Charles III et Camilla ont été couronnés ce samedi à Londres devant 2000 invités et des millions de téléspectateurs.Une journée pas comme les autres où certaines figures de la famille royale ont brillé plus que d'autres.D'une Kate radieuse à un Harry seul au monde, retour sur le meilleur et le pire de ces heures pas comme les autres.
C'était une journée pour l'Histoire. Charles III et Camilla sont devenus roi et reine d'Angleterre ce samedi lors d'une cérémonie très solennelle à l'abbaye de Westminster. Devant des millions de téléspectateurs, la famille royale a tenu son rang dans un contexte tendu, entre manifestants anti-monarchie et frictions avec le prince Harry, venu à Londres sans son épouse Meghan. TF1info a dressé les tops et les flops de ce 6 mai exceptionnel…
LES TOPS
>> Kate superstar
Dire qu’elle a volé la vedette à la reine Camilla est un euphémisme. Samedi, l’épouse du prince William a ébloui tous les observateurs avec sa robe Alexander McQueen et sa couronne de fleurs, ornée de diamants, assortie à celle de sa fille Charlotte. Si ce n’était pas forcément son intention, difficile de ne pas y voir une victoire supplémentaire sur sa grande rivale Meghan, restée chez elle en Californie. Comme si elles appartenaient désormais à deux mondes différents.
>> Des enfants bien sages
On se rappelle un petit prince Louis bien capricieux lors des cérémonies du jubilé des 70 ans de règne d’Elizabeth II. Hormis quelques bâillements compréhensibles, le benjamin de Kate et William s’est tenu à carreaux durant le couronnement auquel il a assisté aux côtés de sa sœur Charlotte. George, l’aîné, faisait lui partie des pages du nouveau roi Charles III, un rôle qu’il a tenu le plus sérieusement du monde.
>> Le salut au balcon
Après une cérémonie dans l’ensemble très solennelle, la délégation officielle s’en est retournée à Buckingham pour saluer la foule depuis le balcon. Malgré la météo maussade, c’était sans doute le moment le plus chaleureux de la journée, les Britanniques se pressant pour acclamer Charles, Camilla et les membres actifs de la famille royale, clairement plus détendus que sur les bancs de Westminster.
>> Un gospel qui décoiffe
C'était du jamais vu et entendu. Pour la première fois, une cérémonie de couronnement d’un souverain britannique a été ponctuée par la performance d’un groupe de gospel. Cette formation baptisée Ascension Choir, qui avait été créé spécialement pour l’occasion, a insufflé une énergie bienvenue dans le cadre guindé de Westminster.
LES FLOPS
>> Harry en solo
Venu assister au couronnement sans Meghan, restée en Californie avec leurs enfants, le prince cadet a vécu un grand moment solitude. Arrivé avec ses cousines Beatrice et Eugenie, les filles d’Andrew, Harry a pris place trois rangs derrière William à Westminster, n’échangeant pas le moindre regard avec lui. Ni avec son père, au cours d’une journée historique. Écarté du salut de la famille royale au balcon de Buckingham, il a pris congé juste après la cérémonie, filant illico vers l’aéroport pour rentrer aux États-Unis.
>> Andrew sifflé
Son image durablement entachée par ses liens avec le sulfureux Jeffrey Epstein, privé de ses titres militaires par Elizabeth II avant sa mort, le frère de Charles III est le mouton noir de la famille royale. Samedi, il a été sifflé par la foule sur le chemin le menant à l’abbaye de Westminster. Et s’il a eu le droit de porter son uniforme, pas question de lui confier le moindre rôle dans la procession. De même qu’il a été écarté du salut au balcon de Buckingham.
>> Plusieurs manifestants arrêtés
Cette journée particulière allait-elle mettre tous les Britanniques d’accord ? Même pas. Brandissant des pancartes "Not My King !", des dizaines de manifestants opposés à la monarchie ont défilé dans les rues de Londres samedi matin, avec à la clé plusieurs arrestations en amont de la cérémonie de Westminster. Même sort pour plusieurs militants du mouvement écolo Just Stop Oil, venus protester contre l’exploitation des hydrocarbures dans le pays.
>> La pluie
Couronnement pluvieux, couronnement heureux ? Espérons-le pour Charles et Camilla ! Si le mauvais temps n’a pas eu d’impact sur le timing de la cérémonie, il a perturbé le défilé aérien, organisé au-dessus de Buckingham. Prévu pour durer six minutes, il a été réduit de moitié, les chasseurs de l’armée britannique ne pouvant survoler le palais avec une visibilité suffisante.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique