Eurovision 2022 : après le succès de Måneskin, deux garçons chanteront l'amour pour l'Italie

Publié le 7 février 2022 à 13h13, mis à jour le 7 février 2022 à 14h15
Eurovision 2022 : après le succès de Måneskin, deux garçons chanteront l'amour pour l'Italie
Source : RAI

Et si l'Italie remportait l'Eurovision pour la deuxième fois consécutive ?
Après la victoire de Måneskin l'an dernier, ce sont Mahmood et Blanco qui représenteront leur pays.
Le premier n'est pas un inconnu puisqu'il avait fini deuxième du concours en 2019.

Après la victoire des rockeurs de Måneskin l'an dernier, c'est un visage bien connu du grand public qui défendra les couleurs de l'Italie lors du prochain concours Eurovision. Vainqueur du célèbre Festival de San Remo ce samedi, le chanteur d'origine égyptienne Alessandro Mahmood, dit Mahmood, 29 ans, a gagné le droit de représenter son pays pour la deuxième fois. Un honneur qu’il partagera avec le jeune Blanco, 18 ans, avec lequel il interprète "Brividi" (Frissons en VF), une ballade romantique qu’ils ont écrite ensemble.

"Dans cette chanson, deux garçons appartenant à deux générations différentes, aiment avec le même enthousiasme et les mêmes craintes", expliquait Mahmood il y a quelques jours sur la station Radio 2. "La peur de se tromper et de se sentir mal à l’aise, incapables de transmettre ce qu’ils ressentent – et avec le désir d’aimer, en toute liberté, en se donnant entièrement", ajoutait le chanteur qui dans le clip, apparaît dans les bras d'un garçon.

Lors de sa première participation à l’Eurovision, Alessandro Mahmood était passé à un cheveu de la victoire avec la chanson "Soldi", devancé de quelques points par le Néerlandais Duncan Laurence. Mais sa performance n’avait pas fait que des heureux, le ministre de l’Intérieur d’extrême droite Matteo Salvini regrettant notamment qu’il n’y ait "pas davantage d’auteurs compositeurs italiens dans la sélection de San Remo".

À l’époque, Mahmood avait rétorqué qu’il était "100% italien" et que les quelques mots en arabe dans la chanson étaient le souvenir de quelques mots que son père égyptien lui répétait quand il était enfant, lui-même ne parlant pas couramment la langue. Après l’Eurovision, il est devenu l’un des chanteurs les plus populaires de sa génération. Son deuxième album, Ghettolimpo, est sorti l’an dernier.

De son côté Blanco, de son vrai nom Riccardo Fabbriconi, a explosé sur la scène musicale grâce ses premiers tubes postés sur les plateformes SoundCloud et TikTok. Fan de chanson italienne et de rock américain, il a publié en septembre son premier album, Blu Celeste, dont les titres figurent parmi les plus écoutés de 2021 sur Spotify.

Le 14 mai prochain, Mahmood et Blanco chanteront à domicile puisque l’édition 2022 du Concours Eurovision se déroulera à Turin, l'Italie ayant remporté le droit d'organiser le concours grâce à la victoire l'an dernier de Måneskin. Trois pays seulement ont remporté l’Eurovision deux fois de suite : l’Espagne en 1968 et 1969, le Luxembourg en 1972 et 1973 et Israël en 1978 et 1979. 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info