Etats-Unis : qui est Amy Schneider, l'ingénieure transgenre qui a fait sensation dans un célèbre jeu télé ?

Jérôme Vermelin
Publié le 27 janvier 2022 à 18h37, mis à jour le 27 janvier 2022 à 20h55
Etats-Unis : qui est Amy Schneider, l'ingénieure transgenre qui a fait sensation dans un célèbre jeu télé ?

Source : NBC

L'Américaine Amy Schneider a remporté mercredi près de 1,4 millions de dollars au jeu "Jeopardy!".
Cette ingénieure de 42 ans était la première candidate transgenre de l’histoire de l’émission.
Tout au long de son parcours, elle a insisté sur sa normalité devant des millions de téléspectateurs.

Amy Schneider se souviendra longtemps de sa participation à "Jeopardy !". Début janvier, cette ingénieure de 42 ans qui réside à Oakland, en Californie, était devenue la première femme à franchir la barre du million de dollars de gains dans ce célèbre jeu télé de culture générale, à l’antenne de la chaîne NBC depuis 1964. Mercredi, elle a quitté l’émission après 39 victoires consécutives, vaincue lors de l’épreuve finale par Rhone Talsma, une bibliothécaire de Chicago. Et un chèque de 1.382.800 dollars en poche.

Si Amy a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines outre-Atlantique, c’est aussi parce qu’elle était la première candidate transgenre à participer au programme, l’un des plus suivis de la télé américaine avec 9 millions de fidèles en moyenne. "Le meilleur pour moi, c'est d'être à la télévision, en étant mon vrai moi, en m'exprimant et en représentant l'ensemble de la communauté transgenre", avait-elle expliqué lundi dans l'émission "Good Morning America". 

Nous ne pouvons pas afficher ce tweet.


Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.

Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.

Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.

Collier de perle, tailleur strict, maquillage discret, la candidate n’en a jamais fait des tonnes sur sa quête d’identité, au contraire. "Je voulais montrer quelque chose de différent en étant juste une femme intelligente, qui a confiance en elle, et qui fait quelque chose de très normal comme passer à 'Jeopardy!'", disait-elle avant sa défaite sur une question de géographie. Elle n’a en effet pas trouvé le nom du seul pays au monde dont le nom en anglais se termine par un H, le Bangladesh, contrairement à son adversaire du soir.

Très populaire sur les réseaux sociaux, Amy compte désormais plus de 100.000 abonnés sur Twitter. Début janvier, après avoir été dépouillée de sa carte de crédits et de son téléphone portable par deux hommes armés en pleine rue, elle avait rassuré ses fans, les remerciant pour leur soutien. "2021 n’a pas été l’année la plus belle des années pour ce monde, mais c’était clairement la plus belle de ma vie grâce à vous", écrivait celle que les téléspectateurs retrouveront à l’automne prochain lors d’un trophée des champions.


Jérôme Vermelin