"Fear the Walking Dead" saison 1 épisode 1 : pourquoi vous allez adorer !

Publié le 23 août 2015 à 13h21
"Fear the Walking Dead" saison 1 épisode 1 : pourquoi vous allez adorer !

ATTENTION SPOILER - C'est la série la plus attendue de l'été. "Fear the Walking Dead", le spin-off de "The Walking Dead", débarque ce soir aux Etats-Unis sur AMC puis en France sur Canal + Séries. metronews a vu le premier épisode. Et vous dit pourquoi les fans (et les autres) ne seront pas déçus.

Los Angeles, de nos jours. Nick, un jeune toxico, se réveille dans un squat où il découvre une scène de cauchemar... avant d'être percuté par une voiture en voulant s'enfuir. Hallucination ou réalité ? Nous, on sait ce qui va se passer. Mais pas Madison, sa maman conseillère scolaire, qui tente de refaire sa vie avec Travis, un bienveillant professeur boudé par son fils. Encore moins Alicia, sa jolie frangine, et les autres étudiants d'un lycée californien comme tant d'autres. Aux infos, pourtant, la rumeur d'une mystérieuse épidémie intrigue... Tel est le pitch du premier épisode de Fear the Walking Dead, le spin-off de The Walking Dead, que metronews vous recommande...

► Parce que la promesse du titre est tenue
La peur, avant l'horreur. S'il paraissait simpliste a priori, le titre Fear the Walking Dead est on ne peut plus approprié. Dans ce premier épisode, on découvre les prémices de la zombie apocalypse à travers le portrait d'une famille recomposée de Los Angeles. Histoire de ne pas décevoir les fans hardcore, les scénaristes ont placé une scène gore aux extrémités de leur intrigue. Entre les deux, on s'attache aux personnages, bien croqués, et on guette les indices du cauchemar à venir, disséminés ici et là avec plus ou moins d'évidence.

► Parce que la mise en scène est captivante
Afin de donner une tonalité différente au spin-off, ses créateurs ont fait appel à Adam Davidson, un réalisateur de séries chevronné (Fringe, Treme, Big Love) qui n'a toutefois jamais oeuvré sur The Walking Dead. Après une séquence d'ouverture quasi onirique, où le jeune Nick se réveille dans un squat, et découvre l'une de ses camarades toxico en train de dévorer un pauvre malheureux, il filme les derniers instants de Los Angeles avec élégance, sans chichi, distillant un savant suspense sans abuser des effets chocs. Mention spéciale à la BO mélancolique d'Atticus Ross, Oscarisé avec Trent Reznor pour The Social Network.

► Parce que Frank Dillane est épatant
Frank qui ? Les fans de la saga Harry Potter se rappellent que ce jeune acteur anglais, 24 ans, jouait l'ombrageux Tom Jedusor Jr il y a quelques années au cinéma. Dans Fear the Walking Dead, le fils de Stephen Dillane (Stannis dans Game of Thrones) incarne Nick, le fils toxico de Madison. Tour à tour enfiévrée, malicieuse et hallucinée, sa performance au top fait de lui LA star de ce premier épisode. Et peut-être bien d'une série au casting par ailleurs impeccable.

Fear The Walking Dead. Dans la nuit du 23 au 24 août sur AMC, puis le mardi à 21h35 sur Canal+ Séries à partir du 25 août.

A VOIR AUSSI >> Regardez les trois premières minutes du premier épisode


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info