Eurovision 2022 : et si le Britannique Sam Ryder, star de TikTok, créait la surprise ?

Publié le 13 mai 2022 à 18h56, mis à jour le 14 mai 2022 à 8h54

Source : Sujet TF1 Info

Les bookmakers le placent en deuxième position derrière les Ukrainiens de Kalush Orchestra, que beaucoup donnent déjà gagnant ce samedi 14 mai.
Ancien employé dans le bâtiment, le jeune homme de 32 ans aux longs cheveux blonds a été repéré sur les réseaux sociaux où il compte plus de 12 millions d’abonnés.
La délégation britannique compte sur son "Space Man" pour éviter de finir sans aucun point comme l’an dernier.

Il a surnommé sa communauté les "dreamers", les rêveurs. Une évidence pour celui qui vit un rêve éveillé depuis deux ans. Sam Ryder n’aurait jamais imaginé participer au concours de l’Eurovision qu’il regardait en famille plus jeune. Ce samedi 14 mai, il sera sur scène devant plus de 200 millions de personnes. Et pourrait offrir au Royaume-Uni son meilleur classement depuis plus de deux décennies. Les parieurs le voient déjà en dauphin de gagnants presque inévitables. 

Entre Duncan Laurence et Elton John

Les Ukrainiens de Kalush Orchestra auraient 60% de chance de l’emporter, selon le site Eurovision World. Mais faut-il pour autant se fier à ces prédictions ? Outre-Manche, les médias veulent croire à la victoire de leur poulain qui effacerait deux années vraiment catastrophiques. Deux dernières places d’affilée, dont un ridicule zéro pointé l’an dernier pour le pauvre James Newman. Il faut remonter à 2009 pour voir le Royaume-Uni dans le top 5, 2002 pour un top 3 et 1997 pour la victoire.

Sam Ryder, 32 ans, représente le Royaume-Uni lors de l'Eurovision 2022 à Turin.
Sam Ryder, 32 ans, représente le Royaume-Uni lors de l'Eurovision 2022 à Turin. - Marco BERTORELLO / AFP

D’un charisme fou, Sam Ryder a tout pour renverser la tendance. Sa mise en scène, aussi sobre qu’électrique, a fait sensation lors de la demi-finale ce jeudi. Son titre, "Space Man", est diablement efficace. Comme si la douceur du Néerlandais Duncan Laurence, lauréat en 2019 avec "Arcade", rencontrait la pop d’Elton John. L'Anglais de 32 ans à la barbe aussi blonde que ses longs cheveux possède une voix sublime, qu’il a mis un peu de temps à découvrir. 

Ancien ouvrier dans le bâtiment, il plaque tout pour chanter dans les mariages où "il apprend à chanter pour l’amour de chanter". Puis la pandémie est arrivée et toutes ses activités se sont arrêtées. "J’ai trouvé que ce serait un bon moment pour améliorer ma technique. Mes amis m’ont parlé de TikTok, j’ai téléchargé l’application et j’ai vu des gens danser. Je me suis dit : "Ok, comment est-ce que je trouve ma place ici ?'", raconte-t-il dans un mini-documentaire que lui consacre la BBC.

Le message de Justin Bieber qui a tout changé

TikTok va vite devenir son aire de jeux en plein confinement. Le 5 mars 2020, il poste sa première vidéo dans laquelle il chante "Baby One More Time" de Britney Spears "aussi haut que possible, dans la cuisine de sa mère". Le succès est immédiat. Lui qui imaginait "se faire repérer dans un pub ou dans un club" derrière son micro finit par attirer l’attention numérique d’une des pop stars les plus célèbres du monde. Dix jours plus tard, il regarde son téléphone en se préparant un plat de pâtes et découvre un message de Justin Bieber.

"Il me disait : 'Je viens d’envoyer ta vidéo à Sia et elle vient de la partager sur son compte Instagram'", se souvient-il. Alicia Keys aussi salue ses reprises. Son nombre d’abonnés grandit à vitesse grand V pour dépasser les 12 millions. Fan des groupes Queen et Journey, il devient l’artiste britannique le plus suivi sur TikTok. Même Ed Sheeran fait moins bien. Sam Ryder signe chez une grande maison de disque et sort plusieurs singles, avant de recevoir un appel de la BBC en janvier.

En concert à Paris le 25 octobre

"Ils avaient entendu ma chanson 'Space Man', Dieu seul sait comment, mais ils m’ont dit : 'Est-ce que ça te ferait plaisir de la chanter à l’Eurovision ?'", relate-t-il à BBC News. D’abord inquiet des éventuelles répercussions négatives – notamment de ce fameux zéro pointé – il finit par dire oui "en tant que fan" du programme. Co-écrit en septembre 2020 par Amy Wadge ("Thinking Out Loud" d'Ed Sheeran, encore lui) et Max Wolfgang, ce morceau n’était pas du tout prévu pour ce concours, mais lui a donné un sacré coup de boost. "Je partageais des vidéos de reprises, mais ce n’était pas assez pour me faire avancer dans l’autre pièce, si on imagine une carrière comme une suite de pièces. 'Space Man' est la chanson qui a fait ce travail", estime-t-il désormais.

Depuis cinq mois, Sam Ryder parcourt l’Europe pour faire découvrir cette chanson qui pourrait le faire basculer dans une autre galaxie artistique. Une tournée est déjà prévue à l’automne, avec un passage prévu à Paris le 25 octobre. Le Britannique promet de "chanter à tue tête" en direct depuis Turin samedi, sans se préoccuper ni des bookmakeurs ni du résultat final. Sa seule priorité ? Chanter comme il l’a toujours fait. Car le reste ne dépend déjà plus de lui. 


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info