"Enquête sur un scandale d’État" : Roschdy Zem et Pio Marmaï prêts à "faire péter la République"

Publié le 7 février 2022 à 10h00

Source : Sujet TF1 Info

Thierry de Peretti porte à l’écran l’histoire vraie de la mise au jour d’un trafic d’État au sein de l’Office anti-drogues.
Roschdy Zem incarne un ancien infiltré désireux de parler, Pio Marmaï le journaliste qui va recueillir ses confidences.
Un film fort, dense et complexe porté par des interprétations remarquables.

Il fait partie de ces œuvres qui vous travaillent un long moment après les avoir vues. Enquête sur un scandale d’État interroge, surprend. Dérange parfois. Car le film bouscule un spectateur qu’il refuse de prendre par la main. Pour son troisième long-métrage, Thierry de Peretti quitte sa Corse natale pour Paris qui devient le cœur d’une investigation à peine croyable mais pourtant totalement vraie.

En octobre 2015, les douanes découvrent sept tonnes de cannabis dans des camionnettes garées au bas d'un luxueux appartement du XVIe arrondissement de la capitale. Le début de la fin pour le commissaire François Thierry, patron de l’office anti-stups qui va être accusé d’avoir laissé entrer en France plusieurs dizaines de tonnes de drogues.

Une quête de vérité sans fin et surtout sans réponse

La légalité de ses méthodes de travail est remise en cause par une plainte que dépose deux ans plus tard Hubert Avoine. L’homme, qui dit avoir travaillé dans l’ombre au service de François Thierry pour remonter les filières de trafiquants, raconte notamment comment le commissaire l’a fait venir dans une villa de Marbella en mars 2012 pour y décharger 19 tonnes de drogue revendues sur place à des trafiquants français. C’est cette séquence qui ouvre le film Enquête sur un scandale d’État, libre adaptation de l’ouvrage L’Infiltré écrit par Hubert Avoine et le journaliste de Libération Emmanuel Fansten.

Invités : Roschdy Zem et Pio Marmaï, inflitré et journaliste dans "Enquête sur un scandale d’État"Source : Quotidien

Le film prend le soin de préciser d’emblée qu’il s’agit d’une fiction. Si les noms des protagonistes sont modifiés, l’histoire, elle, reste brute. Intrigante, dense et complexe. Comme l’impression d’assister en immersion à l’enquête en cours, des plages espagnoles aux intenses conférences de rédaction de Libé. Alors il faut s’accrocher pour suivre cette quête de vérité qui est partout mais semble sans fin. Et surtout sans réponse. 

Mais le jeu en vaut la chandelle, surtout parce que celui du trio de tête est exceptionnel. Vincent Lindon incarne le chef de l’office anti-stups qui va perdre pied, Roschdy Zem l’infiltré désireux de raconter sa vérité et Pio Marmaï le journaliste qui va l’aider dans sa démarche. Quitte à se perdre un peu lui aussi. Si son titre semble promettre un film très politique, Enquête sur un scandale d’État s’attache aussi et surtout à raconter l’amitié et la confiance entre deux hommes bien déterminés à "faire péter la République".


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info