Elizabeth II : 70 ans de règne, un jubilé de platine historique

EN IMAGES - Jubilé de la reine Elizabeth II : retour sur les moments marquants de ce week-end de festivités

Mélinda Correia
Publié le 6 juin 2022 à 7h34
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le Royaume-Uni a fêté, du 2 au 5 juin, les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II.
La monarque a fait plusieurs apparitions inattendues devant le peuple britannique.
Retour sur les moments marquants de ce jubilé.

Ce dimanche sonnait la fin des célébrations des 70 ans du règne historique de la reine Elizabeth II, souvent absente ces dernières semaines en raison de problèmes de santé. Parade, apparition en public, show hors du commun devant le Palais de Buckingham, défilé militaire… il faut dire que le planning était chargé pour la mère du prince Charles. Retour sur tous les moments forts de ces quatre jours de fêtes au Royaume-Uni.

DANIEL LEAL / AFP

Le jeudi 2 juin, premier jour de fête pour le jubilé de la reine Elizabeth II, cette dernière est apparue au balcon de Buckingham Palace, acclamée par une foule très importante. Accompagnée de son cousin le duc de Kent, à l'issue de la parade militaire "Trooping The Colour", le reste de la famille royale l'a rejoint. Le lendemain, la souveraine n'a pu assister au service religieux à Saint-Paul à cause d'un certain "inconfort".

Jubilé d'Elizabeth II : la reine lance les illuminationsSource : TF1 Info
JT Perso

Pour clôturer le premier jour de fête, le jeudi 2 juin, la monarque de 96 ans a lancé, dans la soirée, le "Beacon Lighting" : une tradition qui consiste à allumer des lumières partout dans le Royaume-Uni en honneur du souverain. 

PAUL ELLIS / POOL / AFP

Dans la foulée, Elizabeth II a pu observer, en compagnie de ses proches, le sublime défilé aérien préparé spécialement pour l'occasion. Les avions de chasse de Royal Air Force ont rendu hommage à la monarque, en reconstituant le chiffre 70 dans le ciel, en référence à la durée de son règne sur le trône britannique, devenu un record depuis le 9 septembre 2015. 

Niklas HALLE'N / POOL / AFP

Le lendemain, vendredi 3 juin, c'est sans la reine, fatiguée, mais avec Harry et Meghan que le jubilé s'est poursuivi pour un office religieux. Une cérémonie à la cathédrale Saint-Paul de Londres marquée par la première apparition royale au Royaume-Uni du prince Harry et de Meghan depuis leur départ pour la Californie il y a deux ans. Le duc de Sussex, médailles militaires accrochées à la veste, et la duchesse, en robe blanc cassé, sont arrivés sous les applaudissements - et quelques huées.

L'ours Paddington invité surprise à Buckingham

La journée du samedi 4 juin a été marquée par un concert géant, devant le Palais de Buckingham. Au programme ? Des figures de renom issues du monde de la musique, notamment : Rod Stewart, Elton John, Alicia Keys, Diana Ross, Andrea Bocelli, Duran Duran, mais aussi Queen + Adam Lambert. Ces derniers ont ouvert les hostilités devant plus de 22.000 personnes, toutes dotées d'un drapeau de l'Union Jack, pour cette soirée exceptionnelle. Malheureusement, la reine Elizabeth II n'était pas présente pour l'occasion, mais elle aurait visionné le spectacle à la télévision. 

BUCKINGHAM PALACE / AFP

Même si sa Majesté était absente lors du spectacle, elle a tenu à apporter sa petite touche d'humour, très appréciée de tous. Dans une vidéo, elle est apparue au côté d'une célébrité locale, l'ours Paddington, autour d'un thé.  "Joyeux Jubilé, madame et merci, pour tout", a déclaré l'ourson dans la vidéo. "C'est très gentil", répond la reine, avant de taper le rythme du titre "We Will Rock You" sur sa tasse avec sa cuillère d'argent.

Fin du jubilé : le dernier clin d'œil de sa majestéSource : JT 20h WE
JT Perso

Le dimanche midi, dernier jour du jubilé, plus de 10 millions de Britanniques ont participé à des déjeuners entre voisins. Une incroyable parade a également eu lieu dans les rues britanniques, où militaires, danseurs, marionnettistes et artistes se sont réunis, avec en prime, l'utilisation du carrosse d'État, généralement de sortie lors de mariages et couronnements. Si Elizabeth II n'était pas officiellement à l'intérieur, mais plutôt un hologramme, elle a fait une dernière apparition surprise au balcon du palais de Buckingham. Un bel événement qui restera gravé à tout jamais dans les mémoires.


Mélinda Correia

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info