Le square de la tour Saint-Jacques, à Paris, accueille jusqu’au 21 novembre une série de 32 photographies prises par Jacques Desplats il y a plus de quarante ans.Des clichés inédits et hors du temps témoignant de la vraie vie des indiens d’Amazonie.
Oubliez les arcs, les flèches et autres costumes en plumes. Jacques Desplats a posé son objectif sur les activités du quotidien des Secoya, des Indiens du Pérou qui vivent au cœur de la forêt amazonienne. Trente-deux de ses clichés, choisis parmi plus de 9000, sont à découvrir gratuitement jusqu’au 21 novembre dans le square de la tour Saint-Jacques. Co-produite par la Ville de Paris et l’association Esprit Minga, cette exposition en plein air vise autant à sensibiliser aux problèmes environnementaux actuels qu’à faire découvrir l’œuvre du photographe décédé.
Philippe Torreton en narrateur
En 1978, il a passé de longs mois auprès de l’ethnologue Jürg Gasché, avec qui il s’est installé dans le village de Bellavista, au Pérou. La communauté Secoya était alors composée d’une centaine de personnes dont de nombreux enfants. Les photos de Jacques Desplats ont capturé les instants phares qui rythmaient leurs journées. "Cette remarquable exposition dévoile comment l’ethnologue Jürg Gasché a conjugué sa fine connaissance des peuples amazoniens avec l’art du photographe Jacques Desplats pour nous offrir un visage inédit de la plus grande forêt tropicale du globe", s’enthousiasme Stéphen Rostain, directeur de recherche au CNRS spécialisé dans l’archéologie des Amériques.
Certaines personnes photographiées vivent encore à Bellavista aujourd’hui. Les Secoya, désormais connus sous le nom de Siekopai, luttent de nos jours pour protéger leur territoire. Leur histoire est narrée par le comédien Philippe Torreton, à découvrir après avoir scanné un QR code sur place.
>> exposition gratuite jusqu’au 21 novembre – Square de la Tour Saint-Jacques, 39 rue de Rivoli à Paris. Plus d'informations sur www.esprit-minga.fr
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info