"Les années folles de l'aviation" : le Musée de l'Air et de l'Espace propose un voyage dans le temps

Publié le 23 octobre 2023 à 17h35

Source : Sujet TF1 Info

Le Musée de l'Air et de l'Espace propose une exposition baptisée "Les années folles de l'aviation".
Du 24 octobre 2023 au 3 mars 2024, plongez dans la période foisonnante de l'entre-deux guerres marquée par l'essor de l'aéronautique.

C'est une période d'une grande richesse. Le Musée de l'Air et de l'Espace propose une exposition baptisée "Les années folles de l'aviation, l’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939)". Du 24 octobre 2023 au 3 mars 2024, la manifestation nous plongera dans la période de l'entre-deux guerres, à une époque où l'aviation a connu un essor sans précédent. 

"Les Années folles représentent une période de l’histoire contemporaine marquée par un nécessaire renouveau, une envie de créer, un grain de folie pour faire oublier la Première Guerre mondiale. Dans tous les arts, le sport, l’économie et les technologies, un vent de renouveau souffle", rappelle Anne-Catherine Robert-Hauglustaine dans le dossier de presse de la manifestation.

Photographie argentique de Joséphine Baker sur un Breguet de la compagnie Air Union. 
Non daté
Photographie argentique de Joséphine Baker sur un Breguet de la compagnie Air Union. Non daté - © DR / Coll. musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget

"En tournant la page de la Grande Guerre, c’est un monde qui disparaît et une nouvelle société qui émerge. L’aéronautique, alors en plein essor, en est une composante incontournable, pourtant oubliée de l’historiographie de la période", poursuit la directrice du musée de l’Air et de l’Espace.

L'exposition s'attachera ainsi à montrer comment l'aéronautique a peu à peu conquis les esprits, redéfinissant par la même occasion la manière de percevoir le temps et l'espace. Elle reviendra également sur la manière dont l'aéronautique a influencé les arts, le cinéma, les matériaux et même l'industrie.

Tenue d’aviateur de raids, 1930-1935.
Tenue d’aviateur de raids, 1930-1935. - Musée de l'Air et de l'Espace - Paris-Le Bourget / C. Semenoff-T-C

Sur près de 1000 m², Clémence Raynaud et Julie Ulloa, les co-commissaires de l'exposition, ont conçu un parcours en huit sections. Il dévoilera tour à tour la naissance de l’aviation commerciale, les grands raids associés à la conquête du monde, la place de l’aviation dans la société des Années folles, l’influence de l’aéronautique sur les arts, le portrait des aviatrices et aviateurs entre épreuves et héroïsme, l’art de voyager, l’aviation en tant que symbole de puissance et enfin, la menace liée à l’aviation militaire.

Les visiteurs pourront découvrir des objets issus de collections rares, présentés pour la première fois au public. Au total, plus de 300 pièces variées seront exposées : aéronefs, affiches, jouets, tenues de vol, photographies, archives imprimées et audiovisuelles, maquettes ou encore équipements techniques. 

Les années folles de l'aviation, l’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939).

Du 24 octobre 2023 au 3 mars 2024 au Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport de Paris - Le Bourget. 

Toutes les informations sur le site du Musée de l'Air et de l'Espace.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info