Un pasteur américain sanctionné pour être passé en drag queen à la télé

Jérôme Vermelin
Publié le 9 décembre 2021 à 11h23
Un pasteur américain sanctionné pour être passé en drag queen à la télé

Source : AFP

MALAISE - En participant à l’émission "We're Here" sur HBO, le pasteur Craig Duke souhaitait créer un lien entre la communauté LGBTQ et ses paroissiens. Face à la polémique, il a désormais l’interdiction d’officier.

Il voulait faire passer un message de tolérance. Mais visiblement ça n’a pas fonctionné. Craig Duke, un pasteur protestant d'Evansville, dans l'État de l’Indiana, a été écarté de son ministère après s’être présenté en drag queen dans un épisode de l’émission "We’re Here" sur HBO.

Cuissardes à hauts talons, crucifix autour du cou, rouge à lèvres et fard à paupières… L'apparition de cet homme de 62 ans a suscité la colère de nombreux paroissiens, poussant la direction de l’Église méthodiste unie à lui interdire d’officier et même à raboter son salaire alors qu'il n’a officiellement commis aucune infraction au règlement disciplinaire.

Le sort de Craig Duke a également suscité un élan d'émotion, illustré par une cagnotte en ligne qui totalise déjà près de 60.000 dollars de dons. "Puisse la passerelle de compréhension et d'acceptation de la communauté LGBTQ se prolonger à travers notre communauté et au-delà", ont souhaité mercredi le pasteur et sa compagne, dans un communiqué.

Lire aussi

Le pasteur ne regrette pas son coup d’éclat, au contraire. "J'étais immergé dans une culture dans laquelle je n'avais jamais été immergé", s'est-il félicité, "et dans un ministère religieux, si vous voulez impliquer des gens différents de vous, il faut aller à leur rencontre. L'invitation de cette émission me l'a permis".


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info