Banksy a publié ce vendredi 11 novembre sur Instagram plusieurs photos d'un dessin.
Celui-ci représente une gymnaste sur un bâtiment en ruine.
D'après la légende, la photo aurait été prise à Borodyanka, dans la banlieue de Kiev.

Même dans les rues bombardées, Banksy laisse sa marque. Dans une publication faite le vendredi 11 novembre, l'artiste anonyme de "street art" le plus connu de la toile a révélé trois photos d'une nouvelle œuvre qu'il aurait faite dans la ville de Borodynka, en banlieue de Kiev. Ce graphique représente une jeune gymnaste, la tête à l'envers. L'un des photos montre en grand angle où elle a été dessinée, sur un bâtiment complètement détruit.

S'il n'a pas revendiqué leur paternité, d'autres œuvres caractéristiques du trait de Banksy ont également été repérées dans les environs de Kiev ces derniers jours. Dans une métaphore de David contre Goliath, l'une montre un homme partageant les traits de Vladimir Poutine, en tenue de judoka, se faire mettre au tapis, par un enfant, semblant représenter l'Ukraine. Comme l'homme dessiné, Vladimir Poutine est ceinture noire de judo. 

Un autre dessin représente une gymnaste de gymnastique rythmique, un ruban à la main. La jeune fille porte une minerve et pose en pointe sur le trou béant d'une frappe dans un bâtiment d'Irpin, également dans la banlieue de Kiev. Une autre oeuvre montre la silhouette de deux enfants peints à la bombe sur un bloc défensif en béton dans la capitale ukrainienne, en train de faire de la balançoire. Mêlant des instants d'innocence enfantine à des traces de la guerre.

Ces peintures ont été aussitôt vues comme des hommages au combat que mènent les Ukrainiens contre la Russie. Les villes aux alentours de Kiev furent les lieux de plusieurs exactions de la part des forces russes, en plus des bombardements fréquents des premières semaines d'invasion. À Irpin comme à Boutcha, des centaines de corps de civils ont été découverts, parfois torturés. Les autorités ukrainiennes ont accusé la Russie de crimes de guerre.


A. Lo.

Tout
TF1 Info