Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II disparaissait à l'âge de 96 ans.
Son fils, le roi Charles III, a rendu ce vendredi un vibrant hommage à la souveraine qui a régné durant 70 ans.
Il a salué "sa longue vie" et "ses services dévoués" tout en remerciant le public pour son soutien depuis son accession au trône.

C'est un hommage touchant, mais discret. Ce vendredi 8 septembre, le roi Charles III a salué la mémoire de sa mère Elizabeth II, qui s'est éteinte le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans dans son château de Balmoral en Écosse, après 70 ans de règne. "À l'occasion du premier anniversaire de la mort de feu Sa Majesté et de mon accession, nous nous souvenons avec beaucoup d'affection de sa longue vie, de ses services dévoués et de tout ce qu'elle a représenté pour beaucoup d'entre nous", a écrit Charles III sur les réseaux sociaux de la famille royale. 

"Je suis aussi profondément reconnaissant pour l'amour et le soutien qui a été montré à ma femme et à moi-même au cours de cette année, alors que nous faisons tout notre possible pour être au service de vous tous", a poursuivi le souverain en légende de deux clichés. Le premier — pris à Buckingham le 16 octobre 1968 par le photographe Cecil Beaton — montre la reine Elizabeth âgée de 42 ans, tandis que dans le second, on la voit poser aux côtés de Charles et Camilla.

Si le décès de la souveraine avait donné lieu à de vibrants hommages au Royaume-Uni, le premier anniversaire de sa mort ne sera, en revanche, marqué par aucun grand événement public. Comme l'a fait savoir un porte-parole de la famille royale début août, le roi Charles n'apparaîtra pas en public et il n'y aura pas non plus de réunion officielle. Le roi et la reine célébreront cet anniversaire en privé au château de Balmoral, en Écosse, où la reine s'est éteinte.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info