"Harry et Meghan" : le documentaire qui fait trembler la couronne britannique

"Harry & Meghan" sur Netflix : ces images détournées qui scandalisent déjà les Britanniques

par Jérôme VERMELIN
Publié le 6 décembre 2022 à 16h08
JT Perso

Source : TF1 Info

La série Netflix "Harry & Meghan" déchaîne déjà les passions avant le début de sa diffusion, ce jeudi.
Outre-Manche, les médias ont en effet décelé plusieurs images sorties de leur contexte dans les deux bandes-annonces dévoilées jusqu’ici.
De quoi raviver les tensions au sein de la famille royale, quelques semaines après la mort de la reine Elizabeth II.

C’est la série documentaire qui fait trembler la famille royale. Netflix dévoilera jeudi 8 décembre la première partie de Harry & Meghan, une série documentaire dans laquelle le prince et l’actrice entendent donner "leur version" des faits qui les ont poussés à renoncer à leurs titres et à fuir pour les États-Unis, quelques mois à peine après leur mariage de rêve. "Ils ont déclaré la guerre à Meghan pour servir leurs intérêts", résume l’avocate Jenny Afia dans la bande-annonce dévoilée lundi, n’hésitant pas à mettre les paparazzis et la famille royale dans le même sac.

Montage nerveux, musique dramatique, mélange d’archives et de témoignages… Si cet avant-goût épouse tous les codes des documentaires diffusés sur la plateforme, plusieurs images font déjà polémique et interrogent sur la sincérité du propos. Dans le premier teaser mis en ligne jeudi dernier, on peut voir à à 00:30 exactement le cliché en noir et blanc d’une armada de photographes braquer leurs objectifs vers leur sujet, situé hors champ. Forcément, on s’imagine qu’il s’agit de Harry et Meghan. Mais en réalité pas du tout !

Contrairement à ce que laisse penser la bande-annonce, ces photographes n'immortalisent pas Harry et Meghan mais les stars de la saga "Harry Potter", en 2011.
Contrairement à ce que laisse penser la bande-annonce, ces photographes n'immortalisent pas Harry et Meghan mais les stars de la saga "Harry Potter", en 2011. - Netflix

Le tabloïd The Sun révèle qu’il s’agit d’un cliché pris par l’un de ses photographes, Doug Seeburg, lors de l’avant-première de Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2, en juillet 2011... près de cinq ans avant que Harry et Meghan se rencontrent par l’entremise d’une amie commune. La production du documentaire n’avait-elle pas suffisamment d’images sous la dent pour souligner la pression des médias sur le couple ?

Dans un registre similaire, c’est la deuxième bande-annonce, dévoilée ce lundi, qui est accusée de travestir la réalité. À 00:22, on peut voir un photographe, sur la droite de l’image, capturer depuis un toit une image du couple et de leur premier enfant encore bébé, le petit Archie. "Il y a des fuites et des calomnies", explique Harry en voix off. Sauf que le contexte n’est pas du tout celui qu’on pourrait croire, comme l’explique Robert Jobson, spécialiste de la famille royale pour The Evening Standard

Un paparazzi serait-il en train de voler une image de  Harry et Meghan ? Pas du tout puisqu'il s'agit d'un photographe accrédité lors d'une visite au Cap, en 2015.
Un paparazzi serait-il en train de voler une image de Harry et Meghan ? Pas du tout puisqu'il s'agit d'un photographe accrédité lors d'une visite au Cap, en 2015. - Netflix

"Cette photo utilisée par Netflix pour suggérer l’intrusion de la pression constitue un travestissement complet de la réalité", dénonce-t-il sur Twitter. "Elle a été prise par un pool de photographes accrédités à la résidence de l’archevêque Desmond Tutu au Cap". Une visite officielle effectuée par le couple en Afrique du Sud en novembre 2015. "Seuls trois photographes étaient accrédités sur cet axe de prise de vue. Harry et Meghan l’ont accepté. J’étais là".

Lire aussi

Outre-Manche, ces deux arrangements avec la réalité augurent mal du contenu de la série documentaire, de nature à raviver les tensions au sein de la famille royale, déjà ébranlée par la diffusion de la saison 5 de The Crown ainsi que par un nouveau scandale de racisme à Buckingham Palace. Composée de six épisodes, Harry & Meghan a été entièrement supervisée par le couple dans le cadre du juteux contrat qu’il a signé en 2020 avec la plateforme. Les trois premiers épisodes seront mis en ligne ce jeudi et les trois suivants le 15 décembre.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info