Eurovision 2023 : quels sont les 37 pays qui participeront au concours à Liverpool ?

Publié le 20 octobre 2022 à 15h05

Source : JT 13h WE

L’organisation du concours européen de la chanson a annoncé la liste des nations candidates à la succession des Ukrainiens de Kalush Orchestra.
Chypre a déjà révélé le nom du chanteur qui représentera l’île.
La 67e édition de l’évènement sera organisée du 9 au 13 mai par l’Angleterre au nom de l’Ukraine.

Qui succèdera à Kalush Orchestra ? Trente-sept pays sont officiellement en course pour remporter l’Eurovision 2023, qui sera organisé par la ville de Liverpool "au nom de l’Ukraine" victorieuse cette année. Le concours européen de la chanson a publié la liste des nations participantes. Présentes en 2022, la Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro ont renoncé pour la prochaine édition. 

Un Australien pour Chypre

Plus gros contributeurs du concours, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni sont directement qualifiés pour la grande finale du samedi 13 mai. Idem pour l’Ukraine qui occupera une place particulière au cours de la cérémonie. Les 31 pays restants s’affronteront lors des demi-finales des 9 et 11 mai qui auront lieu à la Liverpool Arena. Chypre est le premier à avoir dévoilé son candidat. Andrew Lambrou, chanteur australien d'origine chypriote, qui avait déjà postulé pour représenter l'Australie l'an dernier. Sa chanson n'a pas encore été révélée. 

"La compétition l’an prochain promet d’être spéciale", déclare le superviseur exécutif Martin Österdahl. "Nous travaillons dur avec la BBC actuellement pour nous assurer que des centaines de millions de spectateurs profiteront du meilleur concours de l’Eurovision jusqu’à présent, avec l’Ukraine au cœur de l’évènement", ajoute-t-il dans un communiqué. La chanteuse Sonia Evans, originaire de Liverpool et représentant du Royaume-Uni lors du concours en 1993, assure, elle, que ce sera "la plus grande fête jamais organisée".

Victorieuse à Turin en mai avec "Stefania" de Kalush Orchestra, l’Ukraine s’était vu retirer le droit d’accueillir l’Eurovision par l’Union européenne de radio-télévision, aux manettes de l’évènement. L’UER avait invoqué des questions de sécurité non réunies, alors que le pays est toujours aux prises avec l’envahisseur russe. Le Royaume-Uni, arrivé deuxième avec Sam Ryder et sa chanson "Space Man", s’était proposé de prendre la suite. Il n’a plus hébergé le concours depuis 1998 à Birmingham.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info