Eurovision Junior : qui est Enzo, le jeune Français qui rêve de succéder à Valentina ?

Delphine DE FREITAS
Publié le 19 décembre 2021 à 14h00, mis à jour le 19 décembre 2021 à 14h21
JT Perso

Source : JT 20h WE

GRAINE DE STAR - Passé par "The Voice Kids", l’adolescent globe-trotteur de 13 ans part à l’assaut du public européen ce dimanche avec son titre "Tic Tac". Un compte à rebours qu’il espère bien gagnant, à l’image de la représentante française de l’an dernier.

Il doit chanter en 13e position. Un chiffre qui l’a accompagné toute l’année. Alors pour la superstition, on repassera ! Enzo, 13 ans, défend les couleurs de la France ce dimanche 19 décembre lors de l’Eurovision Junior. Une version, comme son nom l’indique, du célèbre concours de la chanson réservé aux apprentis chanteurs âgés de 9 à 14 ans. C’est à la Seine musicale, tout près de Paris, que se tient cette 19e édition après la victoire l’an dernier de la jeune Valentina avec son titre "J’imagine".

Pour séduire le public et les juges, Enzo a lui aussi joué la carte de l’onomatopée. Idéal pour affranchir des barrières de la langue dans un concours européen. Après le "Bim Bam Toi" de Carla et le "la la la" du refrain de "J’imagine" de Valentina, voici venu "Tic Tac". Un surprenant mélange de charleston et de pop qui pourrait tirer son épingle du jeu parmi la concurrence. 

"Avec sa chanson qui évoque le temps qui passe si vite, Enzo nous embarque dans son monde si entraînant et vivant pour nous rappeler que la vie est à savourer chaque seconde", explique dans un communiqué Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision et directrice des variétés, jeux et divertissements de France Télévisions.

Si le visage d’Enzo et surtout sa voix vous disent quelque chose, rien d’inquiétant. L’adolescent a participé à la saison 7 de "The Voice Kids" l’an dernier. Passionné de rap, il avait bluffé les coachs aux auditions à l’aveugle en reprenant "Can’t hold us down" de Macklemore et Ryan Lewis. Il s'était hissé jusqu'en finale dans l'équipe de Soprano. 

Son aisance en anglais, il la doit à son enfance pas comme les autres. S’il est né dans les Yvelines en 2008, l’apprenti chanteur a grandi entre la France, Macao et Hong Kong. Les caméras n'ont pas non plus de secret pour lui. Après le télécrochet de TF1, il a également tenté sa chance dans l'émission "America's Got Talent". De quoi lui permettre d'être moins stressé en arrivant sur le plateau de l'Eurovision Junior. 

The Voice Kids 2020 - Enzo chante "Can’t Hold us" de Ryan Lewis et MacklemoreSource : The voice kids
JT Perso
Lire aussi

Ce dimanche, Enzo fait face à 18 jeunes artistes venus de toute l'Europe. Le grand gagnant sera celui qui aura récolté le plus de suffrages du public et des jurys nationaux, chacun représentant 50% du résultat final. Contrairement à la version adulte, l'Eurovision Junior permet de voter pour son propre pays. Les urnes virtuelles ouvrent sur le site officiel du concours dès le 17 décembre à 17h. Tic, tac... Le compte à rebours est lancé !


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info