Procès Amber Heard-Johnny Depp : elle l'accuse de viol, il ironise sur la "prestation" de son ex

Publié le 6 mai 2022 à 11h45, mis à jour le 7 mai 2022 à 7h59

Source : TF1 Info

Lors de son deuxième jour d’audition ce jeudi 5 mai, l’actrice de 36 ans a raconté comment son ex-époux l’avait pénétrée "encore et encore" avec une bouteille d’alcool.
Les faits se seraient déroulés un mois à peine après leur mariage au printemps 2015, dans une villa australienne qu’ils louaient pendant le tournage de "Pirates des Caraïbes 5".
Les avocats de la star hollywoodienne de 58 ans ont répliqué dans un communiqué à l’issue de l’audience.

À chaque fin d’audition, à chaque interruption de séance, elle demande la même chose. De ne pas discuter de ce qui se joue au sein de la salle d’audience une fois sorti. Mais au dernier jour de la quatrième semaine du procès intenté par Johnny Depp à Amber Heard pour diffamation en Virginie, la consigne n’a pas été respectée. La faute à un témoignage d’une violence rare, qui a obligé les avocats des deux parties à se répondre via communiqués une fois les débats refermés. 

Il a tenu une bouteille cassée près de ma mâchoire et il a dit qu’il allait me tailler le visage
Amber Heard

La veille, Amber Heard avait affirmé que Johnny Depp lui avait arraché les sous-vêtements et l’avait pénétrée avec ses doigts en recherche "de sa coke". Ce jeudi 5 mai, l’actrice de 36 ans a détaillé un autre viol qui se serait produit il y a 7 ans. Des faits qui n’avaient pas été évoqués lors du procès de Londres il y a deux ans, mais dont avait parlé son avocate dès la semaine dernière. Début mars 2015, la jeune femme rejoint son compagnon en Australie où il tourne Pirates des Caraïbes 5. Les jeunes mariés se sont passés la bague au doigt il y a tout juste un mois, à Los Angeles et aux Bahamas. "J’étais si excitée de le voir, il avait l’air d’avoir perdu beaucoup de poids. J’ai su qu’il se passait quelque chose", raconte-t-elle. Le début de trois jours cauchemardesques selon elle, dont elle martèle n’avoir que des "flashs".

À plusieurs reprises, il la pousse contre les murs, la retient par le cou, la frappe et l’insulte. "C’était comme si une ampoule s’était allumée", dit-elle pour expliquer le changement soudain d’attitude de Johnny Depp. "À un moment, il a tenu une bouteille cassée près de ma mâchoire et il a dit qu’il allait me tailler le visage", poursuit-elle, évoquant d’autres bouteilles cassées au sol. "Piégée derrière le bar près de l’évier", elle finit par s’échapper "une fois qu’il a été à court d’objets à lui jeter dessus". "Terrifiée", "balancée d’un mur à l’autre", elle finit par se faire "arracher" sa chemise de nuit pour se retrouver nue.

"Je te hais, tu as ruiné ma vie", lui aurait-il lancé. "Je l’ai regardé dans les yeux et je ne le voyais plus. Ce n’était plus lui. Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie", lâche Amber Heard dans un sanglot qui durera plus de 30 minutes. Soit le temps qu’elle va prendre pour relater de manière graphique le viol dont elle a été victime. Elle s’arrête plusieurs fois, interrompue par les larmes qu’elle essuie avec un mouchoir et par une respiration de plus en plus saccadée. C’est la première fois en deux jours que Johnny Depp lèvera les yeux de sa table pour brièvement la regarder.

Law and crime / YouTube

Je ne savais pas si la bouteille qu’il avait insérée en moi était cassée
Amber Heard

Amber Heard ne se souvient que de "la douleur" de cet instant où l’acteur l’a pénétrée avec une bouteille, "encore et encore". Elle assure être restée immobile "parce qu’elle ne savait pas si la bouteille qu’il avait insérée en elle était cassée". "Il a dit qu’il allait me tuer", précisera-t-elle plus tard. Le lendemain, elle se réveille en entendant "une chanson de Marilyn Manson" et découvre des lettres brunes sur les murs. "C’était évident que c’était du sang séché", ajoute-t-elle, parlant aussi de "gouttes de sang par terre". Johnny Depp, lui, affiche un bout doigt manquant. Cette mystérieuse coupure qui a selon l’acteur a été provoquée par un jet de bouteille de vodka en verre de son ex-femme. Faux, insiste cette dernière. "Ça a dû se produire avec le téléphone" qu’il frappait contre les murs plusieurs heures plus tôt.

Au tribunal, Amber Heard raconte avoir été violée par Johnny DeppSource : Sujet TF1 Info

Cette relation "était horrible et toxique", reconnaît Amber Heard. "Mais je l’aimais tellement", souffle-t-elle. Lors de sa deuxième journée d'audition, la star d'Aquaman a longuement évoqué d’autres épisodes de violences. Leur bagarre après l’évènement mondain du Met Gala en mai 2014 qui lui a fait "se demander pour la première fois si c’était ça d’avoir un nez cassé". Ou encore le coup de botte dans son dos et la gifle devant témoin dans leur avion privé à Boston la même année. Accusée par Johnny Depp d’avoir eu une liaison avec les acteurs James Franco et Eddie Redmayne sur des tournages, elle affirme que c’est en fait lui qui la trompait.

Alors que les histoires de Mademoiselle Heard ont continué à grossir avec de nouveaux détails utiles, les souvenirs de Monsieur Depp sont restés les mêmes
Un porte-parole de Johnny Depp

Devant les jurés, l’avocate d’Amber Heard fait défiler les photos des dégâts dans la villa de location australienne mais aussi des bleus, de la lèvre coupée et des cheveux arrachés de la jeune femme. Comme depuis le début du procès, l’audition a été marquée par de multiples interruptions de la partie adverse. En particulier quand la comédienne a tenté d’évoquer ses relations avec Lily-Rose, la fille aînée de Johnny Depp. Encore une fois très concentrée dans ses dessins, la star de Pirates des Caraïbes a souvent haussé les sourcils pour témoigner sa surprise.

Johnny Depp écoute la deuxième journée de témoignage de son ex-épouse Amber Heard, dans le procès qu'il lui intente pour diffamation, en Virginie le 5 mai 2022.
Johnny Depp écoute la deuxième journée de témoignage de son ex-épouse Amber Heard, dans le procès qu'il lui intente pour diffamation, en Virginie le 5 mai 2022. - Jim LO SCALZO / POOL / AFP

Ses fans auront aussi noté ses "oh wow" lâchés à plusieurs reprises alors qu’Amber Heard s’exprimait. Sur Twitter au même moment, ce n’est pas le nom de leur idole que partageait en masse sa communauté de fidèles. Mais celui de son accusatrice, qualifiée de menteuse par des internautes remontés comme des coucous. L’un des passages qu’ils partageaient le plus montrait l’actrice en train de poser à la barre pour un photographe le temps d’un court instant. Certains ont été jusqu'à décortiquer chacun de ses mots, avançant qu’elle les avait piqués au film Le Talentueux Monsieur Ripley. Ils estiment qu’elle joue la comédie quand elle pleure, mais qu’elle n’en fait pas assez quand elle ne pleure pas. Les représentants légaux de Johnny Depp ont remis de l’essence dans cette machine incendiaire avec un communiqué publié jeudi soir.

"Comme le conseil de Monsieur Depp l’avait prédit dans son propos préliminaire le mois dernier, Mademoiselle Heard a en effet délivré 'la prestation de sa vie' lors de son audition. Alors que les histoires de Mademoiselle Heard ont continué à grossir avec de nouveaux détails bien opportuns, les souvenirs de Monsieur Depp sont restés les mêmes lors de ces six années douloureuses depuis que les premières accusations ont été portées. Sa vérité – la vérité – est la même peu importe l’environnement dans lequel elle est présentée", indique un porte-parole. Le clan de l’actrice a répliqué dans la foulée.

Reprise des débats le 16 mai

"Comme le prouve le communiqué tout juste publié, les accusations de diffamation de Monsieur Depp s’écroulent si rapidement que son conseil passe de procureur à persécuteur", souligne un porte-parole d’Amber Heard. L’actrice dénonce "l’incapacité" de son ex-mari à "séparer les faits de la fiction", "une maladie qui s’est apparemment propagée à son équipe d’avocats". Elle note l’absence de "cran" et de "courage" de celui qui n’ose même pas la regarder au tribunal. "Son comportement dans ce procès est aussi pitoyable que lors de leur mariage", poursuit le texte, regrettant la stratégie de l’accusation qui "distrait le jury et diabolise la victime".

Les avocats de Johnny Depp attendent désormais de pouvoir interroger Amber Heard à leur tour. Une séquence qui devrait selon eux "mettre en lumière les nombreuses erreurs que Mademoiselle Heard a tenté de faire passer pour des faits tout au long de son témoignage alambiqué". Les deux camps ont toute la semaine à venir pour préparer la prochaine offensive. Les débats reprendront le 16 mai pour se clore onze jours plus tard.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info