Distinctions contre donations : Scotland Yard enquête sur la fondation du prince Charles

Publié le 16 février 2022 à 15h18

Source : TF1 Info

Après le prince Andrew, c’est l’héritier du trône qui fait parler la presse outre-Manche.
Sa fondation est soupçonnée d’avoir appuyé la demande de naturalisation d’un homme d’affaires saoudien en échange d’un gros chèque.
Clarence House répète que le prince de Galles "n’a eu aucune connaissance" de tels faits.

Un scandale en chasse un autre en à peine 24 heures chez des Windsor décidément bien mal en point. Alors que le prince Andrew a passé un coûteux accord financier avec la femme qui l’accuse de viols, le prince Charles se trouve à son tour dans l’œil du cyclone judiciaire.

La fondation qui porte son nom fait désormais l’objet d’une enquête de Scotland Yard pour une sombre affaire de "cash-for-honours", littéralement de l’argent contre des honneurs. Les investigations doivent déterminer si des dons privés faits à l’institution ont ensuite débouché sur l’attribution de titres honorifiques aux généreux donateurs.

Dans un communiqué publié ce mercredi 16 février, la police métropolitaine indique agir "en vertu de la loi de 1925 sur les honneurs (prévention des abus)". Tout est parti d’une lettre transmise aux autorités en septembre 2021, après des informations parues dans la presse. Le Sunday Times et le Mail on Sunday révèlent que Michael Fawcett, l’ancien valet adjoint de Charles qui a travaillé pour les Windsor pendant plus de 40 ans, aurait aidé un homme d’affaires saoudien à obtenir une décoration après avoir fait un don à des œuvres caritatives liées à la monarchie britannique.

Aucune arrestation pour le moment

Mahfouz Marei Mubarak bin Mahfouz aurait ainsi fait don de plus de 1,5 million de livres avant d’être fait commandeur de l’Empire britannique par le prince Charles lors d’une cérémonie privée à Buckingham Palace en novembre 2016. Un événement qui n'avait pas été publié dans la liste officielle des engagements royaux, souligne l’AFP. Dans une lettre consultée par le Mail on Sunday – celle qui a lancé l’enquête de Scotland Yard -, Michael Fawcett indiquait que la fondation du prince Charles serait "heureuse" de soutenir la demande de naturalisation britannique de l’homme d’affaires saoudien.

Bousculé par le scandale, Michael Fawcett s’est mis en retrait de son poste à la rentrée avant de démissionner deux mois plus tard. Mahfouz Marei Mubarak bin Mahfouz, lui, nie toute faute. Les enquêteurs de Scotland Yard ont contacté "les personnes soupçonnées de détenir des informations pertinentes" et ont été en liaison avec la fondation du prince qui "a fourni un certain nombre de documents pertinents". Aucune arrestation n’a été faite, aucun interrogatoire n’a encore été mené. Du côté du prince Charles, au repos à cause du Covid, la ligne de défense reste la même qu'en septembre.

"Le prince de Galles n'a eu aucune connaissance de la prétendue offre d'honneurs ou de citoyenneté britannique sur la base d'un don à ses œuvres de bienfaisance", ont réitéré ses services à Clarence House. Un porte-parole de sa fondation a assuré de son côté qu'"il serait inapproprié de commenter une enquête en cours."


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info