La robe de Doja Cat vous angoisse ? Vous êtes peut-être victime de trypophobie !

Publié le 26 janvier 2023 à 12h55

Source : Sujet TF1 Info

La rappeuse américaine Doja Cat a fait sensation à la Fashion Week de Paris dans une robe de la maison Schiaparelli.
Mais la présence de milliers petits cristaux très rapprochés a déclenché la panique de nombreux internautes.
Encore méconnu, ce mal qui prend des formes multiples et variées à un nom : la trypophobie.

Folle semaine pour la maison Schiaparelli ! Après avoir déclenché la fureur de PETA à cause de ses robes ornées de fausses têtes d’animaux, son directeur artistique Daniel Roseberry a mis les réseaux sociaux en émoi avec la tenue surréaliste qu’il a concocté pour la rappeuse américaine Doja Cat à l'occasion de la Fashion Week de Paris, ce lundi 23 janvier.

Tout de rouge vêtue, la jeune femme était en effet recouverte de 30.000 cristaux Swarowski des pieds à la tête, un look diabolique élaboré dans le cadre d'une collection au titre équivoque : Inferno Couture. Il faut dire que chez certains internautes, les images de l’arrivée de la star au Petit Palais ont déclenché des réactions d’angoisse, voire de panique totale… 

Le trouble exprimé par ces internautes a donc un nom : la trypophobie. D’après la définition fournie par Santé Magazine, il se caractérise par "une émotion désagréable lorsqu’un individu est confronté à la vision de trous ou de multiples formes géométriques en grappe ou rapprochées".

Dans la vie quotidienne, les supports à cette phobie sont multiples : des alvéoles de nid d’abeilles, des grappes de raisins, un morceau de gruyère, les bulles dans une tablette de chocolat et même l’intérieur d’une éponge. Les symptômes ? Anxiété, tachycardie, sueurs froides ou encore nausées. Un véritable cauchemar pour celles et ceux qui en souffrent.

D'autres phobies associées ?

D’après une étude américaine consacrée aux peurs irrationnelles, publiée en 2012, la trypophobie toucherait jusqu’à 16% de la population, dans des formes plus ou moins graves, et serait plus développée chez les hommes que les femmes. Le seul traitement connu, à ce jour ? Une exposition prolongée à la source de cette angoisse.

Aux États-Unis, ce mal encore méconnu a été très médiatisée en 2017, lors de la diffusion de la saison 7 de la série American Horror Story. Après les avoir vaincues, le personnage d’Ally, interprétée par Sarah Paulson, voit ses multiples phobies ressurgir après l’élection de Donald Trump. Non seulement elle souffre de trypophobie mais aussi d’hématophobie, la peur du sang, et de coultrophobie… la peur des clowns. La totale, quoi. 

À l'époque, de nombreux téléspectateurs s'étaient fâchés tout rouge contre le créateur de la série, Ryan Murphy, l'accusant de se montrer insensible, voire d'exploiter leur trouble. À l'époque, CNN rapportait le témoignage d'une jeune femme du Connecticut, victime d'une attaque de panique alors qu'elle était venue rendre visite à sa grand-mère à New York.

La simple vision d'une publicité pour le programme, sur le flanc d'un taxi, l'avait purement traumatisée. "Mon pouls s'est accéléré, je me suis sentie nauséeuse. J'ai cru que j'allais vomir", expliquait-elle. "Ma famille se demandait ce qui m'arrivait. Je ne voulais pas leur gâcher leur journée. Mais je ne pouvais pas m'en empêcher."


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info