"Fatima", "Max et Lenny", "Lolo"... : notre sélection DVD/Blu-Ray du week-end !

Publié le 4 mars 2016 à 9h00
"Fatima", "Max et Lenny", "Lolo"... : notre sélection DVD/Blu-Ray du week-end !

RATTRAPAGE – Vous n’avez toujours pas vu le César du meilleur film ? Vous avez envie de découvrir une jeune fille rapper avec la classe ? De voir Dany Boon essayer de refaire sa vie ?... Sans plus attendre : allumez votre télé, activez vos lecteurs DVD/Blu-Ray ou votre service de VOD et prenez place dans votre canapé. metronews vous a concocté un programme idéal !

 FATIMA
Joindre les deux bouts…
Fraichement auréolée des César du meilleur film, de la meilleure adaptation et du meilleur espoir féminin, Fatima est une oeuvre délicate qui, dans sa brièveté (1h18), raconte merveilleuse la notion d’identité. On y suit le quotidien d’une femme de ménage - campée par Soria Zeroual, actrice amatrice exerçant ledit métier à la ville - qui se saigne aux quatre veines, loin de ses racines, pour offrir un avenir prospère à ses deux filles. Interprétations parfaites, écriture rigoureuse, mise en scène précise : tout y est.
(En DVD chez Pyramide Vidéo)

 MAX & LENNY
Comme les deux doigts de la main…
Le rap (et son flow) : telle est l’échappatoire de Lenny, une adolescente un brin revêche qui habite dans les quartiers nord de Marseille. C’est par ce biais qu’elle extériorise et conjure ses tourments. Un jour, Max, une jeune Congolaise sans-papiers, entre dans sa vie en entendant sa voix. L’amitié fusionnelle qui en découle constitue le formidable fil conducteur du récit de ce premier long métrage de Fred Nicolas. Une oeuvre sociale solaire, gracieusement incarnée et expurgée de toute moralisation lambda. A voir !
(En DVD chez Shellac Sud)

 LOLO
Touche pas à ma mère…
En pleine thalasso à Biarritz, Violette (Julie Delpy), une quadra parisienne, s’énamoure de Jean-René (Dany Boon), un informaticien récemment divorcé. Ni une ni deux, le second accepte de changer de vie en s’installant dans la capitale avec la seconde. Seulement voilà : Lolo (Vincent Lacoste), le rejeton de madame, va tout faire pour que le couple périclite. Pour son film le plus mainstream, Delpy s’amuse au milieu de dialogues relevés et dresse le portrait plutôt attachant d’une famille recomposée. On se laisse séduire…
(En DVD et Blu-Ray chez TF1 Vidéo)

► NOUS VENONS EN AMIS
"Bonjour, c’est à nous ça"…
En 2005, le documentariste autrichien Hubert Sauper livrait une puissante charge contre le trafic d’armes avec Le cauchemar de Darwin. Dans Nous venons en amis,  il persiste et signe sur le continent africain en posant ses valises au Soudan, immense pays dévoré par l’avidité occidentale. Sur un ton à la fois glaçant et caustique, l’intéressé tire à boulets rouges sur les despotiques mécanismes du colonialisme et leurs répercussions. La réalité y dépasse la fiction. Et ce constat est férocement instructif.
(En DVD chez Blaq Out)

 LES SECRETS DES AUTRES
Combler les non-dits…  
Après l’excellent et injustement méconnu In the family, Patrick Wang adapte avec Les secrets des autres le roman homonyme de Leah Hager Cohen. Et y restitue une histoire familiale douloureuse et retorse, où, selon son propre aveu, "la souffrance mérite d’être vécue". Ici, l’atmosphère, à la fois pesante et mystérieuse, est servie par une mise en scène libre et inspirée. Portés par le grain singulier du Super 16mm, les personnages traversent le film comme des fantômes de chair. Et nous habitent longtemps après le visionnage.
(En DVD chez ED Distribution)


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info