Le fils cadet d’Elizabeth II doit participer ce lundi 13 juin à un évènement officiel consacré à l’ordre le plus prestigieux de la chevalerie britannique.Alors qu’il comptait apparaître en public, les médias britanniques rapportent que son frère Charles et son neveu William le lui ont interdit.C’est loin des caméras que le sexagénaire devrait prendre part aux festivités, lui qui ne rêve que de reprendre ses activités officielles.
Il était l’un des grands absents du jubilé de platine de sa mère. Mais le prince Andrew n’a pas dit son dernier mot. Trois mois après le classement définitif de la plainte pour viol déposée contre lui aux États-Unis, le fils déchu d’Elizabeth II préparerait activement son grand retour à la vie publique. C’est en tout cas ce que rapportait le très sérieux Telegraph ce week-end.
Le duc d’York, 62 ans, se mobilise pour retrouver l’ensemble des privilèges qui lui ont été retirés au début de l'année, dont son statut "d’Altesse royale". "Il a le sentiment qu’il devrait être réintégré, que sa position devrait être connue et respectée", précise une source au quotidien britannique.
Prince Andrew is lobbying the Queen for a return to royal duties and has asked for the colonelcy of the Grenadier Guards to be returned 👇 https://t.co/dXf0ZyLf2i — Victoria Ward (@victoria_ward) June 12, 2022
Le prince Andrew espère récupérer le titre de Colonel des Grenadier Guards, qu’il a hérité de son père, le duc d’Édimbourg. Le sexagénaire s’appuie aussi sur son rôle de Conseiller d’État, qui permet à l’époux du souverain et aux quatre adultes suivants dans l’ordre de succession au trône de remplacer le monarque dans certaines fonctions. Suffisant selon lui pour lui permettre de participer aux évènements royaux. Ce lundi 13 juin devait marquer sa toute première apparition publique auprès des Windsor depuis la messe hommage au prince Philip à laquelle il avait accompagné sa mère en mars.
"Une décision familiale" selon Buckingham
Sa présence au bras d’Elizabeth II avait déclenché une vive polémique au Royaume-Uni, bon nombre de médias et de spécialistes se demandant bien pourquoi le prince Andrew était là. Pour éviter toute controverse, la reine d’Angleterre a par la suite fait le choix de ne s’entourer que des membres actifs de la famille royale sur le balcon de Buckingham au premier jour de son jubilé. De quoi évincer Andrew, mais aussi ses petits-enfants installés en Californie Harry et Meghan. Si les Sussex ont participé au service de Thanksgiving à la cathédrale St Paul le lendemain, le duc d’York a dû y renoncer après avoir été testé positif au Covid-19. Un timing bien opportun qui a régalé les tabloïds.
Désormais guéri, le prince Andrew participe donc ce lundi à la cérémonie annuelle de l’ordre de la Jarretière. Fondé par le roi Edward III en 1348 pendant la Guerre de Cent Ans, il s’agit de l’ordre le plus prestigieux de la chevalerie britannique dont il fait partie depuis 2006. S’il s’imaginait déjà entrer au château de Windsor entouré de ses frères Charles et Edward, de sa belle-sœur Camilla et de son neveu William, il a dû changer ses plans à la dernière minute. Un premier programme, dévoilé par un journaliste de ITV, montre d'ailleurs son nom imprimé noir sur blanc... The Sun et ITV assurent que les deux héritiers du trône se sont opposés à une telle apparition publique "pour son bien" et celui de la famille royale, qui a gagné des points auprès de l'opinion publique après quatre jours d'un jubilé d'exception.
Confirmation then that Prince Andrew *was due to attend. The already-printed Order of service for today’s Garter ceremony at Windsor has him there - in black and white 👇 https://t.co/6PdcCejCOf pic.twitter.com/f3riSeUUGD — Chris Ship (@chrisshipitv) June 13, 2022
Buckingham a confirmé ce lundi matin qu'après une "décision familiale", il avait été convenu que le prince Andrew ne participerait pas à la procession publique avec le reste du clan. Relégué en coulisses, le père des princesses Beatrice et Eugenie ne prendra part qu’aux aspects privés de la cérémonie dont les investitures et le déjeuner. Loin de toute caméra.
Buckingham Palace has confirmed that a “family decision” has been taken for the Duke of York not to attend the public procession at today’s Garter Day service. Prince Andrew, who is a member of the Order of the Garter, will still attend the investiture and the lunch at Windsor — Roya Nikkhah (@RoyaNikkhah) June 13, 2022
Une apparition à Royal Ascot ?
Mis au ban de la famille royale britannique depuis bientôt trois ans, Andrew a été contraint d'abandonner toutes ses activités officielles après une désastreuse interview donnée à la BBC. Il y affirmait n’avoir jamais rencontré Virginia Giuffre, la jeune femme victime du trafic sexuel de Jeffrey Epstein qui l’accusait d’avoir abusée d’elle alors qu’elle était mineure au début des années 2000. L’affaire judiciaire s’est soldée par la signature d’un gros chèque de plusieurs millions d’euros en mars devant le tribunal de New York.
La presse britannique avance que le prince déchu pourrait se rendre cette semaine à Royal Ascott, les plus prestigieuses des courses hippiques britanniques. De quoi lui permettre de définitivement se remettre en selle ?