Et maintenant, il chante : Éric Cantona bientôt en tournée

Publié le 26 mai 2023 à 12h00, mis à jour le 26 mai 2023 à 15h19
Et maintenant, il chante : Éric Cantona bientôt en tournée

L'ancien footballeur a confié au "Parisien" qu'il allait faire ses premiers pas dans la musique.
Déjà peintre et comédien, l'ex-star du ballon rond sortira le 2 juin deux chansons qu'il a écrites et composées.
Eric Cantona a également annoncé une tournée d’automne qui débutera en octobre à Manchester.

Il n'a pas fini de nous surprendre. Eric Cantona a annoncé qu'il se lançait dans la musique. Dans une interview donnée au Parisien, l'ancien footballeur révèle qu'il dévoilera le 2 juin prochain deux chansons qu’il a écrites et composées. Dans "The Friends We Lost" (Les amis qu'on a perdus) et "Tu me diras", le chanteur de 57 ans alterne l'anglais et le français, le chant et le parler, comme le rapporte le quotidien. Eric Cantona sortira également deux autres chansons à l'automne : "I'll Make My Own Heaven" (Je bâtirai mon propre paradis) et "Je veux", avant de partir en tournée et de sortir un album live. 

"J’ai toujours pensé que chanter sur une scène devant un public devait être la chose la plus intense à vivre, qui pourrait procurer une adrénaline proche de celle créée par le sport", confie-t-il dans Le Parisien. "Il y aura des imperfections dans ce que je vais proposer. Mais j’aime ces accidents qui font naître de grands moments."

Sans ça, sans cette excitation de la première fois, je meurs
Eric Cantona

Depuis sa retraite sportive en 1997, Eric Cantona s'est reconverti avec succès dans une carrière artistique. Peintre, photographe, producteur ou encore acteur – on l'a récemment vu sur TF1 dans Le Colosse aux pieds d'argile – le légendaire joueur de Manchester United ne cesse d'ajouter des cordes à son arc. "Sans ça, sans cette excitation de la première fois, je meurs", admet-il. 

En parlant d'excitation, Eric Cantona se lancera aussi dans une tournée en octobre prochain avec une première date dans un théâtre de Manchester. Une ville qu'il affectionne particulièrement et où il est considéré comme une légende vivante. "Au football, j’ai commencé jeune, et j’ai progressivement joué devant 100 puis 500, puis 1.000 personnes", se souvient le mari de Rachida Brakni. 

Au final ça n’a pas d’impact, au moins il restera une œuvre
Eric Cantona

"Ce que je ressens aujourd’hui ressemble davantage aux mois qui ont précédé ma première fois au théâtre, où j’ai tout de suite été jeté dans le grand bain. Ce n’est pas de la peur, c’est de l’excitation. On confond souvent le trac, qui paralyse, et l’excitation, qui galvanise", précise-t-il. 

Il révèle également avoir écrit une chanson "très puissante, sur une musique composée par Gaëtan Roussel". "Je trouve que s’exprimer à travers l’art a plus d’impact. Et si, au final ça n’a pas d’impact, au moins il restera une œuvre – enfin, que moi, je considère comme telle – plutôt que la sensation d’avoir été pris pour un abruti qui discute au comptoir d’un bar", conclut-il.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info