Fabcaro, l'auteur de "Zaï zaï zaï zaï", scénariste du prochain album d'Astérix

Publié le 20 décembre 2022 à 11h42

Source : JT 13h WE

L'auteur de BD et romancier Fabcaro jouera les scénaristes pour le 40e album d'Astérix.
Connu pour ses satires hilarantes de notre société, il insufflera un peu de son univers tout en restant fidèle à l'esprit de la célèbre bande-dessinée.
"C'est un superbe cadeau qu'on fait au gamin que j'étais", a réagi l'intéressé.

Son don pour l'absurde a fait son succès. La série de bandes dessinées Astérix s'offre les services d'un nouveau scénariste à l'occasion du 40e album, l'hilarant Fabcaro. Cet album est prévu, comme c'est la tradition toutes les années impaires, à l'automne, précisément le 26 octobre, ont indiqué mardi les éditions Albert René dans un communiqué. Quant au titre, il est encore gardé secret. Didier Conrad restera le dessinateur qu'Albert Uderzo avait désigné comme successeur à partir du 35e album en 2013.

Agé de 49 ans, Fabcaro (Fabrice Caro à l'état civil), auteur de BD et romancier, est seulement le quatrième scénariste des aventures de l'irréductible Gaulois, après Goscinny, Uderzo et Jean-Yves Ferri. Il est connu pour ses satires hilarantes de notre société. Son grand succès, Zaï zaï zaï zaï en 2015, racontait la fuite d'un homme pris à partie pour avoir oublié sa carte de fidélité à un magasin, avec une dose de non-sens rarement vue. 

Astérix va être confronté à nos obsessions contemporaines

"J'étais grand fan d'Astérix. C'est un superbe cadeau qu'on fait au gamin que j'étais", a déclaré à l'AFP le scénariste. "Je veux rester fidèle au cahier des charges – même si le mot n'est pas très joli – ou en tout cas à ce qui fait le charme d'Astérix. Avec des ingrédients classiques, comme les anachronismes, les jeux de mots ou autres. Et surtout rester fidèle aux personnages", a-t-il ajouté.

Une planche dévoilée par les éditions Albert René montre ce télescopage entre ces habitants du village que tout le monde connaît et nos obsessions contemporaines. Alors qu'Astérix et son compagnon Obélix tentent de déguster un sanglier, des remarques d'autres Gaulois vont leur gâcher le moment. "Mangez avec parcimonie et votre corps vous dira merci". Puis : "Belle dégustation, mes amis ! Et n'oubliez pas : cinq baies et légumes par jour". Enfin : "Pour votre bien-être, pensez à pratiquer une activité physique régulière".

C'est un risque très relatif, on n'est pas non plus au front. Au pire, on dira que c'est moins drôle
Fabcaro

"À partir du moment où on m'a proposé le projet, très vite, j'ai commencé à gribouiller, à chercher des idées, à explorer des pistes, et c'est venu assez vite", explique Fabcaro. "Parfois, il arrive que les auteurs disent : là, j'ai pris un risque... En réalité, c'est un risque très relatif, il faut remettre les choses à leur place, on n'est pas non plus au front. Au pire, on dira que c'est moins drôle", remarque-t-il. L'auteur de Broadway, Le discours ou de Formica, une tragédie en trois actes, a été approché par l'éditeur alors que Jean-Yves Ferri souhaitait se consacrer pour le moment à un autre projet.

"Quand j'ai lu le synopsis de Fabrice, j'ai été tout de suite embarquée dans cette histoire. D'abord parce qu'elle est drôle et efficace, ensuite parce qu'elle me semblait extrêmement fidèle aux codes que mon père avait utilisés et posés", a affirmé à l'AFP Anne Goscinny, la fille du co-créateur d'Astérix.

"Dans nos réflexions, on va d'abord vers nos plaisirs de lecteurs. Fabrice est quelqu'un qui nous fait mourir de rire. Je suis un grand fan !", a ajouté le directeur général des éditions Albert René, Céleste Surugue. L'autre événement de 2023 pour Astérix sera la sortie le 1er février du film L'Empire du milieu, réalisé par Guillaume Canet.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info