En Jamaïque, le Prince William demande pardon pour l’esclavage

Publié le 24 mars 2022 à 11h31, mis à jour le 24 mars 2022 à 12h04

Source : Quotidien

Kate Middleton et le prince William poursuivent leur voyage officiel dans les Caraïbes.
Ce mercredi en Jamaïque, le petit-fils d'Elizabeth II a prononcé un discours pour condamner l'esclavage.
La veille, le couple avait été accueilli par des manifestants qui demandaient à la famille royale des excuses.

"L'esclavage était odieux. Et cela n'aurait jamais dû arriver". De passage en Jamaïque dans le cadre d'une tournée dans les Caraïbes pour fêter le jubilé de la reine Elizabeth II qui célèbre ses 70 ans de règne, le prince William a prononcé un discours historique faisant référence à la précédente condamnation de l'esclavage par son père.

"Je suis tout à fait d'accord avec mon père, le prince de Galles, qui a déclaré à la Barbade l'année dernière que l'effroyable atrocité de l'esclavage entache à jamais notre histoire. Je veux exprimer ma profonde tristesse", a déclaré William, accompagné de sa femme Kate Middleton.

Une réponse aux critiques dont fait l'objet la Monarchie

Un discours qui sonne également comme une réponse aux vives critiques dont font l'objet Kate et William, en pleine opération séduction pour tenter de faire rayonner la couronne britannique alors que de nombreuses nations souhaitent quitter le Commonwealth. 

Arrivés la veille à Kingston, ils ont d'ailleurs été accueillis par des manifestants réclamant que la monarchie, ancienne puissance coloniale, paie des compensations et s'excuse pour son rôle dans le commerce d'esclaves qui a amené des centaines de milliers d'Africains sur l'île pour travailler dans des conditions inhumaines. 

"Alors que la douleur est profonde, la Jamaïque continue de forger son avenir avec détermination, courage et force d'âme", a déclaré le prince. "La force et le sens partagé du peuple jamaïcain, représentés dans votre drapeau et votre devise, célèbrent un esprit invincible. C'est ce même esprit qui a stimulé la génération "Windrush", qui est venue au Royaume-Uni pour aider à la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale", a-t-il poursuivi. Le prince William se dit "éternellement reconnaissant de l'immense contribution que cette génération et ses descendants ont apporté à la vie britannique, qui continue d'enrichir et d'améliorer notre société".


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info