Qui est Jon Batiste, la star engagée qui va chanter pour les Macron à la Maison Blanche ?

par Jérôme VERMELIN
Publié le 29 novembre 2022 à 13h16
JT Perso

Source : Quotidien

Chanteur et multi-instrumentiste surdoué, Jon Batiste fera le show jeudi au dîner d’État organisé à la Maison Blanche.
En avril dernier, ce natif de Louisiane a remporté le trophée de l’album de l’année aux Grammy Awards.
À l’été 2020, cet artiste engagé avait organisé une manifestation pacifique dans les rues de New York après la mort de George Floyd.

Au cours de son voyage officiel aux Etats-Unis, qui débute aujourd’hui, Emmanuel Macron va multiplier les réunions de travail. Mais il aura également droit à quelques moments de détente comme le dîner de gala auquel il est convié avec son épouse Brigitte, ce jeudi à la Maison Blanche. Pour animer la soirée, les équipes de la présidence américaine ont fait appel à un homme que tout le monde adore Outre-Atlantique : le chanteur et musicien Jon Batiste.

"C’est un artiste qui transcende les générations et dont la musique réunit les gens", déclare dans un communiqué Vanessa Valdivia, la porte-parole de la Première Dame Jill Biden qui supervise l’organisation de ce rendez-vous très attendu. "Nous sommes ravis qu’il vienne se produire à la Maison Blanche pour le dîner d’État de l’administration Biden-Harris".

J'aime la musique. J'en joue depuis que je suis un petit garçon. C'est plus qu'un divertissement pour moi, c'est une pratique spirituelle

Jon Batiste lors des Grammy Awards en avril

À 36 ans, Jon Batiste est un artiste encore méconnu du grand public français. Originaire de la Louisiane, cet ancien élève de la prestigieuse Julliard School de New York a accompagné sur scène les plus grands noms de la musique américaine, de Prince à Stevie Wonder en passant par Willie Nelson et Lenny Kravitz avant de se lancer dans une carrière solo au milieu des années 2000.

À partir de 2015, il devient un visage incontournable du petit écran en dirigeant le groupe qui participe chaque soir au talk-show de l’animateur Stephen Colbert, sur la chaîne CBS. C'est durant l'été 2020 que sa carrière connaît un coup d’accélérateur lorsqu’il organise une manifestation pacifique et musicale dans les rues de New York suite à la mort de George Floyd.

Issu d’une famille très engagée dans la lutte contre la ségrégation raciale, Jon Batiste prend le pouls de l’Amérique sur son cinquième album, We are, qui fait écho aux combats du mouvement Black Lives Matter. Ce mélange séduisant de jazz, de soul, de rock et de pop sera récompensé par cinq trophées dont celui de l’album de l’année lors de la 64e cérémonie des Grammy Awards, en avril dernier.

"J'aime la musique. J'en joue depuis que je suis un petit garçon. C'est plus qu'un divertissement pour moi, c'est une pratique spirituelle", expliquera l’heureux lauréat sur la scène du MGM Grand de de Las Vegas. "Il n'y a pas de meilleur artiste, de meilleur musicien, de meilleur danseur, de meilleur acteur. Les arts créatifs sont subjectifs et ils touchent les gens à un moment de leur vie où ils en ont le plus besoin."

Lire aussi

Touche-à-tout de génie, Jon Batiste est également l'auteur de la BO de Soul, le film d'animation Pixar qui lui a valu un Golden Globe avec Trent Reznor et Atticus Ross de Nine Inch Nails. Côté privé, le musicien partage la vie de la journaliste et écrivain Suleika Jaouad qui lutte depuis plusieurs années contre une forme rare de leucémie. Cet été, le couple a révélé s’être marié en secret en février, la veille d’une transplantation de moelle osseuse indispensable pour la survie de la jeune femme. 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info