Fausse agression : les poursuites contre Jussie Smollett abandonnées, la police "furieuse"

Delphine DE FREITAS
Publié le 27 mars 2019 à 11h15
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

CLAP DE FIN - Inculpé de 16 chefs d'accusation et soupçonné d'avoir orchestré sa propre agression raciste et homophobe, l'acteur américain Jussie Smollett a vu son dossier définitivement refermé par le bureau du procureur à Chicago ce mardi 26 mars. Une décision vivement critiquée par le chef de la police de Chicago et le maire de la ville.

Le feuilleton judiciaire a pris fin par surprise. Jussie Smollett est ressorti définitivement libre du tribunal de Chicago, mardi 26 mars, après que le bureau du procureur a abandonné l'intégralité des 16 chefs d'inculpation retenus contre lui. L'acteur de 36 ans était accusé d'avoir mis en scène sa propre agression raciste et homophobe deux mois plus tôt dans une rue du centre de la ville. Il était notamment poursuivi pour "comportement déplacé" et "dépôt de fausse plainte. Il risquait entre 1 à 3 ans de prison et 25.000 dollars d'amende.

"Après avoir examiné tous les faits et circonstances du dossier, y compris les travaux d'intérêt général déjà faits par M. Smollett dans la communauté et son accord pour abandonner sa caution à la ville de Chicago, nous estimons que ce résultat est une décision juste et une solution appropriée à cette affaire", écrit le bureau du procureur de Cook County dans un communiqué relayé par le Chicago Sun Times

TMZ avance que la police de Chicago est "furieuse" après deux mois d'enquête à rebondissements. "Est-ce que je pense que justice a été faite ? Non", a déclaré le chef de la police Eddie Johnson qui "soutient les investigations" de ses hommes et maintient que le comédien a mis en place "un canular". "C'est une tentative d'étouffer la justice", a pour sa part affirmé le maire de Chicago Rahm Emmanuel, rappelant que les chefs d'inculpation avaient été prononcés par un grand jury.

Jussie Smollett, dont la prochaine apparition au tribunal était programmée le 17 avril, avait plaidé non coupable. Ses avocats se sont félicités de la décision judiciaire prononcée en sa faveur lors de cette audience de dernière minute. "Il était une victime qui a été calomniée et qu'on a fait passer pour responsable à cause de remarques fausses et inappropriées faites au public, causant un jugement précipité et inapproprié", ont-ils indiqué. Ils martèlent que leur client a été "attaqué par deux personnes qu'il n'a pas été capable d'identifier le 29 janvier". 

J'ai été honnête et cohérent sur tous les plans depuis le premier jour

Jussie Smollett

"Jussie et beaucoup d'autres ont été blessés par ces actions injustes et injustifiées. Toute cette situation est un rappel qu'il ne faut pas essayer de prouver quelque chose par le tribunal de l'opinion public", insistent les avocats, qui appellent à "la dignité et au respect" du comédien. Le communiqué ajoute que le héros de la série "Empire" est "soulagé de mettre cette situation derrière lui". "Il a vraiment hâte de se recentrer sur sa famille, ses amis et sa carrière", conclut le texte transmis aux médias. 

"J'ai été honnête et cohérent sur tous les plans depuis le premier jour. Je ne serais pas le fils de ma mère si j'avais été capable de faire ne serait-ce qu'une goutte de ce qui m'était reproché. Ça a été un moment incroyablement difficile, honnêtement l'un des pires de toute ma vie, mais je suis un homme de foi qui a conscience de son histoire. Je n'aurais pas entraîné ma famille, nos vies ou le mouvement à travers un tel feu", a-t-il déclaré aux caméras. Il a affirmé qu'il "continuerait à se battre pour la justice, l'égalité et une meilleure vie pour les gens marginalisés partout".

Les scénaristes de la série donnent rendez-vous pour le prochain épisode mercredi

"La vérité l'a emporté et il a été innocenté", affirment les proches du jeune homme dans un autre communiqué publié par The Hollywood Reporter. "Nous avons hâte que les véritables responsables soient traînés devant la justice", poursuivent-ils. D'abord évincé de la fin de saison d'"Empire", Jussie Smollett pourrait très bientôt retrouver les plateaux de tournage. Sur Twitter, les scénaristes de la série ont d'ores et déjà donné rendez-vous à tous mercredi pour le prochain épisode.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info