Eurovision 2022 : Elia, Cyprien Zeni, Joanna... Qui représentera la France ?

Delphine DE FREITAS
Publié le 16 février 2022 à 16h22
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

France Télévisions a dévoilé les noms des artistes qui tenteront de succéder à Barbara Pravi.
12 chansons seront soumises aux votes du public français lors d’une émission spéciale, le 5 mars prochain.
La finale du concours a lieu cette année le 14 mai à Turin, en Italie.

C’est à chaque fois la même rengaine. Avec une année de plus au compteur. Qui donc fera aussi bien que Marie Myriam, dernière gagnante française de l’Eurovision, en 1977 ? L’an dernier, Barbara Pravi a bien failli inscrire son nom au palmarès du concours européen de la chanson. Son titre "Voilà" lui a permis de se hisser à la deuxième place, derrière les Italiens de Maneskin. Ils sont 12 à prétendre faire au moins aussi bien qu’elle pour l’édition 2022 qui se tiendra à Turin le 14 mai et sera présentée par Mika et Laura Pausini.

France Télévisions a dévoilé, ce mercredi 16 février, les noms des finalistes pour représenter la France à l’Eurovision 2022. Sont donc en lice : Joanna ("Navigateure"), l’ex de "The Voice" Elliot ("La tempête"), le groupe de frère et sœur Soa ("Seule"), Joan ("Madame"), Marius ("Les chansons d’amour"), la protégée de Booba Elia ("Téléphone"), Hélène in Paris ("Paris, mon amour"), les Bretons Alvan et Ahez ("Fulenn"), le finaliste de "The Voice 2021" Cyprien Zeni ("Ma famille"), Julia ("Chut"), Saam ("Il est où ?") et Pauline Chagne ("Nuit Pauline").

Lire aussi

12 propositions et autant d’univers différents, que devront départager le public et des professionnels. La chanteuse Jenifer présidera ce dernier groupe composé du Suisse passé par "The Voice" Gjon’s Tears, troisième de l'Eurovision en 2021, ainsi que d'Yseult, Nicoletta, André Manoukian, Joyce Jonathan, Agustin Galiana, Cyril Féraud, Élodie Gossuin et du Youtubeur Sundy Jules. Le soir du 5 mars, les téléspectateurs désigneront leurs cinq chansons préférées. Le jury en sauvera une sixième. Parmi les six chansons encore en lice pour le vote ultime, une seule sera choisie à 50/50 par le public et le jury pour représenter la France à l’Eurovision.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info