Admirateur de Brad Pitt, l’ancien ministre de la Culture a décidé de lui consacrer un livre, sans jamais l’avoir rencontré.Peut-être auront-ils bientôt l’occasion de se croiser puisque l’acteur sera de retour le 18 janvier dans "Babylon", pour lequel il est nommé aux Golden Globes.
On connaît sa passion pour les stars de cinéma et le Septième art en général. L’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand publiera le 27 avril prochain un livre consacré à l’acteur américain Brad Pitt. Son titre ? Brad, tout simplement. "J’ai écrit un livre sur Brad Pitt parce que je l’aime", explique l’auteur, dans la note d’intention de ce projet aussi inattendu qu'intriguant, dévoilée par XO Editions.
"Il a les fragilités des hommes véritables qui savent à quel point la vie est difficile", poursuit-il. "Ses périodes de dépression sévère, j’en ai fait l’expérience également. Écrire à son sujet, c’est aussi une manière de les partager. Je ne le connais pas, il ne me connaît pas, mais peut-être s’arrêtera-t-il sur cette bouteille à la mer en découvrant qu’il a un ami quelque part en France qui l’aime, l’admire et le comprend."
Un acteur plus que jamais attaché à la France
Frédéric Mitterrand aura peut-être l’occasion de croiser Brad Pitt très bientôt puisque ce dernier sera à l’affiche le 18 janvier de Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle. Il y incarne Jack Conard, une star du cinéma muet qui devient totalement has been à l’arrivée du parlant. Un rôle pour lequel il vient de décrocher une nomination au Golden Globe du meilleur acteur du second rôle, deux ans après avoir triomphé dans la même catégorie avec Il était une fois à Hollywood de Quentin Tarantino.
Si l’écrivain et politique français adore Brad Pitt, ce dernier lui aussi adore notre pays. Depuis 2011, il est le propriétaire du château de Miraval, dans le Var, où il fait produire le vin du même nom. Le site accueille également un studio d’enregistrement mythique, où les Pink Floyd, AC/DC et autre Muse ont mis en boite quelques albums de légende. Après plusieurs années de travaux, financés par l’acteur, il vient de rouvrir à l’automne.
Preuve supplémentaire de son attachement à l’Hexagone, la star a accepté il y a quelques jours de vendre 60% de sa boîte de production Plan B à Mediawan, la société de Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Fondée avec sa partenaire Dede Garder, elle a notamment financé des long-métrages comme Twelve Years a Slave, Moonlight ou encore Les Infiltrés, tous les trois récompensés par l'Oscar du meilleur film.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique