finalistes. "C'est très excitant !", avoue Maxime. Pour Fouzi, tous les scénarios imaginés jusque-là sont remis en question. 


Ambre, éliminée sur la deuxième orientation face à Bastien, rejoint le jury final, dont elle est le dixième membre. Arrive ensuite Jean-Charles, vainqueur de l'orientation et deuxième des poteaux. Il est le onzième et dernier membre du jury final.

GÉRALDINE AVEC FRANÇOIS ET BASTIEN EN FINALE


Géraldine désigne François pour l'accompagner face au jury final. Ils ont partagé l'aventure ensemble, et c'est un juste retour des choses puisque le pompier l'a emmené sur l'un de ses conforts. C'est à lui de choisir le troisième finaliste. Ce sera Bastien, qu'il a découvert au fil de l'aventure. Arrivé deuxième des poteaux, Jean-Charles n'ira donc pas affronter le jury final.

TROIS CANDIDATS FACE AU JURY FINAL


Encore une surprise dans le règlement de "Koh-Lanta : le Totem Maudit". Après avoir été quatre sur les poteaux, ils seront trois à affronter le vote du jury final. Après avoir gagné l'épreuve, Géraldine va choisir un deuxième finaliste, qui lui-même choisir le troisième. Suspense...

LA VICTOIRE POUR GÉRALDINE !


Jean-Charles vacille encore et tombe... laissant la victoire à Géraldine, sa première en individuel depuis le début de la saison. Le seule femme en finale explose de joie. Et surprise, Denis Brogniart lui annonce qu'elle doit désigner un deuxième finaliste, qui lui-même choisira un troisième finaliste, une grande première.

BASTIEN TOMBE À SON TOUR


Le cordiste a vaincu la malédiction mais chute après François. Ce sont donc Jean-Charles et Géraldine qui s'affrontent pour la victoire finale. Jean-Charles bouge beaucoup, mais se rattrape toujours. Géraldine, elle, reste impassible.

FRANÇOIS CHUTE LE PREMIER


Après une heure et trente minutes, Jean-Charles, Géraldine et François se retrouvent sur un poteau réduit comme Bastien. Bref les voilà tous à armes égales... Et c'est François qui tombe le premier !

ET MAINTENANT LES POTEAUX


C'est en bateau que les quatre finalistes rejoignent les mythiques poteaux de l'émission. Trois classiques pour Jean-Charles, Géraldine et François. Et un noir pour Bastien, le fameux poteau maudit, avec un élément en moins au départ conséquence de sa quatrième place à l'orientation. Le gagnant ou la gagnante choisira celui ou celle qui l'accompagnera face au jury final.


Après 30 minutes, les quatre candidats conservent leur équilibre. Bastien est installé sur un poteau plus petit. Mais on ne voit pas franchement la différence.


Après une heure, Denis Brogniart vient annoncer aux candidats que leur poteau va être réduit pour la première fois. Tous les quatre retirent un élément... Et c'est plus dur pour Bastien, installé sur un rectangle de 10 cm par 15, contrairement à ses trois rivaux qui tiennent sur un carré de 15 cm de côté.


Bastien vacille, part en arrière mais retrouve son équilibre de justesse. Une première alerte spectaculaire.

QUATRE POUR UN TITRE


Ils étaient 20 sur la ligne de départ. Et seulement quatre à prétendre à la victoire finale. Après 37 jours d'aventure, François, Jean-Charles, Bastien et Géraldine disputent l'épreuve mythique des poteaux. Deux seulement seront soumis au vote du jury final, dont le verdict sera dévoilé par Denis Brogniart en direct en fin de soirée sur TF1.


Jean-Charles, qui a remporté l'épreuve d'orientation, est radieux avant d'affronter les poteaux. "Aujourd'hui, je ne crains personne, même s'ils m'ont mis régulièrement des défaites dans la tête", avoue le fustier qui a perdu sa mère peu avant de partir aux Philippines. S'il gagne les 100.000 euros, il fera un grand voyage en famille avec ses proches.


Géraldine est la seule femme en finale, la doyenne aussi. "Toute ma vie, tout ce que j'ai fait c'est pour gagner de la confiance", explique-t-elle. "Même si demain je me mets à chanter, je pourrais être Madonna !". Les 100.000 euros ? "Monter une structure pour les familles en quête d'un logement décent".


Bastien a failli craquer durant l'orientation. "Je m'insultais de l'intérieur", avoue-t-il. "Koh-Lanta va m'apprendre à extérioriser mes sentiments pour que les gens me connaissent mieux", promet le cordiste qui déteste montrer ses faiblesses. Les 100.000 euros ? Un voyage en famille pour lui qui n'a pas vu sa famille depuis 10 ans à Noël en raison de son métier.


François, c'est la force tranquille. "J'ai appris mes propres limites, je les ai touché du doigt", admet toutefois le pompier qui essaie de "vivre tout à fond". "J'ai 38 ans, j'aspire à fonder une famille", explique le candidat qui rêve de devenir papa. S'il remporte les 100.000 euros, il fera un voyage en famille lui aussi et en reversera une partie à des associations.

JEAN-CHARLES, LA SURPRISE DU CHEF ?


Amoureux de la nature, Jean-Charles a pourtant été à la peine durant toute l'aventure. Et puis le fustier a remporté l'épreuve d'orientation la semaine dernière. Son portrait, c'est par ici... 

FRANÇOIS, LE FAVORI ?


Il a enchaîné les victoires individuelles durant l'aventure. Pompier professionnel, François a également impressionné par son calme et son autorité naturelle. Son portrait, c'est par ici...

ZOOM SUR BASTIEN


Il a décroché la quatrième place sur les poteaux in extremis. Mais un poteau maudit, qui lui donnera un désavantage sur ses trois rivaux. Le portrait de Bastien, cordiste professionnel, c'est par ici...

QUI EST GÉRALDINE ? 


C'est la seule femme en finale de "Koh-Lanta : le Totem Maudit". À 47 ans, c'est aussi la doyenne du dernier carré d'aventuriers sur les poteaux. Son portrait en vidéo, c'est par ici...

À QUI LES 100.000 EUROS ?


Après une édition all stars sans vainqueur, suite à une sombre affaire de tricherie, il y aura bien un ou une gagnant(e) ce soir en finale de "Koh-Lanta : le Totem Maudit'. Surprise, ils sont quatre à disputer l'épreuve des poteaux. Jean-Charles, Géraldine, François et Bastien. Deux seulement affronteront le jury final dont le verdict sera dévoilé en direct en fin de soirée sur TF1. À la clé, un chèque de 100.000 euros...

FINALE, MODE D'EMPLOI


Quatre aventuriers sur les poteaux pour la première fois  ? Denis Brogniart vous explique tout...

JEAN-CHARLES, LA SURPRISE


Personne ne le voyait arriver aussi loin. Mais la semaine dernière, Jean-Charles a remporté l'épreuve d'orientation, se qualifiant le premier pour les poteaux. De quoi frimer un peu...

QUATRE POUR UN TROPHÉE


Qui de Jean-Charles, Géraldine, Bastien et François triomphera ce soir ?

Culture, médias et divertissement
François, Géraldine, Bastien ou Jean-Charles : qui remportera "Koh-Lanta : le Totem Maudit" ?

François, Géraldine, Bastien ou Jean-Charles : qui remportera "Koh-Lanta : le Totem Maudit" ?

La quatrième place sur les poteaux est revenue à Bastien, qui a remporté une seconde course d'orientation face à Ambre. Un repêchage inédit qui s'accompagne toutefois d'un léger désavantage sur ses trois concurrents puisqu'il prendra place sur un poteau maudit, visiblement moins stable...

Ce qui ne change pas, en revanche, c'est la suite de la finale : le ou la gagnant(e) des poteaux choisir celui ou celle qui l'accompagnera affronter le vote du jury final. Il sera dépouillé par Denis Brogniart en direct sur TF1. Et contrairement à la dernière saison "all stars", marquée par une sombre affaire de tricherie, quelqu'un repartira bien ce soir avec un chèque de 100.000 euros.


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info