Ex-muse de Picasso, la peintre Françoise Gilot est morte à l'âge de 101 ans

Publié le 7 juin 2023 à 10h56, mis à jour le 7 juin 2023 à 12h51
JT Perso
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Source : TF1 Info

La célèbre peintre française est décédée à l'âge de 101 ans.
Compagne de Pablo Picasso de 1946 à 1953, elle a été une artiste à part entière pendant plus de 60 ans.
En 2021, sa peinture "Paloma à la Guitare" s'était vendue pour 1,3 million de dollars lors d'enchères chez Sotheby's.

C'était une des muses de Pablo Picasso. Mais pas seulement. La peintre Françoise Gilot est décédée à l'âge de 101 ans, a appris l'AFP auprès du musée Picasso, confirmant une information du New York Times. Selon le quotidien américain, Aurélia Engel, la fille de Françoise Gilot, a confié que cette dernière avait récemment souffert de "maladies cardiaques et pulmonaires".

Compagne de Pablo Picasso de 1946 à 1953, elle a été une artiste à part entière pendant plus de 60 ans, s'imposant comme une peintre de renom après leur séparation avec des œuvres dans les collections des prestigieux Metropolitan Museum of Art et MoMA de New York. En juin 2021, l'une de ses peintures, Paloma à la Guitare (1965), s'était vendue pour 1,3 million de dollars lors d'enchères chez Sotheby's.

Pablo Picasso lui fait une cour effrénée

Née le 26 novembre 1921 à Neuilly-sur-Seine dans une famille bourgeoise, François Gilot suit les traces de sa mère, une aquarelliste, pour s'orienter vers le dessin et la peinture. Sa première exposition dans une galerie parisienne a lieu en 1943. Elle a 22 ans, quand elle rencontre Picasso, alors âgé de 61 ans et amant de Dora Maar. Il l'invite à venir voir son atelier en mai 1943 et lui fait une cour empressée. 

Peut-être davantage fascinée par son extraordinaire présence que véritablement amoureuse, Françoise Gilot le suit à Paris, puis à Vallauris, vivant avec lui à partir de 1946. Le couple a deux enfants, Claude (né en 1947) et Paloma (née en 1949). Durant leur vie commune, l'artiste la représente sous l'apparence de la "Femme fleur", radieuse, solaire, hautaine.

Picasso ? Un être tyrannique, superstitieux et égoïste

En 1953, elle décide de le quitter - une première parmi les compagnes de Picasso - et de reprendre sa peinture, optant pour un minimalisme de plus en plus coloré. Il lui faudra un sacré caractère pour se consacrer à sa propre œuvre quand Picasso n'aurait pu faire qu'une bouchée de ses prétentions artistiques.

En 1964, la publication de Vivre avec Picasso, un livre relativement intime sur sa vie avec l'artiste, rencontre un énorme succès (traduit en 16 langues, plus d'un million d'exemplaires vendus). Elle le dépeint comme un être tyrannique, superstitieux et égoïste. Pour elle, cette relation fut "un prélude à (sa) vie. Pas la vie".

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Devenue citoyenne américaine, elle ne s'était pas rendue à ses obsèques en 1973. Passant les dernières années de sa vie à New York, elle faisait le lien entre l'école de Paris des années 50 et la scène américaine, exposant ses peintures, dessins ou estampes dans de nombreux musées et collections privées, d'Europe et des États-Unis.


Rania HOBALLAH

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