Une octogénaire meurt après avoir été percutée par le convoi de la duchesse d’Édimbourg à Londres

Publié le 24 mai 2023 à 11h35

Source : JT 20h WE

La famille de Helen Holland a annoncé son décès, deux semaines après le choc.
Le 10 mai, la femme de 81 ans a été renversée par un motard de la police alors qu’elle traversait au passage clouté dans le centre de la capitale anglaise.
Sophie, la belle-sœur de Charles III, s’est dit" profondément attristée" et envoie ses pensées aux proches de la victime.

Son sourire s’affiche sur les sites de la presse britannique. Une photo partagée par son fils Martin, qui a annoncé son décès. Helen Holland, 81 ans, a succombé à ses blessures après avoir été percutée par un motard de la police qui escortait Sophie, la duchesse d’Édimbourg et épouse du prince Edward. L’octogénaire "a lutté pour sa vie pendant presque deux semaines mais des dommages irréversibles à son cerveau ont mis fin à sa bataille", indique sa famille dans un communiqué cité par la BBC, précisant qu’elle souffrait de "multiples fractures et d’importantes blessures internes".

Un accident "prévisible", selon un témoin

Le 10 mai, quatre jours après le couronnement de Charles III, Helen Holland traversait la rue au passage piéton dans le quartier d’Earl’s Court à Londres quand elle a été renversée. Originaire de l’Essex, elle rendait visite à sa sœur au moment de l’accident. Plongée dans le coma, elle était hospitalisée dans un état critique depuis. Mère à quatre reprises, elle avait dix petit-enfants et sept arrière-petits-enfants. Auprès du Daily Mail, un témoin avait parlé d’un "accident prévisible". "Les écrans avaient été installés pour le couronnement mais cela voulait dire qu’il fallait s’avancer un peu sur la route pour voir la circulation", avait-il déclaré. 

Une enquête a été ouverte par l’Independent Office for Police Conduct, l’équivalent de l’IGPN, pour déterminer les circonstances du drame. Un appel à témoins a été lancé, les images de vidéosurveillance du coin ainsi que celles des caméras que portaient sur eux les policiers seront étudiées. Le responsable de l’unité spéciale du Met dédiée à la protection de la famille royale indique que "cette issue tragique est ressentie par tous leurs collègues" et que "leurs pensées vont à la famille et aux proches" de la victime. La duchesse d’Édimbourg a elle aussi réagi. Dans un communiqué publié par Buckingham, l’épouse du prince Edward s’est dite "profondément attristée".

La belle-sœur de Charles III offre "ses plus sincères condoléances à la famille de Madame Holland". Selon le Telegraph, elle était en route vers Windsor le jour de l’accident. Elle n’y aurait pas assisté et son propre véhicule n’est pas impliqué. Le quotidien précise qu’elle devrait entrer directement en contact avec la famille de la victime.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info