Et si le DJ britannique Goldie, avait révélé par erreur l'identité de Bansky ?

Amandine Rebourg
Publié le 23 juin 2017 à 23h09
Et si le DJ britannique Goldie, avait révélé par erreur l'identité de Bansky ?

BOULETTE - C'est devenu, au fil du temps, une légende urbaine. Qui est Bansky, ce célèbre street-artiste qui arbore les murs de ses fresques ? Le Dj britannique Goldie a fait un drôle de lapsus lors d'une interview...

Et l'Oscar de la gaffe de l'année est attribuée à ... DJ Goldie ! Il a beau avoir des dents en or, avec lui, le silence ne semble pas vraiment l'être. On le sait, le célèbre DJ de Drum n' bass est connu pour avoir taggué les murs de Bristol avec son compère et fondateur de Massive Attack, Robert Del Naja, dans les années 80. 

Alors que le secret entourant l'identé de Bansky était jusque-là bien gardé, même s'il y a quelques mois une rumeur évoquait justement la piste de Robert Del Naja, la langue de DJ Goldie a fourché dans une récente interview (à écouter sur Distraction Pieces). Et a visiblement révélé a laché le vrai nom de l'artiste des rues.

Sans vouloir manquer de respect à Rob...

Dj Goldie, musicien et g(r)affeur britannique

Alors qu'il évoquait les prix faramineux que pouvaient atteindre certaines œuvres du graffeur le plus célèbre du monde, Goldie a lancé : "Si on prend une grosse lettre et qu'on la met sur un T-shirt et qu'on écrit Banksy, c'est réglé... On peut le vendre", dit-il. "Sans vouloir manquer de respect à Rob. Je pense que c'est un artiste brillant, il a bouleversé le monde de l'art". Il a suivi ces mots d'un court silence avant de rediriger l'interview sur la musique mais trop tard, le mal était fait et le raccourci si évident : Rob est le diminutif de Robert. 

La piste Robert Del Naja encore et toujours ...

Robert Del Naja est membre de Massive Attack mais surtout, une rumeur très insistante ces derniers mois laissait penser que le leader du groupe de musique est bel et bien Banksy. Un journaliste, Craig Williams, avait notamment assuré l'an dernier que plusieurs de ses œuvres de street art étaient apparues dans des lieux où Massive Attack venait de jouer. 

Lire aussi

Il avait détaillé de manière extrêmement fine les troublantes similitudes d'agenda entre les dates de tournées du groupe et les apparitions de fresques de Banksy sur les murs des villes visitées par le groupe. Pour lui, Banksy serait soit, le leader de Massive Attack, Robert Del Naja "3D", soit un collectif d'artistes intimement lié au légendaire groupe de musique. 

Alors évidemment, Robert Del Naja avait démenti cette information de Craig Williams lors d'un concert de Massive Attack... à Bristol. "La théorie selon laquelle je serai Banksy est totalement insensée. Nous sommes tous Banksy". "Cela aurait fait une belle histoire mais malheureusement elle est fausse. Banksy est un ami, cette hypothèse sur le timing entre ses graffs et nos concerts ne sont justement que des coïncidences" a-t-il déclaré. 

L'autre piste évoquée concernant l'identité de Banksy est celle du journal britannique The Mail on Sunday qui avait conclu, après avoir interrogé des amis, que Banksy était en fait Robin Gunningham, un artiste originaire de Bristol. Mais d'un coup, c'est beaucoup moins marrant... 


Amandine Rebourg

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info