Kanye West défile dans la boue pour Balenciaga, Kim Kardashian au premier rang

Rania Hoballah
Publié le 3 octobre 2022 à 11h30
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le rappeur a ouvert le défilé Balenciaga qui se déroulait ce dimanche à Villepinte.
Un show sombre et dérangeant auquel assistait également Kim Kardashian.

C'était la star du défilé. Ce dimanche, Kanye West a ouvert le show de Balenciaga qui se déroulait à Villepinte, au nord de Paris, loin du faste de la Fashion Week. Ami de Demna, le styliste géorgien de la célèbre maison de couture, Kanye West a débarqué casquette visée sur la tête sous une capuche, pantalon en cuir et veste noire avec des poches multiples, chaussé de grosses baskets.

L'artiste américain qui avait précédemment collaboré avec Demna - pour sa collection Donda en août 2021 ou encore sa capsule pour GAP - a donné le coup d'envoi de ce show défilé sombre et dérangeant qui s'est déroulé dans un décor de chantier avec une forte odeur de boue. Kim Kardashain, son ex-compagne et muse de Balenciaga, était au premier rang de ce défilé où des hommes en tenues utilitaires ou accessoirisées avec un porte-bébé, et des femmes en robes longues et talons aiguilles ont marché dans la boue. 

Lire aussi

"Faites l'amour et pas la guerre", a écrit Demna dans la note d'intention du défilé, comme le rapporte l'AFP. Le styliste, qui récemment annoncé qu'il abandonnait son nom Gvasalia dans le monde de la mode, a indiqué dimanche qu'il n'expliquerait plus ses collections. En tant qu'"art visuel", la mode "n'a pas besoin d'histoire pour être vendue", a souligné Demna dans sa note, semblant se joindre aux nombreux designers qui n'accompagnent leur show d'aucun communiqué. "Je déteste le cadre et les étiquettes", poursuit celui qui aime toutefois exhiber le logo Balenciaga sur ses créations.

Un artiste engagé pour l'Ukraine

En mars, le précédent défilé de prêt-à-porter de Demna, qui, enfant, avait fui la Géorgie en pleine guerre avec la Russie, avait été un vibrant hommage à l'Ukraine, qui vivait les premiers jours de l'invasion russe. Il avait alors expliqué que la mode perdait son droit d'exister et que la Fashion week devenait "absurde".

Cet été, Demna est devenu l'un des ambassadeurs de la plateforme United24, qui sert à colleter des fonds pour la reconstruction de l'Ukraine. Balenciaga a d'ailleurs mis en vente un sweat-shirt, dont les bénéfices serviront à aider les réfugiés ukrainiens. 


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info