Le groupe Alvan & Ahez représente la France, ce samedi en finale du 66e concours Eurovision.Ils interprètent "Fulenn", une chanson dont les paroles ont été écrites en breton.Un texte engagé qui donne un relief supplémentaire à ce mélange d'électro et de musique traditionnelle.
Après la deuxième place de Barbara Pravi l'an dernier, la France va-t-elle enfin remporter l’Eurovision, 45 ans après Marie Myriam ? À voir. Pour défendre nos chances à Milan samedi soir, le vote des téléspectateurs et d’un jury professionnel a désigné le 5 mars dernier les Bretons de Alvan et Ahez.
Ce groupe jusque-là peu connu du grand public est en réalité la réunion du chanteur rennais Alexis Morvan-Rosius, alias Alavan, et du trio vocal Ahez, originaire de Carhaix, composé de Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou. Amis de lycées, ils ont décidé de travailler ensemble l’été dernier.
Une chanson féministe ?
Ce n’est pas la première fois qu’un groupe breton participe au concours Eurovision pour la France puisqu’en 1996, Dan ar Braz & L’Héritage des Celtes nous avaient représenté avec "Diwanit bugale", terminant à la dix-neuvième place. Leurs successeurs feront-ils mieux ?
Portée par une mise en scène explosive, la chanson "Fulenn" propose en tout cas un séduisant mélange d’électro et de musique traditionnelle, avec la particularité d’être entièrement interprétée en langue bretonne. Mais de quoi parle-t-elle au juste ?
"Ça raconte l’histoire d'une jeune fille qui va danser toute la nuit tombée", explique Marine Lavigne à Télé-Loisirs. "En faisant cela, elle incite les femmes à en faire de même, au mépris des regards médisants qui sont souvent posés sur elle. C'est une figure émancipatrice."
Sur les réseaux sociaux, le groupe a publié le texte original en breton et sa version dans la langue de Molière…
La 66e édition de l’Eurovision se déroule dans un contexte particulier puisque la Russie en a été évincée aux premières heures de l’invasion de l’Ukraine. De son côté, le groupe ukrainien Kalush Orchestra est devenu le favori des bookmakers avec sa chanson Stefania.
Un après la victoire du groupe de rock Måneskin, l’Italie pourrait toutefois conserver son trophée. D’après une étude publiée ce vendredi par la plateforme de streaming Spotify, la ballade romantique "Brividi" de Mahmood & Blanco est le titre le plus écouté par les internautes. Or l’an dernier, c'est "Zitti E Buoni" de Måneskin qui était arrivé en tête de ce même classement…
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 4
- 6Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 1Pap Ndiaye : on décortique les critiques à l'encontre du nouveau ministre de l'Éducation nationalePublié aujourd'hui à 15h22
- 2Covid à Pékin : des milliers d'habitants placés de force en quarantainePublié aujourd'hui à 14h53
- 3Reportages découverte du 21 mai 2022 - Travail au noir, les nouvelles fraudesPublié aujourd'hui à 14h50
- 4Guerre en Ukraine : que va-t-il arriver aux soldats ukrainiens d'Azovstal ?Publié aujourd'hui à 14h45
- 5Gouvernement : qui est Brigitte Bourguignon, ancienne socialiste au ministère de la Santé ?Publié aujourd'hui à 14h21
- 6Législatives : Francis Lalanne candidat en CharentePublié aujourd'hui à 13h55
- 7Le 13 heures du samedi 21 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h30
- 8VIDÉO - Tornade mortelle en Allemagne : les images impressionnantes qui montrent la violence du phénomènePublié aujourd'hui à 13h28
- 9Marie Oppert, une chanteuse à la Comédie-FrançaisePublié aujourd'hui à 13h27
- 10Week-end à Laval, capitale française du laitPublié aujourd'hui à 13h20
- 1Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 2Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié hier à 23h14
- 5
- 7EN DIRECT - Cannes 2022 : entre glam et scandale, le tapis rouge le plus dingue de la planètePublié aujourd'hui à 7h19
- 8"Il nous faut un nouveau Chaplin" : le discours surprise de Volodymyr Zelensky au Festival de CannesPublié le 17 mai 2022 à 20h59
- 10Miss France 2023 : l’actrice transgenre Andréa Furet candidate au titre de Miss ParisPublié le 19 mai 2022 à 10h46