Après son passage au Festival de Cannes, Martin Scorsese a rencontré le Pape François le week-en dernier en marge d'une conférence au Vatican.Il en a profité pour annoncer avoir écrit un nouveau film consacré à Jésus, qu'il pourrait prochainement réaliser.Un projet qui risque de faire parler, lorsqu'on se souvient des violences qui avaient entouré la sortie de "La Dernière Tentation du Christ" en 1988.
La retraite ? Très peu pour Martin Scorsese ! Après avoir estomaqué la Croisette avec Killers of The Flower Moon, son dernier chef d’œuvre de plus de 3 heures, présenté hors-compétition dans le cadre du 76ème Festival de Cannes, le légendaire cinéaste américain a profité d’une visite au Vatican où il a rencontré le Pape François ce week-end pour faire une annonce étonnante.
"J’ai répondu à l’appel du Pape aux artistes de la seule manière que je connaisse, en imaginant et en écrivant un scénario pour un film sur Jésus", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Rome, rapportent les médias italiens. "Et je suis sur le point de commencer à le faire", a-t-il ajouté, sans préciser s’il agissait de son prochain projet.
Thank you to Martin #Scorsese for accepting the invitation to join us of La Civiltà Cattolica and Georgetown University - along with his wife and daughter - in the meeting of 40 poets and writers from different Countries with #PopeFrancesco , who said among other things, "This is… pic.twitter.com/yG6bEyo2Wq — Antonio Spadaro (@antoniospadaro) May 27, 2023
Martin Scorsese, 80 ans, s’est rendu au Vatican dans le cadre d’une conférence organisée par la publication jésuite La Civilta Cattolica et l’Université de Georgetown. Son thème ? "L’esthétique globale de l’imagination catholique". Tout un programme ! Sur des clichés postés par Antonio Spadaro, le rédacteur en chef de la revue, on peut voir le cinéaste et son épouse Helen Morris saluer chaleureusement le souverain pontife.
Contactés par les médias américains, l’entourage de Martin Scorsese n’a pas donné plus de détails sur le projet. Mais il s’annonce forcément passionnant, au regard des polémiques qu’avaient déclenché son film La dernière tentation du Christ, en 1988. Dans cette adaptation du roman Nikos Kazantaksi, Jésus était présenté comme un être de chair qui s’interroge sur ses choix alors qu’il agonise sur sa croix.
En France, la sortie du film interprété par Willem Dafoe allait s’accompagner de plusieurs actions violentes, avec en point d’orgue l’attentat du cinéma Saint-Michel, dans la nuit du 22 au 23 octobre 1988. 14 personnes seront blessées suite à un incendie déclenché par un groupe intégriste catholique. Le 3 avril 1990, cinq personnes seront condamnées à des peines de 15 à 36 mois d’emprisonnement avec sursis et 45.000 francs de dommages et intérêt par la Cour d'appel de Paris.
Depuis ce film choc, Martin Scorsese a consacré un autre long-métrage à la religion. Dans Silence, sorti en 2017, deux jeunes prêtres jésuites interprétés par Andrew Garfield et Adam Driver se rendaient au Japon, au XVIIème siècle, pour retrouver leur mentor incarné par Liam Neeson. Un voyage de tous les dangers dans un pays où le christianisme était illégal et ses fidèles persécutés par les autorités.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens