"Fear the Walking Dead" saison 1 épisode 1 : audience record aux Etats-Unis

par Jérôme VERMELIN
Publié le 25 août 2015 à 11h46
"Fear the Walking Dead" saison 1 épisode 1 : audience record aux Etats-Unis

BUSINESS – Les zombies font toujours recette à la télé américaine. Avant le retour en octobre de "The Walking Dead" pour une sixième saison, la chaîne AMC lançait dimanche soir sa série dérivée, "Fear the Walking Dead". Et d'emblée les audiences sont au rendez-vous. Explications.

C'est ce qu'on appelle un démarrage (très) réussi. Le premier épisode de Fear the Walking Dead, le spin-off de la série The Walking Dead, a attiré 10,3 millions de téléspectateurs sur AMC dimanche soir. Un score jamais vu pour le lancement d'une nouvelle série sur une chaîne câblée américaine. "Voir la série sœur du programme n°1 générer une telle attente, un tel désir des téléspectateurs, une telle activité sur les réseaux sociaux est quelque chose de nouveau", déclare dans un communiqué Charlie Collier, le patron d'AMC. "Rien de tout cela ne serait possible sans les fans, dont la passion est à l'origine de ces excellents résultats."

Il faut dire que depuis son lancement, en 2010, The Walking Dead n'a cessé d'accroître son cercle de fidèles. Le premier épisode de la première saison avait attiré 5,4 millions de curieux à l'époque. Le premier de la saison 5, diffusé à l'automne dernier, avait atteint le score record – et vertigineux - de 17,3 millions de téléspectateurs. Si Fear the Walking Dead bénéficie de la popularité de sa grande sœur, elle va devoir faire ses preuves sur la durée. L'an dernier Better Call Saul, le spin-off de Breaking Bad, avait attiré 6,8 millions de téléspectateurs pour son premier épisode. Avant de chuter rapidement sous la barre des 3 millions.

Un lancement bien étudié

Reste que le lancement de Fear the Walking Dead a été soigneusement étudié. D'abord cette première saison ne comprend que 6 épisodes. Bref peu de chance de perdre des téléspectateurs en cours de route comme la série mère, qui tourne à 16 épisodes depuis la saison 3. D'autant plus que si l'épisode pilote de dimanche durait 90 minutes, les suivants seront moitié plus courts.

Surtout cette diffusion estivale sert à faire monter la pression avant la saison 6 de The Walking Dead, qui débutera le dimanche 11 octobre, deux semaines seulement après le sixième et dernier épisode du spin-off, le dimanche 27 septembre. Quoi qu'il arrive AMC y croît très fort puisqu'une deuxième saison de "FTWD" a déjà été commandée. Bref des soirées zombies à n'en plus finir...

Si The Walking Dead est diffusée en France sur OCS Choc, la chaîne du groupe Orange, c'est Canal + qui a décroché les droits de sa petite soeur. Après avoir proposé le premier épisode en direct dimanche soir sur Canal + Séries, elle le rediffuse ce mardi soir à 21h35. Un chouette produit d'appel pour la chaîne cryptée du groupe Vivendi qui proposera dans les prochains mois la saison 5 de Homeland et la saison 2 de The Affair, en simultané de leur diffusion américaine sur Showtime.

A LIRE AUSSI >> Fear the Walking Dead saison 1, le récap de l'épisode 1
A VOIR AUSSI >> Les trois premières minutes du premier épisode
 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info