Kalush Orchestra, grand vainqueur du concours, est accusé d’avoir effectué des saluts nazis sur scène.Mais cela est faux et s’appuie sur des images qui ont été capturées et sorties de leur contexte.
En plein confit en Ukraine, le concours de l’Eurovision, qui se tenait samedi 14 mai en Italie, ne pouvait qu’être politique. Et cela s’est démontré avec la victoire du groupe ukrainien, Kalush Orchestra, grâce au large soutien du public. Ce qui n’a pas plus à des comptes de propagande russes, qui ont cherché une nouvelle fois à associer l’Ukraine au nazisme et à défendre la guerre commencée il y a bientôt trois mois.
Des scènes de quelques secondes... disponibles sur Youtube
Ainsi, deux images ont été isolées de la prestation ukrainienne pour démontrer que le groupe avait réalisé des saluts nazis en pleine émission. "Les gagnants de l’Eurovision. Regarde", a publié un compte Twitter affublé de drapeaux français et russes, en y joignant une courte vidéo. Sur celle-ci, les membres du groupe longent la scène : parmi eux, le chanteur coiffé d’un bob rose a le bras droit tendu en l’air, geste évoquant un salut nazi. La scène est répétée plusieurs fois dans cet extrait de 27 secondes. Si la publication n’a pas gagné une audience remarquable, elle a toutefois convaincu certains du geste effectué par le chanteur ukrainien et est une illustration de la machine propagandiste dans le conflit.
Une seconde vidéo a été partagée par un autre compte dès le lendemain de l’Eurovision, faisant référence à un moment différent du concours. On y voit cette fois Kalush Orchestra sur scène, terminer sa prestation et saluer le public. L’un des chanteurs, à gauche de celui au bob rose, place le poing sur son torse et tend ensuite le bras. La vidéo de 12 secondes s’achève à ce moment précis. Encore une fois, le compte relayant la séquence y voit "le salut nazi du groupe ukrainien applaudi à l’Eurovision par la foule et tous les européistes fascistes". Dans les deux cas, il n’en est rien. D’ailleurs, ces deux scènes ne sont pas dans l’ordre. Pour s’en rendre compte, elles sont toujours visionnables sur le compte youtube de l’Eurovision, tout comme l’intégralité du concours.
Commençons par la seconde vidéo, qui a lieu chronologiquement avant. Dans l’extrait, disponible au bout de 1h09 d’émission, Kalush Orchestra a donc terminé sa chanson "Stefania" et remercie le public. Le chanteur tend bien le bras en direction du plafond, ainsi que la main, mais referme rapidement le poing. Un geste qui peut être assimilé à une forme de remerciement. Or, ce salut n’est pas repris dans son intégralité dans l’extrait de Twitter, ce qui participe à créer le doute et de la désinformation.
Ensuite, le premier extrait se déroule au moment de la victoire du groupe ukrainien à la toute fin de l’émission. Juste après l’annonce des résultats, Kalush Orchestra est appelé sur scène. Il longe alors le plateau, suivi par une caméra mobile. C’est ici que le chanteur au bob rose entame un salut de la main droite, bras tendu et main ouverte. Or, sa main est trop haute et dépasse un peu de l’écran : le geste est donc furtif, d’autant que la caméra le suit de dos, mais est sans ambiguïté. Il s’agit d’un salut au public et peut se revoir à environ 4h04 de la rediffusion. Là encore, l’extrait isolé sur Twitter commence juste après. Il montre seulement le bras du chanteur, tendu vers le haut, ce qui est beaucoup moins clair que le geste en entier.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille