Plongez dans l'histoire de Notre-Dame de Paris, comme si vous y étiez

Rania Hoballah
Publié le 5 avril 2022 à 18h54
JT Perso

Source : TF1 Info

Du 7 avril 2022 au 17 juillet, le collège des Bernardins accueille "Notre-Dame de Paris, L’Exposition Augmentée".
Cette exposition immersive et inédite nous plonge au cœur de la célèbre cathédrale depuis le Moyen-Age jusqu'à aujourd'hui.
Une expérience à la fois scientifiquement rigoureuse, pédagogique et divertissante.

Vivre le sacre de Napoléon, comme si vous y étiez. Assister à l’édification de la flèche de Viollet-le-Duc ou encore suivre les gigantesques travaux de reconstruction. Trois ans après l’incendie qui a détruit une partie de la Cathédrale Notre-Dame, le Collège des Bernardins accueille une exposition immersive et inédite qui nous plonge dans un incroyable voyage de 850 ans. 

Une façon de "répondre à l’émotion internationale en racontant l’extraordinaire épopée de la cathédrale la plus connue et la plus aimée au monde", explique le dossier de présentation. Et aussi de remettre en perspective la place que tient, aussi bien dans l'histoire que dans l'imaginaire collectif, le monument le plus visité de France et même d’Europe.

Lire aussi

La visite se fait avec un HistoPad en main, une tablette tactile qui offre au visiteur une expérience in situ à travers des reconstitutions immersives et spectaculaires à 360° validées par un conseil scientifique. La trame de l'exposition est essentiellement chronologique : elle démarre avec le terrible incendie de 2019 pour repartir en 1163, date du début de la construction, avant de remonter le temps pour revivre les temps forts de la vie de la cathédrale. Mais aussi découvrir les métiers (et les hommes) qui l'ont bâti et ceux qui la restaurent aujourd'hui. 

Déjà présentée à l'exposition universelle de Dubaï, l'événement inédit en France parcourra les continents européens, américains et asiatiques, pendant la durée du chantier de reconstruction. Pédagogique et divertissante, l'exposition est également gratuite. Il suffit de réserver votre créneau sur le site du Collège des Bernardins. 


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info