Et si cette célèbre chanson de Francis Cabrel entraînait l’interdiction de la corrida en France ?

Publié le 19 août 2022 à 12h08, mis à jour le 19 août 2022 à 15h41

Source : Sujet TF1 Info

Le député de Paris Aymeric Caron s’apprête à déposer une proposition de loi visant à interdire la corrida en France.
En ouverture du texte, l’ancien journaliste cite les paroles de "La Corrida", la chanson de Francis Cabrel parue en 1994.
Un morceau engagé que le natif d’Agen a écrit après avoir assisté lui-même à plusieurs spectacles de tauromachie.

C’est l’un des titres les plus célèbres de Francis Cabrel. L’un des plus engagés aussi. Dans "La Corrida", qui figure sur l’album Samedi soir sur la Terre, paru en 1994, le chanteur dit son horreur devant le spectacle de la tauromachie. Surprise : une partie des paroles figure en ouverture de la proposition de loi que le député de Paris Aymeric Caron (LFI) s’apprête à déposer à la rentrée.

"Je les entends rire comme je râle /Je les vois danser comme je succombe /Je ne pensais qu’on puisse autant /S’amuser autour d’une tombe… / Est-ce que ce monde est sérieux ?", peut-on lire dans le texte, dévoilé en début de semaine par Libération, et qui a d’ores et déjà été envoyé à l’ensemble des députés, sauf ceux du RN et apparentés.

L’objectif de l’ancien journaliste : obtenir une modification du Code pénal, qui punit la maltraitance animale, mais dont l’article 521-1 précise que ses dispositions "ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". Malgré plusieurs initiatives parlementaires par le passé, l’interdiction n’a jamais été discutée à l’Assemblée. Or, l’opinion publique est claire : d’après un sondage réalisé par l’IFOP en 2021, 81% des Français sont opposés à la corrida.

Pour en avoir le cœur net, je suis revenu à Bayonne, en 1993, et là j'ai eu vraiment le cœur soulevé, j'ai trouvé ça insupportable
Francis Cabrel, en 2000 sur France 2

Dans un entretien accordé en 2000 à France 2, Francis Cabrel expliquait s’être forgé une opinion après un voyage en Espagne. "Je suis tombé sur des corridas qui s'appellent novilladas, c'est-à-dire des corridas qui sont un peu pour toreros débutants, mais ce sont quand même des carnages épouvantables selon moi", racontait-il. "Et puis après, pour en avoir le cœur net, je suis revenu à Bayonne, en 1993, et là j'ai eu vraiment le cœur soulevé, j'ai trouvé ça insupportable".

Le chanteur racontait également que l’idée du texte lui était venue sur le chemin du retour. "C'est parti de la phrase, "ce soir la femme du torero dormira sur ses deux oreilles". C'est une espèce de jeu de mots un peu équivoque. En fait, j'ai tout construit là-dessus", révélait-il. "En rentrant, j'étais dans une voiture, j'avais le dictaphone au fond du coffre. Je me suis arrêté avec le thème "ta tala tala tala" et puis quelques phrases. Donc il fallait tout de suite capturer tout ça !".

Francis Cabrel ne va pas s’arrêter là puisqu’en 2016, il chantera "La Corrida" lors d’un concert aux Arènes de Nîmes, haut lieu de la tauromachie en France. La vidéo de sa performance, disponible sur YouTube, donne le sentiment d'un public globalement réceptif puisqu’on l’entend reprendre les paroles chœur avec le natif d’Agen. Et même applaudir sur les paroles les plus explicites.

Depuis sa parution, "La Corrida" a été reprise par le chanteur kabyle Idir, le groupe Tryo, Les Enfoirés ou encore Julien Doré, lui aussi aux Arènes de Nîmes en 2017. Sur Europe 1, l'ancien vainqueur de "Nouvelle Star" expliquait avoir essuyé quelques sifflets, mais être allé au bout du texte, par conviction. "Je pense que si on a peur de réveiller chez l’autre quelque chose, il faut immédiatement changer de métier", plaidait ce partisan de la cause animale.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info