Eurovision 2022 : plus qu'un concours de chant

Eurovision, mode d’emploi : qui vote pour attribuer les fameux "12 points" ?

Delphine DE FREITAS
Publié le 14 mai 2022 à 8h53
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Après deux demi-finales très disputées, le concours européen de la chanson organise sa grande finale ce samedi 14 mai à Turin.
Une soirée marquée par les chansons bien sûr, mais aussi par le décompte des votes avant l’annonce des vainqueurs.
Voici un petit rappel des règles, qui ont changé depuis six ans.

C’est le moment que tous les Eurofans attendent. Celui où la tension monte au rythme des nombres qui s’additionnent. À l’Eurovision, le décompte des votes serait presque aussi important que certaines chansons. Qui n’a jamais répété le célèbre "And the 12 points go to…", "Et les 12 points sont attribués à…" ? Et qui n’a pas entendu Élodie Gossuin reprendre le "Youhouhou" d’Amir avant d’annoncer les suffrages français en 2016 ? Ce samedi 14 mai à Turin, en Italie, les chanteurs Mika et Laura Pausini se chargeront d’orchestrer cette séquence déterminante des résultats. 

Jurys de professionnels et téléspectateurs à 50/50

Ils ne seront que 25 pays à chanter lors de la finale, dont les Bretons Alvan & Ahez pour la France et les Ukrainiens ultra favoris Kalush Orchestra. Mais l’ensemble des 40 pays participants au concours votent. Vingt ont décroché leur billet lors des demi-finales organisées dans la semaine. Les membres du Big Five (France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et Italie) sont eux qualifiés d’office chaque année. Le duo de présentateurs aura répété tout au long de la soirée samedi que non, il n’est malheureusement pas possible de voter pour son propre représentant.  Bouleversé en 2016, le système de votes de l’Eurovision se déroule en deux temps le jour J, comptant chacun pour 50%. 

Dans chaque pays, un jury de professionnels suit toutes les prestations à qui il attribue ses points de 1 à 12. Ces résultats sont annoncés lors d’une longue séquence qui passe de pays en pays, avec une personnalité locale en tête d’affiche. Puis vient le moment de découvrir les suffrages des téléspectateurs, qui peuvent téléphoner, envoyer des SMS ou cliquer sur l’application du programme pendant 15 minutes seulement après la dernière performance. 

Cette fois, l’ensemble des votes du public des 40 pays sont additionnés pour chaque chanson et ajoutés au point des jurys nationaux, en commençant par le concurrent ayant obtenu le plus petit score des professionnels jusqu’à celui ayant obtenu le plus grand. De quoi maintenir le suspense jusqu’au bout.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info