L’Union européenne de radio-télévision, aux manettes du concours de la chanson, a officialisé le pays hôte de l’édition 2023.La ville où se tiendra l’évènement sera communiquée ultérieurement.L’Ukraine, lauréate en 2022, sera directement qualifiée pour la finale.
Il aura fallu un peu plus d’un mois pour sceller le sort de la compétition qui attire entre 160 et 180 millions de téléspectateurs. C’est bien le Royaume-Uni qui accueillera l’Eurovision en mai 2023. Les organisateurs du concours européen de la chanson ont officialisé leur partenariat prochain avec la BBC, qui sera chargé de planifier l’évènement dans les prochains mois. Les Britanniques se substituent aux Ukrainiens, vainqueurs cette année avec le groupe Kalush Orchestra. Le représentant anglais, Sam Ryder, s'était classé deuxième.
La BBC et la chaîne ukrainienne UA : PBC travailleront ensemble à l'élaboration du show
L’Union européenne de radio-télévision, aux manettes du concours, avait annoncé dès le mois de juin que l’Eurovision 2023 ne pourrait se dérouler en Ukraine en raison de la guerre en cours sur son sol. "La décision a été guidée par la responsabilité de l’UER de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour garantir la sécurité de tous ceux qui travaillent et participent à l’évènement", avait-elle répondu face à l’insistance des autorités ukrainiennes qui réclamaient "des négociations supplémentaires".
The United Kingdom will host #Eurovision 2023! 🇬🇧🇬🇧🇬🇧 ➡️ Everything you need to know here: https://t.co/qQVS3gierN pic.twitter.com/IpHCA2i4U6 — Eurovision Song Contest (@Eurovision) July 25, 2022
Si le Royaume-Uni accueillera la scène de l’Eurovision 2023, l’Ukraine sera au cœur du programme. Le pays sera directement qualifié pour la finale, au même titre que les pays du Big Five – les cinq plus gros contributeurs financiers de l'émission dont fait partie la France. "Nous sommes reconnaissants que nos partenaires de la BBC nous expriment leur solidarité. J’ai confiance qu’ensemble, nous puissions ajouter l’esprit ukrainien à l’évènement et encore une fois unir toute l’Europe autour des valeurs communes de paix, de soutien et de célébration de la diversité et du talent", commente Mykola Chernotytskyi, président du conseil d’administration de la chaîne ukrainienne UA : PBC.
5e fois que le Royaume-Uni organise le concours à la place d'un autre pays
Les deux chaînes travailleront ensemble à la conception du spectacle, qui se dotera d’un logo spécial unissant les drapeaux des deux nations. Tim Davie, directeur général de la BBC, promet déjà que l’édition 2023 du concours sera "un vrai reflet de la culture ukrainienne" mais aussi "une démonstration de la diversité de la musique et de la créativité britanniques". "Il y a eu des consultations avec le gouvernement britannique et la BBC. Nous avons reçu l'assurance de la BBC et de l'UER qu'elles organiseraient l'Eurovision 'Au nom de l'Ukraine'", a déclaré le ministre ukrainien de la Culture Oleksandre Tkatchenko sur Telegram, cité par l'AFP.
"Tout sera fait pour qu'on voie en Grande-Bretagne des paysages ukrainiens et qu'on entende des narratifs ukrainiens. Je pense que l'expérience de la BBC permettra de présenter l'Ukraine au plus haut niveau", a-t-il ajouté. Prochaine étape ? Le choix de la ville-hôte. Aberdeen, Edimbourg et Glasgow en Écosse, Belfast en Irlande du Nord, Cardiff au Pays de Galles, Liverpool, Manchester, Londres ou encore Birmingham en Angleterre ont déjà fait part de leur intérêt. Les dépôts de candidature ouvriront la semaine prochaine.
Le Royaume-Uni a déjà accueilli l’Eurovision à huit reprises, dont la moitié pour des pays amis. En 1960, il a pris la suite des Pays-Bas qui ne voulaient pas organiser l’évènement une fois de plus. En 1963, il a fait de même avec la France qui venait d’accueillir la compétition deux années de suite. Monaco n’ayant pas de salle adaptée, c’est Edimbourg qui a pris le relais en 1972. Puis en 1974, la station balnéaire de Brighton se décide à jouer les hôtes à la place du récalcitrant diffuseur luxembourgeois RTL, qui juge le tout trop onéreux. Un coup de maître quand on y repense. Car les grands gagnants de cette année-là sont peut-être les seuls que l’Histoire retiendra. Un groupe de quatre Suédois nommé ABBA, venus chanter sur la bataille de Waterloo…
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info