En annonçant le baptême de leur fille, la duchesse et le duc de Sussex ont confirmé qu’elle étrennait désormais son nouveau titre.Un statut glané dès le 8 septembre dernier et l’accession au trône de leur grand-père Charles III.Autant dire que du côté des tabloïds britanniques, ça grince déjà des dents…
Sur le site officiel de la famille royale, ils étaient encore présentés ces dernières heures comme "Master" et "Miss". Buckingham a mis ses fichiers à jour, ce jeudi 9 mars, en faisant précéder les prénoms d'Archie et Lilibet Mountbatten-Windsor des mentions "prince" et "princesse", comme leurs célèbres petits cousins. Dans les faits, les enfants de Meghan et Harry ont pourtant accédé à ce statut dès l’accession au trône de leur grand-père Charles III, le 8 septembre dernier, à la mort d’Elizabeth II.
La conséquence d’une règle édictée en 1917 par le roi George V, prévoyant que "les enfants de chaque souverain du Royaume-Uni doivent avoir et conserver en tout temps le titre d’Altesse royale avec la mention de prince ou princesse attaché à leurs noms respectifs". Harry et Meghan ayant abandonné le droit d’utiliser l’attribut d’altesses royales en quittant leurs fonctions officielles il y a trois ans, leurs enfants ne devraient pas non plus en faire usage.
"Les titres des enfants sont un droit de naissance depuis que leur grand-père est devenu monarque. Cette question a été réglée depuis un moment en accord avec Buckingham Palace", précise un porte-parole de Meghan et Harry dans un communiqué relayé par le correspondant du très sérieux Times. Alors, pourquoi donc la presse s’agite-t-elle six mois plus tard ? Car les Sussex ont appelé pour la première fois leur cadette "Princesse Lilibet Diana" au moment d’annoncer qu’elle avait été baptisée.
Un texte du couple avec cette mention a été partagé après que le magazine People a révélé que la fillette avait été baptisée le 3 mars dans leur maison de Montecito, en Californie. Parmi la poignée d’invités - entre 20 et 30 selon la publication - triés sur le volet ? La mère de Meghan, Doria Ragland, évidemment, ainsi que le producteur Tyler Perry. Lui qui avait prêté une de ses maisons à la famille à son arrivée aux États-Unis avait annoncé dans le documentaire Netflix consacré aux Sussex qu’il serait le parrain de Lilibet. L'identité de la marraine n'a pas été communiquée.
Couronnement ou goûter d'anniversaire du prince Archie le 6 mai ?
Aucune trace en revanche de Charles III, de la reine consort Camilla, du prince William et de son épouse Kate. Une source précise à People qu’ils étaient invités mais qu’ils n’ont pas fait le déplacement. En jetant un coup d’œil à leurs emplois du temps respectifs, difficile d’imaginer comment le prince et la princesse de Galles auraient pu traverser l’Atlantique. La veille, ils recevaient le prince héritier de Norvège et sa femme au château de Windsor.
Charles III, lui, a enchaîné les rendez-vous trois jours plus tard à Buckingham Palace mais n’avait rien de programmé le 3 mars. Aurait-il pu s’envoler vers sa petite-fille ? Sans doute. Mais lui qui n’a pas quitté le sol britannique depuis qu’il est devenu roi dose ses déplacements avec parcimonie. Avant de réserver sa première visite officielle à la France fin mars, il s’est privé de son séjour annuel dans les Alpes suisses pour éviter de se mettre à dos des Britanniques, à la lutte avec une crise économique sans précédent. Nul doute qu’une escapade express en Californie aurait provoqué quelques remous.
À deux mois du couronnement, les tabloïds se délectent déjà de ce nouveau revirement royal. Le Daily Mail cherche à comprendre l’utilisation du titre de princesse. "Je croyais que Harry et Meghan ne voulaient plus rien avoir à faire avec la canaille pourrie des Windsor", note l’éditorialiste Jan Moir en appel de Une. Le Mirror se demande pourquoi les Windsor n’étaient pas au baptême de Lilibet, le Daily Express si les titres d’Archie et Lilibet sont "un signe de dégel dans les relations familiales". Lors de son interview choc à Oprah Winfrey, l’ancienne actrice avait avancé que le statut de prince avait été refusé à son fils en raison de son métissage.
Depuis leur envol, les Sussex n’ont pas été tendres avec l’institution royale qui le leur a bien rendu. La semaine dernière, Meghan et Harry confirmaient avoir été invités à évacuer leur résidence anglaise de Frogmore Cottage à la demande du roi Charles III. Le prochain mystère à lever reste celui de leur présence au couronnement le 6 mai, jour aussi du 4e anniversaire d'Archie. Ils ont eux-mêmes annoncé avoir été invités. Seule certitude pour l’instant : le fils cadet du souverain doit venir témoigner à Londres dans le cadre de la plainte qu’il intente à la maison mère du Daily Mirror. Selon la BBC, l’ouverture du procès est programmée au 9 mai.